perrine79 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 J'ai dans ma classe un enfant qui a des problèmes psychiatriques. Le début de l'année se passait merveilleusement bien. Mais depuis quelques semaines, son comportement se dégrade de façon inquiétante. Il se met dans des violentes colères, sans raisons, parce qu'un autre enfant l'a regardé, parce qu'il a l'impression que quelqu'un se moque de lui, parce qu'il pense qu'un autre enfant se moque de lui, parce qu'un enfant a bougé, parce qu'un cahier a accidentellement débordé sur sa table... Depuis quelques jours, j'ai l'impression qu'il entend des voix. Vendredi, il s'est levé d'un bon en hurlant: "Non! C'est pas vrai! Je suis pas bête! Arrête de dire ça!!!" Or, personne n'avait parlé, tout le monde travaillait en silence. Et comme j'étais à côté de lui, je suis vraiment sûre qu'aucun de ses voisins ne lui avait fait de réflexion. J'avoue que je me sens un peu perdue. Une équipe de suivie est prévue au mois de janvier, mais si parmi vous quelques enseignants ont déjà eu un enfant dans ce cas, je suis preneuse de conseils! Merci d'avance!
tilye Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Salut, Je suis dans le champ du handicap et il se peut que ton élève décompense. J'ai déjà eu le cas d'un élève qui entendait des voix, ça a été vite l'escalade, j'avais régulièrement contact avec son psy. Après il voyait des choses, enfin, il a fini par agresser une gamine de 9 ans sexuellement. Lui avait 16 ans. ça ne veut pas dire que c'est le même cas mais il est important d'en parler au psy scolaire ou de voir si cet élève est suivi par des services de soin. Vois avec ton directeur aussi !
helenel Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 en parler avec le directeur, les parents, la psy scolaire/le médecin scolaire paraît urgent. Dans l'immédiat, avec l'élève, je ne saurais pas trop quoi te conseiller : quand il est en "crise", essayer de le rassurer, doucement et fermement, voire lui proposer d'aller "faire une pause" ailleurs (avec le directeur, en BCD avec un adulte)? bon courage en tout cas...
perrine79 Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 J'en ai déjà parlé à mon directeur, et j'ai vu le psy scolaire en urgence vendredi (jour de la dernière crise). Je vais écrire un mot à la maman demain pour la voir elle aussi en urgence... Avec les autres enfants de la classe, nous avons eu une grosse discussion vendredi après-midi parce qu'il est suivi à l'extérieur dans un autre établissement. Ca a permi de mettre des mots sur ses problèmes et de faire le point sur le comportement que j'attends d'eux. En tout cas, merci pour vos réponses. Si d'autres personnes ont déjà eu ce type de situation, je suis toujours preneuse de témoignages!!! Merci encore! Pépine
Messages recommandés