Bidoon Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour, J'ai changé de circo l'année dernière et je me suis aperçue que ma nouvelle directrice n'appliquait pas les 108 heures comme mon ancienne directrice. Dans les 108 heures, il y a la partie : "24h de conseil de cycle, de maître, relation avec les parents et PPS" Dans mon ancienne école, on comptait 18h de CC et CM et 6 h de réunions avec les parents (que nous faisions allègrement !) Dans ma nouvelle école, je me suis aperçue que ma directrice voulait nous faire faire 24h de CC et CM...et que la partie "relation avec les parents" avait complétement disparue... le temps que nous passons donc avec les parents n'est plus du tout compté dans les 108h... comme si c'était du bénévolat ! J'en ai discuté avec elle et elle m'a montré le tableau des 108h de l'inspection où il n'est indiqué que "concertations" pour ces 24h...les autres termes ayant donc disparus ! Quand elle a posé la question à l'inspecteur (en rapportant mes propos et en utilisant mon nom...charmant !), celui-ci n'a pas répondu ! J'enquête alors sur ce qui est appliqué dans les autres écoles... Que faites-vous ? Il me semble quand même que les textes sont clairs et que les relations avec les parents peuvent compter dans les 108 heures ! http://www.synadec.org/108h/decretobligationservice.pdf
carocoline Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Dans notre école, aucun temps prévu pour les rdv avec les parents. Donc l'heure que j'ai passé hier soir jusqu'à 18h30 c'est pour ma pomme :-)
Tinsel Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Dans ma circo le temps avec les parents n'est pas compté, c'est 24h de conseils cycle et maître. En stage directeur j'ai rencontré des IEN d'autres circo de mon département, certains demandent 18h conseil de cycle, 6h avec les parents et pas de conseils des maîtres! Les discussions organisation de fête de Noël, carnaval etc... se font en plus.
dada Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Et bien moi je les compte mais je mets sur le relevé que j'ai fait des concertations nonméo ça va quoi.... J'en suis déjà à 6h de réunion avec les parents de ma classe et je ne compte pas le temps que je passe en rendez-vous avec les parents en tant que directrice cette fois....
flosuperflo Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Chez nous 18H de conseil des maîtres, 6 H de relations aux parents (dont la réunion de rentrée), et on a le droit de "prendre" 3 H de la journée de solidarité pour l'organisation d'une fête de l'école / carnaval / loto. Moi en temps que directrice, j'en suis déjà au 1er décembre à 10H30 de rendez-vous de parents (ceux de ma classe + ceux d'élèves d'autres classes en tant que directrice...).
tiniouu Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 mdr Dajta, comme d'habitude, toujours la bonne remarque sous le coude... J'aimerais bien voir ta compta occulte!!!!!!!!!!!!!!!! Bidoon, tu devrais chercher le texte qui dit qu'il devrait y avoir 2 rencontres dans l'année avec les parents...Mon ancienne directrice de primaire me l'avait collé sous le nez qd j'avais refusé de faire (hors heures de réunion) une seconde réunion collective dans l'année.... Le syndicat à l'époque, m'avait dit qu'aucun ien n'avait sorti ce texte....et ma directrice prétendait me le faire appliquer......
tiniouu Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 oh, ben ELLE, elle avait décidé que la 2° devait être collective....et imposé à tous les collègues de fixer une date....Ya juste moi qui ai oublié!!!!!J'ai laissé couler en attendant qu'elleiaille voir l'ien pour lui rappeler ce texte....elle n'y est pas allée.......
Bidoon Posté(e) 7 décembre 2011 Auteur Posté(e) 7 décembre 2011 Merci pour toutes vos réponses ! Je suis quand même hallucinée de voir la différence d'application des textes en fonction des circos ou des écoles ! J'en suis déjà à 6h de rendez-vous de parents sans compter la réunion de rentrée ! Ma directrice s'est lamentée l'année dernière et en début d'année qu'on ne faisait pas nos 24h de CC et CM (on en avait fait que 19h car les autres collègues râlent qu'on "réunionne" beaucoup). Cette année, j'aurais au moins une excuse pour la convaincre qu'on n'est pas obligé de faire nos 24h entièrement !
primaël Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Ici, les heures avec les parents sont comptées dans les 24h. C'est 'à la louche' bien-sûr! On fait toujours plus d'heures avec les parents....
hamster Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 J'en suis déjà à 17 heures sur 24... début décembre. (conseils de maîtres, de cycle, de réunions de parents...) Les CM sont faits quand il y a besoin, les conseils de cycle aussi et pas plus que nécessaire.
dada Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Je vais peut-être dire une bêtise mais bon j'assume, je suis en période de très, trop grande fatigue. En quoi la directrice peut-elle imposer de faire ci ou ça??? Elle peut dire mais si tu ne fais pas, la seule personne habilitée à dire quelque chose c'est l'IEN non?? Donc après oui , l'adjoint devra en parler avec l'IEN mais c'est le problème de l'adjoint et encore faudrait-il que l'IEN vienne vérifié les dits tableaux .... Bref , en début d'année, je donne le cadre légal aux adjoints, je note les heures sur le relevé car c'est mon role ( et j'estime que mes adjoints pour le moment en font tout largement leur quota donc là ou non , ils sont présents) mais je ne vais pas les "obliger" à faire tant d'heure de ... et une ou deux réunions de parents, c'est le problème de l'adjoint point barre...
Messages recommandés