Aller au contenu

Jeunes mamans ne travaillant pas à temps partiel ???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Voilà, j'ai un cas de conscience qui m'obsède, j'ai besoin de vos avis :

Je suis l'heureuse maman d'un p'tit gars de 5 ans et d'une minette de 2 mois :-). Je suis donc en congé maternité jusque fin février. En fait, ma grossesse s'est mal passée, arrêtée dès le début, hospitalisation,naissance préma... Bref bref bref.

Je suis T3 avec une classe à temps complet. Vu la situation, ma remplaçante a pris laclasse dès septembre et aura donc les élèves jusqu'à la fin de mon congé mater.

Je me demande depuis longtemps si je ne vais pas reprendre à temps partiel, tout le monde me demande aussi. MAIS voilà : je vais essayer de grapiller du temps et reprendre en mars.

Ne trouveriez-vous pas bizarre de reprendre en mars à temps partiel, être là 3 jours par semaine, qu'une autre personne soit là aussi sachant que les élèves ont eu quelqu'un d'autre depuis ma rentrée ? Ca fait beaucoup non ? sachant que paf 3 mois après ce sont les grandes vacances donc perte de salaire en mars si je grapille et juillet / août pas pour rien mais bon...

Ne serait-il pas plus judicieux de ne reprendre à temps partiel qu'en septembre ?

Je suis un peu perdue entre ce que j'ai envie de faire, ce que j'entends à droite à gauche ? Est-ce si insurmontable de rester à temps complet ?

Merci d'avance pour vos avis/témoignages/aide...

Bisous

Posté(e)

Non ce n'est pas insurmontable de rester à temps complet. Je l'ai fait, d'ailleurs je n'ai jamais pris de temps partiel. Si j'en avais eu les moyens financiers, je l'aurais fait.

Du point de vue des élèves, l'alternance de plusieurs enseignants n'est pas top je trouve, je l'ai constaté en étant complément de TP ainsi que mon mari qui occupe un poste similaire cette année.

Cela dit, un TP pour enfant de moins de trois ans est un droit et si l'organisation des TP est si pourrie, c'est peut être aussi pour que certains ne le demandent pas. Si tu sens que tu as besoin de ce TP et tes enfants aussi, et si tu en as les moyens, fonce. :smile:

Posté(e)

Quand mon quatrième enfant est né, je devais reprendre en juin. J'ai repris en juin à temps plein, mais j'ai échangé mon poste avec mon remplaçant (il était bien sûr d'accord). Je suis donc devenue ZIL pour un mois. Ce fut assez sport, notamment à cause du fait que j'allaitais encore mon fils (je tirais mon lait à midi, le conservais dans une glaciaire). En septembre, j'ai repris mon poste, mais à 80 % cette fois.

Je ne regrette rien, tant du point de vue financier (juin juillet et août payé à temps plein) que pédagogique (j'avais eu ma classe seulement 1 mois à la rentrée, ça se passait super bien avec le remplaçant, je ne me voyais pas revenir comme un cheveu sur la soupe...)

Cependant, étant donné la situation plus que cahotique concernant les ZIL et autres BD, je te déconseille cette option, surtout en milieu d'année. Je ne sais pas ce qu'il en est dans ton département, mais dans le mien, les ZIL et BD, qu'ils soient nommés sur un remplacement long (souvent), sur des compléments de TP (parfois) et des remplacements courts, sont rarement dans leur secteur. Donc, tu risques de te retrouver LOIN et LONGTEMPS, ce qui n'est pas forcément ce que tu recherches avec tes enfants.

Autre possibilité : échanger le poste avec ton remplaçant (s'il/elle ET l'IEN sont d'accord ) ET négocier le(s) remplacement(s) que tu vas faire jusqu'en juin. Ca dépend de ton IEN, de ton département et aussi de ton/collègue actuellement dans ta classe.

Franchement, je trouve ça un peu compliqué. Je te conseillerais de te mettre à temps partiel et de garder ta classe. Tes élèves s'en remettront de changer d'enseignant (quel niveau?), et si ça se trouve, le/la remplaçant(e) sur ta classe complètera peut-être ton temps partiel.

Posté(e)

Merci pour ces réponses...

Je pense aussi que les échanges de postes seraient compliqués...

Je suis vraiment embêtée car je suis une maman dans l'âme et laisser mes enfants pour le travail est toujours une épreuve ! Si je pouvais rester à la maison (financièrement j'entends), je le ferais sans hésiter...

Et là, vu la tournure prise de l'année, je me demande si ça vaut le coup de changer d'organisation pour 3 mois et si je ne ferais pas mieux de ne passer à temps partiel qu'en septembre.

Et puis aussi : ma remplaçante aura eu la classe 7 mois alors si elle fait mon complément de TP, comment reprendre ma place de titulaire face aux élèves et aux prents ? C plutôt moi qui ferai office de remplaçante...

Pfff

Ce n'est vraiment pas facile ! :unsure:

Posté(e)

Quand j'ai accouché de ma premiere fille en septembre je n'ai repris qu'en fevrier (apres vacances soit comme toi je crois. (je n'avais pris aucun congé avant ma date d'accouchement ) . Je n'ai jamais été considérée comme la titulaire de la classe par les élèves qui demandaient sans cesse quand A revenait.Ben tu sais quoi? yavait d'autres choses plus importantes :blush: est ce grave? non. L'année suivante j'étais la titualire pis voilà.Si tu veux reprendre à 75 % fais le, surtout si tu le peux. Ya meme un risque que ta remplaçante reste un jour par semaine.

te pose aps de question et profite de biboune!

Posté(e)

Ici, repris à temps plein après ma première, pas regretté. (Congé mat de janvier à mai)

Idem pour le 2°.Par contre, arrivée en janvier dans une nouvelle école où je devenais titulaire, reprenant une classe que je n'avais pas encore eue, ...Chaud chaud....

Là, année complète après la naissance de mon 2°. Ca se passe bien...mais ce n'est pas facile de gérer le boulot, la maison, les réveils (trop fréquents encore) du mon 2°, les courses, etc...

J'envisage de me mettre à 75% à la prochaine rentrée, d'une part parce que c'est ma dernière possibilité, et d'autre part pour pouvoir profiter un peu d'amener ma grande à l'école, etc....L'organisation, je pourrais la gérer encore...Mais c'est surtout le coup de me dire "si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais..."

A ta place, j'attendrais septembre pour me mettre à temps partiel....galère pour galère (parce qu'il ne faut pas se mentir, bosser à temps plein avec des enfants...c'est chaud...)...autant être payé la totalité!!!!!

Posté(e)

Quand j'attendais ma première fille, j'ai été arrêtée après une semaine de classe en septembre car ma grossesse était assez difficile ...

A la fin de mon congé maternité, au mois d'avril, j'ai choisi de reprendre à mi-temps. Je n'arrivais pas à m'imaginer séparée de ma fille 4 jours par semaine ! Et je ne regrette rien ! Les moments que j'ai passés avec ma toute petite étaient si précieux...

Pour la classe, la personne qui m'avait remplacée pendant ma grossesse a complété mon mi-temps jusqu'à la fin de l'année (le reste du temps, elle était ZIL).

Effectivement, financièrement on perd les mois d'été, mais il y a des choses qui ne se rattrapent pas.

Je te souhaite plein de bonnes choses avec tes petits

Posté(e)

Effectivement, financièrement on perd les mois d'été, mais il y a des choses qui ne se rattrapent pas.

je suis d'accord avec ça! :happy:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon... Bilan des courses :

Je ne reprendrai pas à temps partiel fin mars, je préfère terminer l'année "complète". Je pense m'organiser différemment dans mon travail pour profiter des loulous.

Dans le fond, ce que je voudrais mais ne peux pas faire, ce serait de rester totalement à la maison pour profiter de ma pitite. Donc...

Je réfléchis par contre au fait de reprendre à 75 % en septembre. Mais avec les incertitudes de savoir si j'aurai ou non une journée complète à la maison la semaine, comment s'organiser avec un tiers dans sa classe etc... Parce que si c'est pour mettre poupette en nounou quand même sur 4 jour à cause des demi journées, ben bof bof c pas terrible...

Bref, ça cogite.

Bisous à toute le monde et à l'année prochaine :noelblush: