raphanuelle Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Voilà je suis archi à la bourre avec ma classe. D'ordinaire, je fais étudier un livre par période mais entre la plupart des élèves en difficulté et les projets, il reste 2 semaines avant les vacances et je me dis qu'étudier un roman ou un conte assez long, c'est embêtant car il faudrait reprendre en janvier. J'aurais donc aimé leur faire lire une histoire courte, pourquoi pas une nouvelle autour de Noël. J'ai également l'album La petite filles aux allumettes aux éditions lire c'est partir mais les propositions de séquences que j'ai trouvées autour de ce conte traditionnel sont intéressantes mais assez longues à mettre en place. Si vous avez une proposition de séquence à partir de cette histoire, je suis aussi preneuse! J'attends vos propositions! merci merci!
sabsieck Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Il ya quelques années, j'ai fait La petit fille aux allumettes. C'est juste un questionnaire de lecture et une évaluation où il faut remettre le texte dans l'ordre. Ce n'est pas non un grand dossier de littérature, mais bon, ça peut dépanner. questionnaire.doc texte la-petite-fille-aux-allumettes.doc eval puzzle allumette.doc
MALILUNO Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 je ne sais pas pour quelle classe tu cherches. avec mes ce1 j'aime bien faire le conte "le noel de maitre belloni" que tu trouveras sur mon blog http://maliluno.eklablog.com/noel-c1041463, tu trouveras d'autres courtes lectures comme le noel du grand loup... bonne visite
urby66 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Tu en trouveras pas mal chez les eklablog notamment chez sanleane, (tu en trouveras plusieurs), boutdegomme entre autres ...
classe cp-ce1 Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Merci pour ces nouveaux liens, très intéressants.
orion144 Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Je viens de préparer une séquence quasi complète sur le conte et la petite fille aux allumettes. C'est plutôt pour des SEGPA, mais ça peut dépanner pour le cycle 3 (CE2 ou CM1). Je pense que c'est une peu faible pour du CM2. Vous pouvez donc trouver des idées et des docs sur mon blog "au gré du vent : séquence conte". J'ai choisi de réaliser un kamishibaï pour présenter le conte car pour noël, le collège organise un concours : il faut décorer sa classe et prévoir une petite activité. Un jury passe dans les classes et vote pour la meilleure décoration et la meilleure activité et gagne un panier de friandises. Je trouve l'idée intéressante et très motivante pour les élèves.
Messages recommandés