julied Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 bonjour !!! j'ai fait des recherches hier sur ordi, pour trouver de quoi nourrir mes cp / ce1 en difficultés niveau résolution de problèmes. la question que je me pose aujourd'hui, c'est : y a t'il une catégorie de pb à aborder en particulier au début de l'apprentissage , parmi tous ceux r&répertorier dans la typo vergnaud? par quoi commencez vous, vous? a la base, j'avais de bons ce1 et les pb du cap maths, roulaient tout seuls..là, ça coince !!! donc, ceci explique mes recherches afin de les aider à évoluer !! merci de vos réponses!! julie!
nagdum Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Avec mes CP/CE1 je fais des problèmes 2 fois par semaine, pas les même problèmes pour les différents niveaux. J'alterne les types une fois additif/multiplicatif, une fois soustractif/partage et je distingue aussi les problèmes de différences (qui peuvent se résoudre avec une addition à trou ou une soustraction). Je pense qu'il est important de varier les types de problème, sinon on enferme les élèves dans une routine de résolution et ils ne prennent pas le temps de réfléchir au problème. De plus, j'utilise toujours des petits nombres : je fais des problèmes, pas du calcul ou de la numération. Au début, je guide beaucoup la résolution : 1. de quoi par ce problème (recherche de l'unité) 2. que fait-on avec cette unité (j'ajoute, je mets ensemble / j'enlève, je partage / je cherche la différence) 3. quelle opération doit-on faire et quel signe faudra-t-il écrire dans l'opération (je leur propose systématiquement les quatre opérations, même aux CP) 4. les élèves résolvent le problème (dessin et/ou opération) 5. mise en commun des différentes techniques et solutions trouvées. Avec les CE1, lorsque je fais des problèmes multiplicatifs ou de partages j'introduis déjà l'écriture de la multiplication et de la division en leur expliquant qu'ils apprendront ces opérations plus tard.
julied Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Posté(e) 6 décembre 2011 merci de tes lumières! je crois aussi que je vais faire un panachage !!
Messages recommandés