mayre Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 De toute manière, la loi est claire (Article 2 du Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré ) : I. - Les cent huit heures annuelles de service mentionnées à l'article 1er sont réparties de la manière suivante : 1° Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à des interventions en groupes restreints auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant ; 2° Vingt-quatre heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 3° Dix-huit heures d'animation et de formation pédagogiques ; 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires. II. ― Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants, en dehors de la présence des élèves. Loi nationale, donc, qui inclut les relations aux parents dans les 24 heures. La Loi, rien que la Loi...
dada Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 De toute manière, la loi est claire (Article 2 du Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré ) : I. - Les cent huit heures annuelles de service mentionnées à l'article 1er sont réparties de la manière suivante : 1° Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à des interventions en groupes restreints auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant ; 2° Vingt-quatre heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 3° Dix-huit heures d'animation et de formation pédagogiques ; 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires. II. ― Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants, en dehors de la présence des élèves. Loi nationale, donc, qui inclut les relations aux parents dans les 24 heures. La Loi, rien que la Loi... et ça n'empêchera mm pas le bénévolat car si je dois prendre 20 mn par parents vu que j'ai 28 élèves je risque fort de prendre trop de temps sur nos concertations pour nos chers IEN....(sachant que nous sommes deux dans l'école ce serait vraiment trop terrible.... )
Bidoon Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Posté(e) 11 décembre 2011 De mon côté, je ne suis pas d'accord pour que toutes mes heures de rendez-vous de parents soient considérées comme du bénévolat. Mon inspecteur et ma directrice (qui a cautionné jusqu'à présent cette répartition... peut-être changera-t-elle d'avis après mes propos, sait-on jamais... mais pour cela il faudrait qu'elle prenne son courage à deux mains pour s'opposer un temps soit peu à notre inspecteur ! ) ne respecte pas la loi et je ne compte pas me laisser faire. Je pense qu' après 18h de CC et CM... je ne viendrais plus ! Je vais encore passer pour une c.... Tant pis ! Je trouve ça très injuste que nous en soyons pas tous logés à la même enseigne !
mayre Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 et ça n'empêchera mm pas le bénévolat car si je dois prendre 20 mn par parents vu que j'ai 28 élèves je risque fort de prendre trop de temps sur nos concertations pour nos chers IEN....(sachant que nous sommes deux dans l'école ce serait vraiment trop terrible.... ) Bien d'accord avec toi... (ou alors, c'était 24 heures avec les parents... ) Je ne sais pas, l'année dernière, avec mes deux longs remplacements, j'ai déjà dû faire 16 h bien tassées. Je précise que j'ai compté, parce qu'on reprochait aux remplaçants de ne pas faire les 108h...
dada Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Je peux te citer des remplaçants qui ne les font pas ces 108h ... Mais c'est un autre débat...
mayre Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Oui, je n'en doute pas. Il y a de tout partout. Et honnêtement, cette année où je ne fais que des remplacements courts, je ne fais pas trop d'heures en plus (mais je vais aux CE de mon école de rattachement: ils se fichent de moi parce qu'ils n'ont jamais vu ça ). Et ce n'est pas que je ne veux pas les faire, hein, mais... des CM? J'assiste parfois quand c'est le midi, mais ma contribution est plus que maigre. L'AP? Ca tourne souvent à la correction individuelle. Et les parents, ben......... Voilà, quoi.
ayla Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 J'aime bien lire cette partie du forum c'est toujours instructif;) Perso je m'épargne les animations pédagogiques (aucun moyen de caser les gamines de toute façon), mais en "contrepartie", par rapport à ma conscience (rapport aux collègues qui elles les font), je fais tous les conseils (je suis à 75%), comme on les fait entre midi et deux de toute façon, toujours les jours où je suis là, je vais pas rester dans ma classe pendant qu'elles mangent en faisant la réunion:) Pour les parents du coup là pareil, je compte à la louche que je ne dépasse pas tout non plus, mais je reste "large". Quand je reviendrai à plein temps ça sera autre chose!
Petit_Gizmo Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Perso je m'épargne les animations pédagogiques Et ton IEN ferme les yeux :noelblush: ? Surprenant !
Franjoe Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Surprenant en effet... nous, on pointe ces jours-là...
dzorkette Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Bonjour Je trouve que de manière générale beaucoup d entre vous se prennent bien la tête avec ces 108 h!!! Chez nous on se réunit une fois de temps en temps pour accorder ns tableau et mettre la même chose! (il faut être cohérent quand même sur l école) On rempli souvent n importe quoi et de toutes façons personne ne vérifie! L école tourne et c'est l essentiel! un peu de recul avec tout ça!!!!!! on fait largement plus que 108 h si on compte tout! Le jour on nous pointerons dans les écoles on verra peut etre les choses autrement!
dada Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Surprenant en effet... nous, on pointe ces jours-là... Ici aussi, feuilles d'émargement...
Bidoon Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Posté(e) 14 décembre 2011 Je suis bien d'accord avec toi ! Et tu ne connais pas ta chance ! Seulement, il y a beaucoup d'inspecteurs très pointilleux (le mien nous a pondu une formation de dernière minute le mercredi matin et il nous a fait pression pour qu'on y aille - émargement- alors qu'elle n'était pas prévu dans les 108 h ! ) et des directeurs très respectueux des directives...alors on n'est pas tous logés à la même enseigne ! Dans ma grande école, personne ne veut se mettre la directrice à dos, encore moins l'inspecteur. On optempère sans compter ses heures... des bons petits soldats. Je suis la seule à protester sur... 13 ! Alors la pointeuse... on n'en est pas loin !
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