handou Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Je voulais savoir si sur le forum il y avait des collègues qui tout comme moi faisait participer sa classe de CE2 au marathon orthographique ? J'ai commencé la première épreuve aujourd'hui et les 3 autres je les étalerai sur la semaine. Si j'ai bien compris ce marathon n'est organisé que dans l'académie de Créteil. Pour ma part c'est une première . Certains ont-ils déjà une expérience ?
lapuce06 Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Je ne connaissais pas; ça doit être sympa Comment cela se déroule-t-il?
handou Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Posté(e) 6 décembre 2011 Sur l'année il y a plusieurs sessions d'épreuve. La première a lieu cette semaine avec 4 épreuves : une dictée de mots, une dictée négociée,une copie de texte et une épreuve bonus qui consiste en la description d'images. La dictée négociée c'est sympa : je dicte un petit texte, chaque élève l'écrit déjà individuellement. Ensuite par 2 ils comparent leur production en essayant de discuter pour voir leurs erreurs. A 2 ils réécrivent le texte une fois qu'ils se sont mis d'accord. Il y aura d'autres genres de dictées lors des autres épreuves. A la fin de l'année, il y a un élève déclaré vainqueur sur l'académie ainsi qu'une classe. Il faut jouer le jeu quand tu fais passer les épreuves.
Cidtheo Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Mouais ... Le principe est bon : ça permet de travailler sur l'orthographe et d'aborder des formes d'exercices originales et inconnues (en ce qui me concernait). C'est plutôt motivant pour les élèves, il n'y a pas à dire. En revanche, je m'interroge plus sur ce que l'Inspection académique peut bien faire avec les résultats que nous sommes censés lui faire remonter (personnellement, j'ai refusé : mes élèves ne se résument pas à des données brutes ou des pourcentages de réussite qui seraient traités et triturés par des personnes qui ne les ont jamais côtoyés !).
eliseb06 Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Bonsoir, j'ai entendu parler de ce marathon orthographique qui n'existe pas chez nous (dans le 06). Je suis instit dans une classe de CE1/CE2 et souhaiterai m'ouvrir à de nouvelles formes de dictées autres que la dictée préparée. Auriez vous les modeles de votre marathon?? Merci
tina3513 Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Je suis aussi intéressée. Pourrais-je voir les exercices du marathon?
yayaboom Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Bonsoir, Je relance la sujet de ce projet qui continue d'être mené dans l'académie. J'envisage d'y inscrire ma classe de CE2. J'aurais aimé avoir des retours… Merci!
lise91 Posté(e) 22 novembre 2013 Posté(e) 22 novembre 2013 J'y participe aussi. Tous les ce2 de ma circo y sont inscrits d'office. Par contre, j'ai très peu d'infos...
yayaboom Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 J'y participe aussi du coup. Je crois que le + d'infos qu'on peut avoir, c'est sur le site de l'ia 94. Y'a le déroulement des sessions précédentes. Tu enseignes dans le 91, c'est ça Lise?
lise91 Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Oui, je vais aller voir sur le site, merci !
Mme St-P Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 J’étudie présentement en enseignement au primaire au et une collègue de classe a dit avoir gardé de beaux souvenir de ce genre de compétition en classe. Elle croit que les enfants, lorsqu’ils sont en saine compétition entre eux dans un esprit de jeu, apprennent plus facilement et performent mieux en classe. Je suis plutôt en accord avec ce point de vue mais j’aimerais expérimenter ce type d’activité avec les élèves lors de mes stages et leur demander leur appréciation de la chose.
Messages recommandés