Aller au contenu

Parole déplacée en classe de ma part

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Bon, je viens vers vous car je suis un peu inquiète par rapport à une altercation avec un gamin de ma classe aujourd'hui. Je précise que je fais des décharges sur 4 classes (T8), poste qui ne me plaît guère mais à défaut d'avoir mieux, je me suis au moins rapprochée géographiquement...

Bref, le mardi je suis dans une classe de CM1/2, très agitée avec quelques éléments perturbateurs. A vrai dire, je les trouve ultra pénibles, certains insolents même. :heat:

Je ne leur passe rien car avec la personne qui fait la décharge en général ils en profitent : punition en récré, lignes à copier, mots dans les cahiers...Les parents sont très pointilleux, j'ai déjà eu des mots pour me reprocher de ne pas faire EPS à chaque séance. Je me demandai d'ailleurs si je devais être la seule à faire sport (1H15) sur la semaine? La collègue m'a refilée toutes les matières qu'elle ne voulait pas en particulier l'EPS, la production d'écrit(!!) on s'est accroché à la pré-rentrée et depuis ça reste tendu. :(

Aujourd'hui, un élève très perturbateur (agité, prend la parole sans cesse...) que j'avais déjà puni (lignes à copier en récré) maintes et maintes fois continue son bazar et moi excédée je lui ai dit "Tu la fermes maintenant". Là tous les éléves disent vous avez insulté X , c'est pas bien! A ce moment, j'ai piqué mon phare, j'ai senti que j'avais débordé. Ce n'est pas du tout mon genre de parler comme ça, je suis d'ailleurs plutôt patiente et essaie toujours de parler correctement. J'ai horreur des grossièretés! J'ai vu X à la récré et lui ai expliqué que je voulais dire ferme ta bouche et que cela n'avait rien de grossier mais avec son sourire en coin m'a montré que j'avais fait l'erreur fatal qui ne serait pas sans suite...Je suis hyper inquiète de me retrouver face à cette mère (et autres parents?) qui va me dire que j'ai insulté son gamin...

A l'aide!

Je n'ai pas envie d'en parler à la collègue dans l'immédiat vu l'entente moyenne.

Que faire? Merci de votre aide

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Gdine

5

• Pablo

4

• nono22

3

• abcdefghij

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

certes, ce n'est pas joli joli de dire "tu la fermes" à un élève, personne ne "choisirait" de dire cela.

Mais c'est sorti parce que tu es un être humain et que tu te trouvais face à un gamin insolent.

Si la mère vient te voir, tu lui racontes comment les choses se sont passées, comme tu les as décrites ici. Tu pourras dire que tu regrettes ces paroles malheureuses, mais que tu avais été poussée à bout par son fils (qui il faut le rappeler a un comportement qui perturbe la classe!). Que si parents et enseignants ne sont pas une équipe, les petits foncent dans les brèches, et que ça, c'est mauvais pour tout le monde, en particulier pour leur travail scolaire.

Tu devrais en parler à la collègue quand même parce que vu l'atmosphère que tu décris, ça va forcément remonter, alors autant que ce soit par toi et avec ta version en 1er!

ah oui, et "tu la fermes", c'est très familier, mais ce n'est pas une insulte, sans vouloir jouer sur les mots...

Posté(e)

je confirme, c'est un mot familier mais pas une insulte ! évidemment, il vaut toujours mieux éviter ce genre de propos mais comme le disent les collègues, c'est humain !

et à la place de la maman, j'aurais plutôt honte que mon fils ait poussé sa prof à ce genre de propos !

si elle vient te voir, dis lui que tu regrettes ce propos trop familier, uniquement familier , pas une insulte. Insiste bien sur ce qui est réellement regrettable, c'est-à-dire le manque de respect de son enfant vis à vis de l'institution, que tu es prof au même titre que ta collègue etc....

n'en fais pas tout un plat, rien de très grave à mon avis, mais je comprends ton inquiétude.

Posté(e)

Bon allez j'avoue que ça m'arrive de temps en temps...

Et je rajoute "... ta bouche".

Posté(e)

D'ailleurs le verbe "fermer " n'a rien de familier.

Posté(e)

idem... j'ai un gamin exaspérant au possible qui parle en permanence pour ne rien dire... juste se faire remarquer!! :getlost: et il a souvent droit à un "maintenant tu fermes ta bouche!!"

"tu la fermes" c'est en effet considéré comme familier et pourtant... ca revient au même puisque "la" renvoit à "la bouche"!!

bref, ca ne va pas t'aider et je comprends ton inquiétude... je débute et je redoute les conflits avec les parents qui peuvent franchement te pourrir la vie quand ils n'ont que ça à faire!! :getlost:

parles-en à la titulaire quand même et au directeur/directrice, histoire que si ça prend trop d'ampleur ils soient au courant. j'espère qu'ils vont te soutenir et que cette histoire sera vite oubliée!!! (beintot les vacances courage!!!)

Posté(e)

Tu n'as rien a regretter, tu as choisi un mot un mot à la hauteur de la situation. Ce qu'on peut regretter par contre, c'est qu'il n'y ait pas de conseil de discipline dans les écoles primaires. Au collège par contre...

Posté(e)

A ta place, je demanderais à rencontrer les parents. Fais le premier pas, n'attends pas qu'ils viennent vers toi pour se plaindre de tes propros.

Tu te plains de son comportement, et t'expliques que poussée à bout par son attitude insolente, tu as eu une parole "mal interprétée" que tu regrettes et puis tu enchaînes sur autre chose, histoire de dédramatiser ce "Tu la fermes".

Posté(e)

Reconnais tout simplement que tu étais vraiment fatiguée et que le mot t'a échappé. Excuse-toi envers l'élève, les parents éventuellement s'ils interviennent, et explique à la classe qu'une chose pareille ne peut arriver que dans une classe difficile à gérer du fait de quelques enfants perturbateurs. Demande à la classe de chercher des solutions pour que l'ambiance de la classe change. Fais des petites tables rondes de 4 élèves. Chaque groupe doit répondre à 2 questions : Quels sont les inconvénients de travailler dans une classe perturbée ? Quoi faire pour améliorer la vie de tous ? Après le temps de la discussion en groupes, fais une mise en commun. L'abcès sera ainsi ouvert, et tout le monde peut repartir du bon pied.

Posté(e)

Merci de vos réponses qui me font chaud au coeur. En effet, ce n'est pas une insulte. D'ailleurs, je crois avoir ajouté ta bouche pour me rattrapper! Je verrai mardi prochain avec la collègue et je recevrai la maman dès que possible...

Encore merci et bonnes vacances à vous!! Ouff, dans une semaine...

Posté(e)

T'inquiète!

Comme les autres...Ca ne se dit pas, mais tu n'as pas insulté ton élève....

Et bon courage.....des années comme ça ne sont pas facile...

Posté(e)

Ben certes ce n'est pas joyeux mais bon il ne faut pas oublier le plus important dans l'histoire: l'enfant t'a poussé à bout

Perso je demanderais à voir les parents le plus rapidement possible et leur expliquer que leur chérubin a pour unique objectif la provocation..

Et puis surtout ne pas s'excuser auprès du chérubin en question

Pour les autres pourquoi ne pas le tourner en dérision en faisant le niveau de langue? Moi j'en rajouterais une couche à ce niveau là :bleh: