Boul2gom Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Bonjour à tous, Après avoir un peu cherché sur le forum (mes mots clés pour la recherche n'ont pas eu de succès) je me décide donc à créer un nouveau message... Alors je cherche vos expériences concernant l'apprentissage pour des élèves de CP à copier un modèle (mot puis phrase) qui se trouve au tableau. Chaque année je me dis que c'est un véritable apprentissage et je ne prends pas le temps de leur expliquer, je les lance dans l'arène sans préparation (comme copier les devoirs à partir du mois de janvier). Cette année, au vu du niveau assez bas de mes élèves et de leurs difficultés, je me dis qu'il est temps d'anticiper. Alors, vous comment faites vous? Merci.
sanju Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Bonjour à tous, Après avoir un peu cherché sur le forum (mes mots clés pour la recherche n'ont pas eu de succès) je me décide donc à créer un nouveau message... Alors je cherche vos expériences concernant l'apprentissage pour des élèves de CP à copier un modèle (mot puis phrase) qui se trouve au tableau. Chaque année je me dis que c'est un véritable apprentissage et je ne prends pas le temps de leur expliquer, je les lance dans l'arène sans préparation (comme copier les devoirs à partir du mois de janvier). Cette année, au vu du niveau assez bas de mes élèves et de leurs difficultés, je me dis qu'il est temps d'anticiper. Alors, vous comment faites vous? Merci. Pour ma part, les élèves copient les devoirs, une fois par semaine, depuis un mois. Je leur demande de : - bien tenir le crayon - être bien assis - tenir compte des endroits où on enlève son crayon de la feuille (symbolisés par un trait au tableau) - photographier le plus possible de mots pour ne plus avoir à les regarder mais pouvoir les écrire avec une certaine fluidité - se relire Désormais, je ne note plus les devoirs sur le tableau avec les lignes et les interlignes, ils sont capables de recopier à partir du tableau sans lignage en respectant eux-même les lignes et les interlignes ainsi que le code de présentation (souligner, aller à la ligne, sauter à la ligne...).
Boul2gom Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 Donc si j'ai bien compris, ils ont les mêmes directives que pendant une séance d'écriture (graphisme) mais tu ne les prépares pas spécialement à la mémorisation de mots ou de syllabes de mots qui sont au tableau. En tout cas ton idée de les faire écrire leurs devoirs une seule fois par semaine, me plait bien!!! Merci pour ta réponse!
sanju Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Donc si j'ai bien compris, ils ont les mêmes directives que pendant une séance d'écriture (graphisme) mais tu ne les prépares pas spécialement à la mémorisation de mots ou de syllabes de mots qui sont au tableau. En tout cas ton idée de les faire écrire leurs devoirs une seule fois par semaine, me plait bien!!! Merci pour ta réponse! Ils sont motivés pour écrire les devoirs car ils savent que les parents vont pouvoir apprécier leur écriture le soir même (puisque je demande aux parents de signer le cahier des devoirs chaque soir). Je ne leur fais écrire qu'une seule fois par semaine pour que cela ne devienne pas une contrainte. A la fin de la copie je fais formuler par quelques élèves qui ont bien et rapidement copier les devoirs comment ils ont fait et je mets en valeur les paroles des enfants qui reprennent la procédure énoncée au-dessus. De plus, pendant la copie, je circule dans les rangs pour vérifier que la procédure énoncée est mise en place par tout le monde.
roro33 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Chez moi, ils copient les devoirs dès le 1er jour de l'année scolaire !
sanju Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Chez moi, ils copient les devoirs dès le 1er jour de l'année scolaire ! Pour ma part, je préfère attendre qu'ils aient de bonnes habitudes : tenue du crayon, posture devant son cahier, lignage et normes...
roro33 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Oui c'est sûr, j' OUi c'est sûr, mais j'ai la chance d'avoir mes élèves depuis la Grande Section, alors on copie dès ce niveau là, (la date par exemple), alors en CP, ça roule !
Boul2gom Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 Oui c'est sûr, j' OUi c'est sûr, mais j'ai la chance d'avoir mes élèves depuis la Grande Section, alors on copie dès ce niveau là, (la date par exemple), alors en CP, ça roule ! Quelle chance, dans mon école ils en sont incapables!! Certains savent à peine écrire leur prénom en capitale d'imprimerie à l'entrée du CP!! Je les fais copier à partir de janvier en général car d'ici là on voit toutes les lettres de l'alphabet en cursive sur un lignage 3mm et à partir de janvier je réduis le lignage (certains seyes normal d'autre 2,5mm) et on revoit les lettres + les enchainements difficiles. Je suis quand même épatée de voir que certains enfants sachent écrire dès la fin de GS. Mon problème reste que beaucoup d'entre eux oublient des mots, des lettres, voire des syllabes entières quand ils recopient un mot ou une phrase qui se trouve au tableau.
Boul2gom Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 hou la la, fin dimanche difficile, j'ai écrit n'importe comment, désolée...
roro33 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 OUi ils savent écrire, par contre j'ai le même souci que toi, ils oublient lettres, syllabes ou mots lors de la copie ! Mais ce sont souvent les mêmes élèves qui manquent de concentration ! Je leur en demande moins que les autres mais j'insiste fermement pour qu'il ne manque rien !
bleuocéan Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 En plus de la copie des devoirs, faites-vous de la copie en dehors? Si oui combien de temps et combien de fois par semaine?
cm88 Posté(e) 21 décembre 2011 Posté(e) 21 décembre 2011 Pour les devoirs, je leur donne tout photocopié, car je note beaucoup de choses pour les parents, des petits conseils par ci par là Par contre, pour le reste, ça gratte ! En CP, on n'a encore pas commencé la copie de phrases. En écriture, on fait les lettres, les mots, et une fois par semaine, une phrase (d'une ligne) (à recopier 3 fois). Quand on va commencer la copie (mars) de texte (tous les jours) (matins : écriture, après-midi : copie), on donnera à chaque fois oralement les critères de réussite d'une copie, les critères pour avoir un tb (une ien en inspection m'avait dit que ok pour les critères oraux, mais les écrire au tableau, ces critères, pour chaque séance de copie, c'est encore mieux. Euh.. ok, si on a le temps !!) - respecter la taille des lettres - bien tailler son crayon - ne pas appuyer trop fort sur la mine, pour pouvoir facilement gommer si besoin - laisser respirer les lettres (jolies transitions entre les lettres) - copier les mêmes mots, avec les mêmes lettres - copier assez rapidement A part rabâcher tout ça, je ne vois guère ce qu'on faire de plus ! Ah si : les exercices sur ardoise : je copie un mot au tableau, à eux de le recopier le + vite possible avant que je ne l'efface. Mise en commun des stratégies : certains font lettre par lettre, d'autres syllabe par syllabe, d'autres retiennent carrément le mot complet, valoriser ceux qui ne font pas lettre par lettre car c'est une stratégie qu'on retrouve trop souvent au ce1, chez les + lents en écriture Roro, tu fais un sacré boulot en GS alors, chapeau !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant