angelique53 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Bonjour, Je suis suppléante en cycle 3 et cette semaine je fais passer les évaluations. J'ai besoin de votre aide concernant la rédaction. Comment faites vous pr évaluer les rédactions? Est-ce que vous prenez en compte l'orth, la gramm, la ponctuation? Je souhaite rendre les rédactions en y agrafant une grille d'évaluation pour donner du sens à la notation. Merci pour vos idées!!
Cidtheo Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Coucou, cette année, je change un peu (au tout début je mettais une note sur 20 que je trouvais insatisfaisante, puis j'ai décidé de passer au lettrage avec pour point de mire le B -B, c'est Bien, ça correspond à ce qu'on attend de l'élève à son niveau de classe / S'il est au-dessus (idée originale, maîtrise de certains effets, orthographe particulièrement bonne ...), il avait un A / A l'inverse, des idées convenues, beaucoup de fautes, un manque de cohérence entraînait une notation plus faible C / En cas d'absence de travail ou de travail bâclé, je mettais D / le E était réservé pour le hors-sujet, ça ne m'est arrivé qu'une fois)-. Aujourd'hui, j'ai changé les modalités de la "rédaction" : nous en faisons plus de manière systématique (tous les mardis, les élèves doivent écrire un petit texte sur une image présentée au tableau, c'est "l'image du jour" : ils adorent !) et certaines sont plus travaillées. s En effet, au cours de l'année, j'en choisis 3 ou 4 pour laquelle je prend le temps de mettre, par écrit, des attentes précises visant à améliorer le second jet par rapport au premier. Puis, si nécessaire, je refais de même pour le troisième jet par rapport au deuxième. Le quatrième, s'il est écrit, sert essentiellement pour clarifier la présentation et corriger les grosses erreurs qui seraient passées au travers des mailles. Ensuite, pour le moment, je pose une note sur 20 par rapport à la qualité du dernier jet (3ème ou 4ème, donc) et je bonifie de 1 à 4 points selon que l'élève a essayé ou non de tenir compte des conseils donnés. Certains élèves ont donc atteint le 20/20 en "rédaction" cette année ! Je compte optimiser ce procédé dès l'année prochaine en donnant, le plus tôt possible, une grille de relecture et en scindant la grille de notation sur 20 en unité de points et de valeur plus petite (présentation et respect de règle de calligraphie, idées originales ...). C'est un travail en constante évolution que je suis loin d'avoir fixé encore !!!
laetitia Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 bonjour je note ma rédaction sur 4 items : 1. le texte produit correspond-il à la demande : si je demande d'écrire sur une image, ont-ils bien répondu à cette demande. 2. je note leur capacité à s'auto-corriger (fonction de ma progression en grammaire, orthographe, conjugaison : à ce moment de l'année, j'exige donc que les groupes nominaux soient accordés, que le verbe au présent soit accordé au sujet, que certains homophones soient corrects...) Les items 1 et 2 sont notés à partir du brouillon,les items 3 et 4 sur la production finale. Je ramasse donc les brouillons et apporte les corrections ou indications de correction à apporter : nous avons mis en place depuis le début de l'annnée un code de correction (qui s'enrichit au cours du temps). 3. je note ensuite leur capacité à se corriger à l'aide du code. 4. enfin je note leur capacité à se recopier sans erreur. Ils savent très bien comment ils sont notés. Les notations étant séparées, ils sont moins inquiets à l'idée d'écrire : ils ont compris que l'acte de "création" est différencié de celui de la correction orthographique et sont donc plus sereins.
Messages recommandés