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Posté(e)

Bonjour,

ça fait trois ans que j'enseigne et je vais de plus en plus mal parce que j'ai l'impression de ne faire que ça (préparer mes cours, corriger, gérer les problèmes etc)...Ma relation de couple s'est détéroriée, je suis sous anti-dépresseurs et j'angoisse de passer toute ma carrière comme ça!

J'ai des idées noires...

J'ai essayé de m'ouvrir cette après-midi à mes parents parce que la seule issue qui me semble positive pour moi serait une reconversion, et je me sens capable de le faire même si cela veut dire reprendre des études. Mais ils ont mal réagi, ne me comprennent pas et pensent que c'est simplement que je suis perfectionniste!Or financièrement ce sont eux qui pourraient m'aider. Et au delà de ça j'espérais un peu de soutien et de réconfort.

Je souffre énormémement de ça, et c'est de pire en pire...

Je n'ai plus que vous vers qui me tourner pour espérer encore un peu des conseils et de l'aide.

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, je pense qu'il est très important que ce soit toi qui fasse le premier pas pour trouver une solution. Peut-être peux-tu parler à ton inspecteur pour connaître les voies de reconversions possibles si vraiment tu envisages cette solution. As-tu essayé de parler avec ton compagnon? Il peut sans doute t'apporter une partie du soutien dont tu as besoin.

En tout cas, je t'envoie plein de courage.

Pépine

Posté(e)

Salut,

Il faut dire que cette période est difficile : on a des bulletins à remplir, plein d'évals à corriger.... et on veut aussi penser à préparer les fêtes alors c'est sûr que le moral peut vite flancher.

Moi, c'est ma quatrième année et je me fais souvent les mêmes réflexions, surtout quand je suis fatiguée ; mais à côté de ça j'apprécie aussi d'être dans ma classe, avec mes élèves que j'aime voir évoluer et apprendre. Après il faut parfois se contenter de peu pour certains, et c'est peut-être ça qui te désespère.

Allez, c'est un métier où on donne beaucoup de sa personne, c'est vrai mais n'as-tu pas en mémoire d'heureux moments partagés avec une classe qui pourrait te faire dire que parfois c'est bien aussi d'être PE?

Si tes parents te disent être perfectionniste, alors lâche un peu la corde et comme on peut le voir dans des conseils sur d'autres post, ne cherche pas à faire des séquences de A à Z mais sers-toi au max des livres et d'Internet et pour les corrections, fais-en davantage avec tes élèves en classe même si il faut repasser derrière, c'est quand même un bon gain de temps.

Courage et be positive!

Posté(e)

Ce métier est dur parce qu'avec les moyens qu'on a et le temps dont on dispose ce n'est tout simplement PAS POSSIBLE de construire les séquences idéales qu'on a tous dans un coin de la tête mais qu'on n'a matériellement pas le temps de préparer.

Alors sans être perfectionniste, si on prend son boulot à coeur, s'est frustrant parce qu'on a tout le temps l'impression de faire du moyen-moyen alors qu'on sait bien que si les journées faisaient 50 heures, on pourrait faire mieux.

Seulement les journées ne font pas 50 heures alors il faut faire son deuil de beaucoup de choses. Faire son deuil des jolies séances qu'on avait rêvées, et donc des élèves emballés, enthousiastes dès qu'on annonce la séance suivante... ben non.

Je ne sais pas trop où tu en es dans ta réflexion, mais en attendant la reconversion, si jamais tu te lances, je te donne un petit tuyau de ma prof d'IUFM : Se donner comme objectif de préparer mettons... UN truc sympa par quinzaine ou par mois. Une séance, ou séquence, ou dispositif péda ou (...) que tu vas peaufiner, qui resservira les autres années... un truc dont tu seras fière (parce que c'est ça qui est dur, on a le moral dans les chaussettes parce qu'on ne voit que ce qu'on a préparé rapidos, au dos d'un post-it...). Il faut mieux investir sur un beau truc par mois et aller plus vite sur toute le reste que de faire du moyen moyen partout. C'est l'opération "survie de l'estime de moi".

Posté(e)

Tu peux demander à ton conseiller péda de venir dans la classe pour t'aider à mieux t'organiser, j'ai fait ça la première année, et ça m'a vraiment bien aidée ! Ils sont là pour ça aussi !

Allez courage

Posté(e)

Ne reste pas dans cette situation... J'ai 15 ans d'ancienneté et j'éprouve tjs des moments de stress intense qd je pense à tout ce que je ne parviens pas à faire... mais je fais comme le dit Charivari, je me réconforte avec mes petites victoires... Mais si ces petits bonheurs de classe ne te semblent pas exister pour toi, alors oui change de voie... Fais le bilan objectif des plus et des moins pour chacune de tes possibilités et tape aux portes de ton inspecteur, de tes conseillers péda et aussi celle du psy, mais tu peux aussi te tourner vers ton directeur et tes collègues...

En ce qui concerne tes parents laisse-leur un peu de tps pour digérer la nouvelle mais parle-leur de tes démarches...

Courage !!!

Posté(e)

La première chose à faire à mon avis, c'est de savoir ce que tu veux pour toi : pourquoi as-tu choisi ce métier? Veux-tu vraiment le quitter ou est-ce que tu as l'impression de ne pas t'en sortir? Si on te déchargeait de la paperasse et des parents, aurais-tu du plaisir à faire ta classe? Si tu n'a simplement pas de plaisir, il faut penser à en changer. Parle à tes collègues, à un conseiller péda, à quelqu'un qui peut t'orienter dans une reconversion.

Si tu ne t'en sors pas parce que tu as l'impression d'y passer trop de temps alors il faut changer de méthode. Je vais maintenant te dire quelques vérités personnelles que l'on n'enseigne pas l'IUFM mais qui m'aident à gérer mon quotidien. Je fais ce métier depuis 9 ans. Je le fais parce que j'aime bien enseigner mais je ne rêve pas : si j'étais millionnaire, je trouverais d'autres choses plus intéressantes à faire. J'ai besoin de gagner ma vie mais pas au détriment de ma santé ou de ma famille. On n'est pas beaucoup payé alors on ne doit pas la lune non plus.

Il y a deux ans, j'ai eu une classe très difficile et j'ai souffert. Je n'avais plus envie d'aller en classe, plus envie de préparer. Donc pendant 6 mois, je suis allée en classe sans préparer quoi que ce soit, rien, pas de cahier journal, pas de séquence. Je profitais de mes soirées avec mon mari, de mes weeks-ends, de mes vacances. Tous les matins, dans ma voiture, j'improvisais des trucs, sympas ou non. Je me suis aperçue que j'avais fait des choses vraiment intéressantes et à la fin de l'année, les résultats de mes élèves étaient très bons en général.

Cette expérience m'a montré qu'on n'est pas obligés d'y passer beaucoup de temps pour que ça fonctionne. Désormais, si mon mari me propose un resto, un film en semaine, je laisse tomber l'école et on y va. Je prépare un truc vite fait le matin, je corrige dans la journée, le midi... J'ai été inspectée il y a un mois et ça s'est très bien passé.

Tu as besoin de te libérer du temps pour toi, ton couple, ta vie sociale, etc. Prends ce temps, laisse tomber le reste, tu reprendras plus tard quand tu te sentiras mieux. Il faut arrêter de se sentir coupable dans ce métier! On n'a qu'une vie, non?

Bon courage!

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