Ellanoise Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Bonjour à tous ! Dans ma classe de CP, j'ai un élève perturbateur qui se croit seul en groupe, se lève quand il veut, crie toujours "et moi blablabla...", se moque de tout, etc... Cet élève est sous PPRE et suivi par le Rased. Bref. Cet élève a un ami dans la classe qu'on appellera X. Seulement voilà X était un élève moyen mais qui s'en sortait, discret écoutait et travaillait. Depuis quelques semaines, il n'écoute plus les consignes, fait n'importe quoi, du coup il est perdu en lecture et en maths et se referme quand je viens l'aider. De plus, il ne joue jamais avec les autres de la classe et est toujours le perturbateur. En plus de son travail, le comportement de X commence à ressembler au perturbateur : il se bagarre souvent, n'écoute pas les consignes, quand je dis de ne pas faire quelque chose, comme l'autre il va exprès le faire, il crache sur les autres, etc... J'ai déjà commencé par séparé X et le perturbateur dans le rang. Interdiction de se ranger ensemble sinon ça hurle, ça pousse et autre joyeusetés ! Je me suis fâchée avec X mais rien n'y fait ! Que dois-je faire ? Convoquer les parents ? Je suis perdue et ça me fait de la peine pour lui....
bulle2 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 C'est une bonne idée d'en parler aux parents. Tu as éloigné tes 2 élèves dans ta classe ?
nounou59 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 J'ai le même cas de figure dans ma classe entre E (le perturbateur) et A (le suiveur, même profil que le tien). Juste avant les vacances de Toussaint, j'en ai parlé aux parents de A, qui lui ont mis les points sur les i. Comme toi, je les ai séparés physiquement et parallèlement, j'ai systématiquement valorisé les comportements positifs de A (responsabilités) et je peux te dire qu'à la fin de cette période, ça porte ses fruits.
Ellanoise Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Posté(e) 6 décembre 2011 Merci pour vos réponses ! Bulle2, oui ils sont séparés dans la classe et dans le rang ! Je les sépare le plus possible ! Nounou59, j'essaye de valoriser X mais du coup, comme son camarde perturbateur, après il ne se sent plus et fait n'importe quoi ! Donc c'est dommage, mais je ne valorise plus aucun des deux sinon c'est fini et c'est le bazar. Est-ce-que tu avais eu une discussion avec ton élève suiveur ? J'ai essayé de parler avec le mien mais il dit "oui oui j'ai compris" mais c'est comme si tu avais parlé dans le vent. Donc je pense que jeudi je vais demander un rendez-vous avec les parents et leur expliquer la situation....
stefdde Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 et si ce changement de comportement était dû à autre chose??? Une démotivation face à des difficultés, par exemple...attention à ne pas écarter trop tôt cette possibilité.
Ellanoise Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Posté(e) 6 décembre 2011 et si ce changement de comportement était dû à autre chose??? Une démotivation face à des difficultés, par exemple...attention à ne pas écarter trop tôt cette possibilité. Justement je ne sais pas ! Avant, il arrivait et maintenant il n'écoute plus ! Il comprend, en maths par exemple c'est quand il daigne écouté, en lecture aussi ! Quand il écoute les consignes, tout roule, il sait lire aussi ! Il se met à salir son cahier d'écriture aussi ! Avant ça allait et maintenant catastrophe ! Peut-être que ça vient de moi ? Je fais des remontrances quand ça ne va pas, mais j'ai été la première à le valoriser quand il réussissait autre chose (notamment, il est très fort en langues alors souvent je le valorise en le faisant répéter les mots devant les autres avec le bon accent et dire que c'est bien, il fait faire comme X). La semaine dernière encore il me parlait de sa soeur jumelle, de sa famille et de leurs activités ! Je ne comprends pas ce qui se passe dans sa tête !!
stefdde Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 peut-être aussi un soucis exterrieur à l'école, de toutes façons, il faut prendre contact avec la famille, eux auront peut-être des réponses à t'apporter, ou pas. mais au moins vous pourrez avancer main dans la main.
nounou59 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Ellanoise, Comme toi, l'élève me disait "oui oui" (mais en même temps, je suis en MS et il avait tout juste 4 ans) mais, contrairement au tien, il réagissait positivement à la valorisation. La rencontre des parents peut être un élément plus "sensibilisant" !
Ellanoise Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Posté(e) 11 décembre 2011 Pour l'instant, j'ai eu une discussion avec l'enfant en tête à tête, il y a du mieux ! Quand il ne comprend pas, il demande à présent et s'éloigne de lui-même du perturbateur. J'attends de voir s'il continue ses efforts la semaine prochaine ou s'il a fait ça juste pour deux jours....
nounou59 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Tant mieux, c'est un bon début, en espérant que ça dure !
Ellanoise Posté(e) 12 décembre 2011 Auteur Posté(e) 12 décembre 2011 Ca n'a pas duré... Aujourd'hui, la moitié du fichier en maths fait alors que j'ai donné 3 fois la consigne, pareil en français, des exercices pas faits et j'ai ré expliqué ! En classe, il n'écoute pas, son jeu du jour était de déplacer la table et se cacher sous le mur, en sport, il était avec son copain perturbateur et catastrophe : je dis de ne pas glisser, il glisse, il joue à chat et n'en fait qu'à sa tête. J'ai mis un mot à ses parents pour les rencontrer....
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