Aller au contenu

La monnaie en IME (ados)


oxen

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai commencé à utiliser la monnaie mais je suis perdue.. Je me suis un peu lancée comme ça et je n'arrive finalement pas à établir de progression. Pourriez-vous m'orienter un peu ?

J'avais commencé avec Chaque jour compte : on fait le nombre du jour avec la monnaie mais on est à 45 et c'est dur dur de comprendre que on peut déjà mettre 2 billets de 20... Je pense que je mets la barre beaucoup trop haut et que je ne cible pas de compétence, une progression sur laquelle me basé m'aiderait bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la monnaie j'ai pas de progression écrite pour le moment. Voici vite fait comment j'aborde la chose

1. représentations des élèves . Avec qui on paye en France ?

2. je présente tous les euros qui existent.

3. Je commence avec les pièces de 1 et 2 euros. On fait une liste de course on achète du pain, des pâtes. Tu as le jeu de chez CHARIVARI qui est très bien et un jeu dans le commerce qui s'appelle je crois Vite mes courses.

4. on rend la monnaie sur 10 euros et toujours sans les centimes.

5. Puisqu'on est à 10 euros. je présente les billets et on fait des échanges comme avec le matériel de numération.

6. on a un prix et on doit inventer des façons d'y arriver.

7. on rend la monnaie sur une somme plus importante

8 on arrive aux centimes. 1 euros c'est 100 centimes et je recommence : les achats, le rendu de monnaie, les échanges.

J'essaie de les faire jouer ( jeu de société : monopoly, vite es courses, jouer à la marchande avec une caisse enregistreuse) et manipuler un max avec toujours en filigrane des situations concrètes ( les courses, le menu au restau, un billet de train...) J'en profite aussi pour parler de la carte bleue, du chéquier ( on apprend à remplir un chèque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Plein d'exercices très progressifs sur la monnaie sur le blog de Bab:

http://enseignant-ad...ie-5842256.html

Merci aurorenono ...Vraiment remarquable ce site ... Par contre je n'ai pas su trouver comment télécharger les fiches qu'elle a créées :blush: ... Mais peut-être Bab ne le souhaite-t-elle pas ...

En fait il faut lui demander directement de te les envoyer, car il y en a beaucoup plus que ça en vrai :)

Depuis longtemps je souhaitais tester dropbox ... mais malgré mon inscription je ne l'avais pas encore fait :sleeping: ...alors voilà l'occasion avec les fichiers de Bab sur la monnaie qu'elle m'a gentiment envoyés avec l'autorisation de les diffuser ...

Si j'ai tout compris :scratch: , ce lien devrait vous permettre d'y accéder et de les télécharger , même sans être inscrit(e)s sur dropbox ... en tout cas chez moi ça marche ... (mais c'est peut-être parce que j'ai un compte dropbox :angel_not: ...)

Merci de tester et de me préciser si c'est opérationnel :

https://www.dropbox....u091/wwZNWOijzl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...