Sofipat Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Bonjour, Je suis en master 2 à l'iufm et j'aurais besoin que vous m'accordiez un tout petit peu de temps pour répondre à deux questions qui me serviront pour mon mémoire sur l'autorité: - Pensez-vous que l'autorité doit faire craindre les élèves? Est-ce que cela peut risquer de bloquer le dynamisme de la classe? Comment faites-vous pour trouver un équilibre? - Comment faites vous pour faire preuve d'autorité tout en favorisant l'autonomie des élèves? Je compte sur vous, ça peut vraiment m'aider! Je vous remercie beaucoup pour votre contribution!
angelique53 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Bonjour, Je suis suppléante depuis 2 ans donc je vais partager mon expérience! Tout d'abord, pour moi, l'autorité est basé sur la confiance. Je m'explique; en début d'année j'explique aux enfants ce que j'attends d'eux ( respect, travail, entraide...) et ensuite nous écrivons ensemble les règles de vie de classes et les sanctions qui seront prises si les règles ne sont pas respectées. En partant de ce travail, je pense que les élèves ne me craignent pas mais qu'ils me respectent... ce qui pour moi est vraiement différent. Tavailler en ayant la boule au ventre est inconcevable pr moi. Les sanctions ne sont jamais données sans explication. Faire réfléchir les élèves sur leur comportement est tout aussi important que la sanction. Donner une sanction sans la mettre en mots n'est pas porteuse de sens pour moi. Je ne te cache pas que ce travail est long mais je trouve qu'il est porteur. Bon courage pr ton mémoire!
Yasuko Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Je dirais que tout dépend de la classe en général et des élèves en particulier. On ne réagit pas de la même façon selon que l'on a une seule forte tête ou 15 dans la classe. Cette année, j'ai une classe très facile donc je ne me pose pas de questions : les élèves ne me craignent pas, je n'ai jamais à mettre de punition! D'autres années, j'ai eu des classes beaucoup moins faciles et pour pouvoir travailler un minimum, il a fallu "serrer la vis", faire preuve de beaucoup d'autorité et instaurer un climat un peu moins confortable sans pour autant être un tyran. Responsabiliser des élèves difficiles n'est pas toujours évident et certains manquent tellement de repères qu'ils ne s'apaisent que lorsque tu leur as montré que c'était toi qui menait la barque. La sanction doit être expliquée, du moins au début. L'élève, à un moment donné, doit aussi comprendre que l'adulte ayant plus d'expérience, c'est lui qui estime s'il y a sanction ou non. c'est pour ça que je ne suis pas pour les conseils d'enfants qui tournent souvent à la mise au piloris d'un élève par les autres. Je ne fais pas non plus écrire les règles par les élèves, je les explique, c'est tout. Ce sont les adultes qui décident. Pour moi, la priorité est de pouvoir travailler dans le respect de chacun. Les moyens que j'emploie pour y parvenir sont différents. Franchement, enseigner sur le terrain te guidera peu à peu vers des réponses, il n'y en a pas qu'une seule! ce serait trop simple!
J.Ambroise Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 L'autorité ne s'acquiert pas par la terreur et la punition. J'aime bien le mot de Cavour : "Avec l'état de siège, tout âne peut gouverner." Elle est acquise lorsque les enfants de sa classe sentent que leur maître les respecte, les voit positivement, est un adulte sur lequel ils peuvent compter et dans lequel ils peuvent avoir confiance, un adulte attentif à leur sécurité et à leur bien-être.
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