Mumu38 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Bonjour J'essaye tant bien que mal de faire ma séance (CP/CE1) sur les caractéristiques de l'eau et je galère. Je n'arrive plus a faire la différence entre mélanges (homogènes, hétérogènes) et solutions. Il me semblait qu'il y avait un lien avec le fait qu'on pouvait dissocier les constituants de départ, mais j'ai un horrible doute. Eau + sucre (ou sel) = mélange homogène et/ou solution ? Si je laisse un certain temps, l'eau s'évapore et je récupère le sucre (sel). Et si je mets un sirop coloré, ça fait quoi ? Eau + farine = mélange hétérogène ? Une fois que j'ai fini d'agiter, la farine va se déposer au fond. Idem si je mets de la terre, non ? Bon, avec du sable ce sera bien plus simple. Eau + alcool = mélange homogène et/ou solution ? Comment je fais pour dissocier les 2 ? Eau + huile = mélange hétérogène mais pas solution ? Mais comment je récupère mes constituants de départ ? Je me demande du coup si je ne vais pas simplifier en disant que quand on mélange quelque chose avec de l'eau, soit on voit bien qu'il y a 2 choses différentes, soit on ne voit plus de différence. Mais bon, je me dis que si c'est déjà pas hyper clair dans ma tête ça risque de pas l'être non plus devant la classe. Et puis il y en aura bien un pour me piéger avec une question super maligne à laquelle je ne saurai pas répondre... Merci et bonne fin de WE
Nävis Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 mélange = solide + liquide (on dit qu'ils sont solubles) solution = plusieurs liquides (on dit qu'ils sont miscibles) homogène : tout est pareil hétérogène : on voit des grains, différentes couches, deux couleurs différentes.
Messages recommandés