Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement à l'iufm et passe les oraux en fin d'année.

Mon prof de math nous a demandé de construire une séquence sur la compétence "Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart".

Le problème, c'est que je ne vois pas la différence entre une fraction simple et décimale... (Pour moi, par exemple : 1/4 = 0.25 soit 0,25 est un nombre décimal mais 1/4 est-ce une fraction décimale??)

Je suis un peu perdu, si vous pouviez m'aider...

Posté(e)

Moi j'étais restée sur le fait qu'une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1000...

1/4 représente un nombre décimal qui est 0,25

Posté(e)

Moi j'étais restée sur le fait qu'une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1000...

pareil

Posté(e)

Et je pense qu'une fraction simple est une fraction de la forme a/b avec a et b deux nombres entiers et b différent de 0

Posté(e)

Tout à fait d'accord.

Posté(e)

Moi j'étais restée sur le fait qu'une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1000...

1/4 représente un nombre décimal qui est 0,25

C'est tout à fait cela !

"décimal" vient de 10, une fraction décimale a une puissance de 10 au dénominateur.

Et je pense qu'une fraction simple est une fraction de la forme a/b avec a et b deux nombres entiers et b différent de 0

Oui ! :)

Posté(e)

Et je pense qu'une fraction simple est une fraction de la forme a/b avec a et b deux nombres entiers et b différent de 0

Si c'était ça une fraction simple, alors toutes les fractions seraient simples. Je pense qu'il faut prendre "simple" dans son sens ordinaire de "pas compliqué" et pas lui supposer une signification mathématique particulière : 2/3, 3/4, 5/2 sont simples, 17/31 ou 53/29 ne le sont pas.

Quant au fractions décimales il est exact comme quelqu'un l'a dit que 1/4 = 0,25 et est un nombre décimal, mais les programmes l'emploient comme d'autres l'ont signalé dans le sens "fractions ayant pour dénominateur 10, 100 ou 1000". La raison en est que ces fractions sont utilisées pour introduire les nombres décimaux dans leur écriture à virgule : 3,25 est une nouvelle façon d'écrire 3 + 2/10 + 5/100, il est donc indispensable de connaître ces fractions avant.

Posté(e)

Bonjour,

J'enseigne à mes CM2 que les fractions décimales ont 10, 100, 1000, ... au dénominateur, mais que certaines fractions décimales ne se montrent pas "comme ça". C'est le cas de 3/30 (1/10) ou 1/2 (5/10) ou 10/2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...