Aller au contenu

Travailler et préparer le CRPE par l'IUFM...


Ava

Messages recommandés

Euh...dsl mais c'est nouveau ces bourses sur critères sociaux??

J'en ai marre de ne jamais être au courant de rien cryin , et pourtatn, c'est pas faute d'appeler pour esssayer de se renseigner! :(

Quelq'un peut il me confirmer que c'est trop tard pour les bourses ou je peux encore m'y prendre maintenant (enfin, dès que l'IUFM aura réouvert)??

Et surtout, à qui dois-je m'adresser??? :huh:

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ava

    13

  • Julio

    4

  • coralie

    3

  • lauca

    3

Membres les plus actifs

Laurence,

POurrais tu me dire comment ça se passe pour toi au niveau du mi-temps : nombre d'heures et répartition des heures dans la semaine?

Que fais-tu avec les enfants? Je sais que cela varie beaucoup selon les écoles, mais cela me permettrait d'avoir une idée plus réaliste de ce qui se passe!!

Au fait, dans quelle académie es-tu?

Merci encore pour tes conseils! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bourse sur critères sociaux c'est celle du CROUS c'est à eux que tu dois t'adresser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

III - Conditions d’emploi

III.1 Période d’essai

L’article 9 du décret du 17 janvier 1986 précité prévoit que le contrat peut comporter une période d’essai dont la durée peut être modulée en fonction de celle du contrat. Les exemples de contrat annexés à la présente circulaire prévoient, à titre indicatif, une période d’essai dont la durée est d’un douzième de la durée du contrat. En application des articles 46 et 50 du décret du 17 janvier 1986 précité, tout licenciement prononcé au cours de cette période ne peut donner lieu ni à un préavis, ni au versement d’une indemnité.

III.2 Autorité fonctionnelle d’emploi

L’article 1 du décret du 6 juin 2003 précité prévoit que l’assistant d’éducation exerce ses fonctions sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service.

Lorsque le contrat prévoit que l’assistant d’éducation exerce ses fonctions exclusivement dans l’établissement qui l’a recruté, c’est donc le chef de cet établissement qui est compétent à cet égard.

Il en va différemment lorsque, eu égard à la définition du service de l’intéressé dans le contrat, le chef de l’établissement employeur n’est pas l’autorité responsable de l’organisation du service de l’assistant.

C’est le cas :

- pour les activités exercées par l’assistant d’éducation dans l’établissement par lequel il a été recruté, pendant ou hors le temps scolaire, et qui ne sont pas organisées par le chef d’établissement mais par une autorité publique extérieure, par exemple une collectivité locale ;

- pour les activités exercées par l’assistant d’éducation dans un autre établissement que celui qui l’a recruté, ou dans une école, pendant ou hors du temps scolaire, et qui ne sont pas organisées par cet autre établissement ou cette école mais par une autorité publique extérieure ;

- pour les activités exercées par l’assistant d’éducation dans l’école pour le compte de laquelle il a été recruté. Il convient de noter qu’à l’égard de l’assistant d’éducation, le directeur d’école est délégataire de l’autorité de l’employeur quant à la direction et l’organisation de son travail, dans le cadre des attributions attachées à la fonction de directeur chargé, conformément au décret n° 89-122 du 24 février 1989 modifié, de veiller à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il exerce son autorité sur les assistants d’éducation dans les mêmes conditions que sur les personnels communaux en service dans son école.

III.3 Service des assistants d’éducation

III.3.1 Quotité de service

L’article 4 du décret du 6 juin 2003 précité prévoit que les assistants d’éducation peuvent être recrutés à temps complet ou à temps incomplet.

Le nouveau dispositif assurera d’autant mieux sa finalité prioritaire d’aide aux étudiants que le service demandé sera conciliable avec la poursuite d’études, et par conséquent, que la quotité de service sera adaptée à cet objectif. Pour ce motif le recrutement d’étudiants à mi-temps apparaît comme la formule la plus judicieuse, en particulier s’agissant des étudiants débutant leur cursus universitaire (ceux qui n’ont pas encore acquis un autre diplôme d’études supérieures que le baccalauréat).

III.3.2 Obligations de service

Les obligations de service hebdomadaire sont établies conformément à l’article 3 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État.

Le temps de travail des assistants d’éducation est conforme à la durée annuelle de 1600 heures fixée par le décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État. La répartition dans l’année et dans la semaine des obligations de service est précisée par le contrat, dans le cadre annuel prévu par le premier alinéa de l’article 2 du décret du 6 juin 2003. Ainsi, les assistants d’éducation exercent sur une période d’une durée minimale de trente neuf semaines et d’une durée maximale de quarante-cinq semaines.

Le service des assistants d’éducation est organisé compte tenu du crédit d’heures qui leur est attribué (les modalités et conditions d’attribution du crédit d’heures sont rappelées au § III-5-2).

l Exemples

Exemple 1 : assistant d’éducation étudiant exerçant des fonctions de surveillance : il accomplit son service pendant les 36 semaines de l’année scolaire, ainsi qu’une semaine après la sortie, une semaine avant la rentrée, et une semaine pendant les petites vacances, soit 39 semaines par an :

- Pour un service à plein temps, il peut bénéficier d’un crédit de 200 heures par an. Son service hebdomadaire est alors en moyenne de 35 h 30 par semaine ;

- Pour un service à mi-temps, il peut bénéficier d’un crédit de 100 heures par an : il exerce 17 h 45 par semaine.

Exemple 2 : assistant d’éducation exerçant son service pendant 45 semaines :

- Pour un service à plein temps, il peut bénéficier d’un crédit de 200 heures par an ; son service hebdomadaire est alors en moyenne de 30 h 45 par semaine ;

- Pour un service à mi-temps, il peut bénéficier d’un crédit de 100 heures par an : il exerce 15 h 20 par semaine.

Il est précisé que, conformément au deuxième alinéa de l’article 2 du décret du 6 juin 2003, le service de nuit des personnels assurant des fonctions d’internat, qui s’étend de l’heure de coucher à l’heure de lever des élèves fixées par le règlement intérieur de l’établissement, est décompté forfaitairement pour trois heures.

III.4 Rémunération

L’arrêté du 6 juin 2003 prévoit que la rémunération des assistants d’éducation est calculée par référence à l’indice brut 267 de la fonction publique. En cas de recrutement à temps incomplet, la rémunération mensuelle résultant de l’application de ce calcul est proratisée en conséquence.

III.5 Formation

III.5.1 Formation d’adaptation à l’emploi

En application de l’article 6 du décret du 6 juin 2003, les assistants d’éducation suivent une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans le temps de service effectif, dans les conditions fixées par l’autorité qui les recrute.

La formation à l’emploi constitue un élément important du dispositif, notamment pour les assistants d’éducation amenés à exercer des missions d’encadrement spécifiques, telles que des fonctions en internat ou des fonctions d’aide à l’intégration collective d’élèves handicapés. On n’hésitera pas le cas échéant à proposer à ces derniers de participer à des actions organisées au bénéfice des auxiliaires de vie scolaire, chargés des fonctions d’aide à l’accueil et à l’intégration individuelle des élèves handicapés dans les établissements scolaires. Elle doit être organisée par les académies le plus tôt possible après la prise de fonction des assistants d’éducation.

III.5.2 Crédit d’heures

Le crédit d’heures est institué par l’article 5 du décret du 6 juin 2003. Il a pour objectif de mieux concilier la poursuite d’études supérieures ou une formation professionnelle et l’exercice des fonctions d’assistant d’éducation.

Le crédit d’heures est attribué par le chef d’établissement, en fonction des demandes formulées par les assistants d’éducation.

Chaque assistant d’éducation est informé, préalablement à la signature du contrat, de la possibilité d’obtenir le crédit d’heures et des conditions et modalités de son obtention.

L’assistant d’éducation sollicitant un crédit d’heures présente à l’appui de sa demande les pièces justificatives de la formation (attestation d’inscription universitaire ou de l’organisme de formation) ainsi que du volume d’heures annuel de cette formation et, le cas échéant, de ses contraintes spécifiques (participation obligatoire à des stages).

Cette demande peut être présentée par le candidat préalablement à la conclusion du contrat, ou pendant l’exécution de celui-ci. Il est cependant souhaitable que la demande de crédit d’heures intervienne en début d’année scolaire, au regard de l’organisation du service.

Le crédit d’heures est attribué compte tenu de la demande et de la quotité de service de l’agent, dans la limite de 200 heures annuelles pour un temps plein. L’assistant d’éducation exerçant à mi-temps peut ainsi par exemple bénéficier d’un crédit de 100 heures par an.

Le crédit d’heures octroyé s’impute sur les horaires de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julio pour ces renseignements, même si comme dans tout texte administratif, certains points ne sont pas très clairs, comme de qui dépendons nous lors de notre service: directeur d'école ou collectivités locales?

Je vais essayer de chercher sur Internet pour avoir les idées plus claires... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais AE cette année et je dépendais du proviseur de mon lycée.

Enfin ma hiérarchie idrecte c'était -c'est toujours jusqu'au 1 er sept- : les 2 CPE; le proviseur adjoint, le proviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ava,

pour ce qui est du mi-temps, c'est 17h45 par semaine. L'emploi du temps est fixé en début d'année et dépend un peu de toutes les obligations de chaque personne de l'équipe. J'étais dans un collège et mon boulot consistait à la surveillance de permanences, surveillance récréation et self. Je suis arrivée à obtenir la responsabilité de deux heures d'étude du soir. Mon CPE étant quelqu'un de sympa, il a accepté que je fasse mes heures sur 2 jours ce qui m'arrange pour l'IUFM.

Au fait, je rentre en pe1 à St-Lô, académie de Caen. Tu es de la même académie,non?

Quant aux bourses, la demande est à faire chaque année au CROUS. Les demandes se font courant avril. Après tu reçois un dossier à compléter et à renvoyer.

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas.

Laurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurence,

pour moi, si tout va pour le mieux, j'espère être à Saint-Lô également, mais comme je suis 5ème sur liste d'attente, je ne sais pas trop où je vais aller...

J'ai appelé l'IUFM début juillet pour savoir si il y avait beaucoup de désistements, et au 8 juillet (soit avant les résutats du concours) il y en avait déjà 20, et elle m'a dit que l'année dernière il y en avait eu 200...!! Alors j'ai bon espoir pour Saint-Lô!

On s'y verra peut être!! Mais je n'aurais mon affectation que vers le 10 septembre... :( , que ça va être long d'attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est effectivement que tu obtiennes un service groupé: sachant que le service du mercredi après-midi est le service par excellence; il te permet de travailler ton concours en surveillent les collés.

Cette année je débutais le mardi soir à 18h30 et finissais le jeudi à 20h30 (deux nuits d'internat): c'est très lourd et crevant mais ça permet aussi de travailler son concours à fond: pendant que les internes s'installent, travaillent, regardent la tv tu peux bosser.

Si tu es en internat et que tu peux choisir ton service pense aussi au service qui débute le dimanche soir: tu seras libérées le mardi vers 12h : il te reseras toute la semaine pour l'iufm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julio! :)

C'est ce que je vais essayer de faire si je trouve un poste à mi-temps! ;)

Mais je préfèrerais être dans une école primaire plutot qu"un collège, cela me permettrait d'être réellement dans le bain... :)

Le problème dans ce cas-là est que je ne pourrais peut être pas avoir des heures sur 2 jours, alors on verra, je crois que je n'aurais peut être pas le choix (entre postes en collège et postes en primaire!)!

J'aurais souhaité avoir aussi des infos de la part d'AE qui étainet dans des écoles primaires et qui préparaient l'IUFM, mais apparemment ils sont tous partis en vacances... :(

Je vais devoir faire des petits up régulièrement!

Au fait, pour les mi-temps, cela fait approximativement 500 euros, non? L'indice correspond à 1000 euros par mois à temps plein c'est bien ça? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est àpeu près ça avec la revalorisation du smic.

Cette année (jusqu'au 1 er juillet j'ai touché 980, euro est des poussières); au 1 er juillet je suis normalement passé à 1080euro et des poussières mais impossible de l'affirmer vu que le salaire n'arrive que début aôut.

Si tu as le choix: collège/lycée il vaut mieux opter pour le lycée.

Entre école et le reste je préfère le reste (plus de temps pour travailler pour toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...