Aller au contenu

Travailler et préparer le CRPE par l'IUFM...


Ava

Messages recommandés

:) Pour tout ceux qui ont été assistant d'éducation ou instit suppléant pendant leur préparation au concours cette année (je suis dans l'académie de Caen..):

1-A-t-ton réellement toutes les vacances scolaires? Je pensais que l'on pouvait/été obligés d'etre affecté dans des centres aérés pendant justement les vacances?

2- Peut-on réellement avoir des aménagements au niveau des cours en PE1 à l'IUFM (j'ai téléphoné à l'IUFM et la personne m'a dit que non, alors que Vanes, il me semble que tu avais dit le contraire...donc je ne sais pas quoi penser!

Mais peut être est-ce spécifique au AVSI (au fait si quelqu'un pouvait me donner la signification de ce sigle, cela m'aiderait à comprendre la différence entre ces postes et les assistants d'éducation tout court!)

3-POur ceux qui ont fait des remplacements dans le privé ou qui ont été AE, par votre propre expérience, rétrospectivment, pensez-vous que la meilleur façon d'avoir ce concours est de travailler en tant qu'AE ou en tant qu'instit suppléant??

4-Si je suis amenée à avoir le choix, je ne saurais pas vraiment lequel choisir même si pour le moment, mon choix se porterait surtotu vers les postes d'AE, boulot régulier, qui permet un travail chez soi et le suivi des cours à l'IUFM(alors que les remplacments obligent à un investissemetn particulièrement important au niveau de la préparation des cours), et bien que je préfèrerais faire des remplacments, poste plus intéressant pour moi que les AE (au niveau du travail et du relationnel avec les enfants), mais peut être me trompe-je?? :blink:

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter et tout vos conseils!

Je sais que vous êtes préoccupés par vos affectations et vos papiers, mais si vous aviez un peu de temps à consacrer à ceux qui n'ont pas la chance de se préoccuper de leur papiers d'entree en pE2 (pas encore cette année), cela serait super sympa! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ava

    13

  • Julio

    4

  • coralie

    3

  • lauca

    3

Membres les plus actifs

Je vois que tu seras PE1 à la rentére alors ne fais pas de suppléance dans le privé. C'est tres prenant meme à mi temps(préparation et corrections). J'ai été suppléante pendant 2 ans et c'est vrai que celà m'a énormément apporté au niveau de l'assurance et au niveau didactique. Mais je n'étais pas PE1. Je suivais les cours de forprof dc cours uniquement le samedi.

En ce qui concerne un poste d'AE je ne peux pas t'aider. Je ne sais pas combien d'heures tu es amenée à travailler dans la semaine.

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis AE à mi-temps (soit 17h45 par semaine) et je peux répondre à quelques unes de tes questions !!

en tant qu'Assistante d'éducation, on a toutes les vacances scolaires... enfin je l'ai ai tjs eu, même si normalement on leur doit des heures (mais peu) !!! enfin bref ...

j'ai voulu m'inscrire à l'IUFM et continuer mon poste, donc faire moitié moitié.. mais l'IUFM a refusé, seuls les aides éducateurs ont droit à une formation aménagée (je précise que bientôt il n'y aura plus d'aide éducateurs, donc plus de formation aménagée pr personne : ils sont malins quand même). pr rentrer en 1ère année, ma seule solution était de démissionner de mon poste car la formation à l'IUFM est à plein temps, ce qui était hors de question pr moi car j'y apprend énormément de chose, et les enseignants m'aident bcp !! j'ai donc choisi de passer par le CNED !!

c'est quand même hallucinant, ils créent des nouveaux postes, mais rien nous ai proposé, aucune formation n'est accessible pr préparer le concours, c'est quand même n'importe quoi !!!

si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis maître auxiliaire en LP et je peux te dire que ce n'est pas du tout compatible avec l'IUFM à moins que tu ne saches faire 2 choses en même temps. Perso, je m'investit beaucoup dans mon travail, les eleves sont toujours demandeurs et je me vois mal leur dire : "non, je n'irai pas te voir en entreprise parce que j'ai IUFM <_< "

Bref, si tu peux aller à l'IUFM sans rien faire à côté tu auras plus de temps à consacrer au concours sans autre tracas :D .

Vouloir travailler et financer seule sa formation c'est bien mais si j'avais eu le choix j'aurais repris le chemin estudiantin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, et surtout si d'autres personnes ont été dans ce cas, n'hésiter à me faire partager votre expérience.

Pour ma part, je vais rappeler l'iIUFM dès qu'il réouvrira ces portes et je vais les tanner pour voir si effectivement, c'est impossible à gérer, car il me semble avoir vu qu'il étati possible d'être en PE1 en formation continue (ce qui implique que l'on travaille à côté), il doit donc bien y avoir des aménagements possibles, le tout étant de tomber sur la personne compétente et qui se bougera un peu (finalement je pense que c'est ça le plus difficile, trouver une personne compétente et impliquée dans son travail!).

Merci encore, j'espère que d'autres PE pourront me faire partager leur expérience! :)

Pour le moment, je ne sais trop quoi penser....car j'ai quand même besoin de gagner un peu d'argent et si je peux le faire dans une structure où je compte ensuite passer ma carrière, c'est encore mieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ava, j'ai été ae pendant 5 ans et suivi une formation en pe1 mais les assistants d'éducation n'y ont pas droit.Si tu es avsi, cela veut dire que tu participeras à l'intégration d'un seul enfant contrairement aux avs co.

Mon conseil:accepte ce job, certes tu n'auras pas de pédagogie en charge mais faire la classe est prenant, il te faut bien un mi-temps pour potasser ce concours car il y a énormément de choses à savoir pour l'oral pro.Moi je m'y suis collée cette année en février à fond les manettes et je suis admise après 3 tentatives infructueuses.Donc, si tu peux te le permettre, prends cette option, c'est un boulot enrichissant du point de vue humain et tout compte fait , si tu y mets du tien, tu arriveras plus facilement à ton but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci téchiney,

Après avoir réfléchi et après tout ce que vous me dites, je comptais effectivement essayer de trouver un poste d'assistant d'éducation à mi-temps et pouvoir ainsi suivre les cours à l'IUFM correctement (enfin avec un peu plus d'assiduité).

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ava !

J'ai été AE cette année à mi-temps et à la rentrée je suis admise en pe1. J'ai donc téléphoné à l'IUFM et on m'a répondu que dans ce cas là ma présence aux cours ne serai pas obligatoire. Je vais donc continuer mon mi-temps à la rentrée et faire mon année d'IUFM. Je sais que ça va me demander bcp de travail mais je suis motivée. Par contre, j'ai reçu un avis positif pour les bourses, je me suis renseignée et j'ai appris que les bourses pouvaient se cumuler avec un mi-temps d'AE mais je ne sais pas si c'est valable pour l'IUFM. Quelqu'un est au courant de tout cela ?

Pas de pb si tu veux qu'on discute.

Bises.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Laurence, ce que tu me dis me rassure beaucoup!

J'espère obtenir un poste en début d'année, je pense que dans mon coin , on ne doit pas se battre pour les postes d'assistant d'éducation!

J'ai déjà fait mes demandes, j'attends les réposnes, mais maintenant pas avant le 15 aôut le temps que les collèges réouvrent!

Pour les bourses, je ne suis pas au courant, je ne savais même pas que l'on pouvait en demander! Je pensais qu'elles étaient éreservée" à ceux qui sortait de Licence, mais de toute façon, elles doivetn être donnée en focntion du dossier, non?

Si tu as des nouvelles par rapport à cela, Laurence, je suis intéressée, même si je pense que c'est trop tard pour cette année... :(

Merci encore, ta réponse me remonte le moral! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI Lauca les bourses sur "critères sociaux" sont cumulables avec un emploi d'AE à mi-temps :D

Par contre AVA si tu fais allusion à la bourse "IUFM" il a disparu y'a quelques années mais je sais qu'à Beauvais il en existe une qui aide ceux qui veulent faire l'IUFM ...

Quelqu'un de Beauvais peut-il confirmer ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...