Tinsel Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Mais si tu n'es pas d'accord, tu t'absentes et envoie la raison de ton absence à l'IEN. Ca ne regarde pas vraiment ta directrice. Par exemple, je connais un instit qui refusait le principe de l'aide perso. Il a envoyé son courrier à l'IEN (dans la même enveloppe d'ailleurs que l'organisation aide perso du reste de l'école) pour donner son point de vue et dire ce qu'il ferait. Les réunions sont trop nombreuses, tu envoies une demande d'autorisation d'absence en précisant le motif: dépassement des horaires légaux de concertation, et dépassement des 108h. Le directeur est là pour t'indiquer les demandes de l'inspecteur, c'est son boulot, après tu prends tes responsabilités mais il n'a pas à le cautionner.
Bidoon Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Posté(e) 15 décembre 2011 J'ai bien compris que je pouvais m'y opposer. Mais afficher son mécontentement seul, c'est toujours s'attirer des problèmes avec la hiérarchie (avec inspection tendue ou vengeresse...). Quand on fait bloc, c'est toujours plus évident. De mon point de vue, un directeur n'est pas un simple petit soldat de l'inspection qui fait remonter les informations bêtement...bref ce n'est pas un simple messager. Il doit prendre aussi des décisions qui affecte son école et ses collègues. De plus, c'est aussi un enseignant et quelqu'un à qui on laisse son libre-arbitre. Mon inspecteur fait faire quelque chose d'illégal à ma directrice. Elle a le choix entre obéir au plus juste et organiser les conseils comme il est demandé (soit planifier 24h sur l'école en nous demandant de nous déplacer tel jour à telle heure) et ne pas respecter la loi des 108h (puisque cela revient à nous empêcher de compter nos heures de rendez-vous de parents).Bien sûr, il n'y a rien d'obligatoire, mais on a l'air fin à être la seule à ne pas venir et à louper les infos !!! Ou bien, elle peut ne planifier que 18h de conseils et nous laisser compléter les 6h en rendez-vous... Obéir à l'inspection ou obéir à la loi ? Doit-on respecter les ordres de son supérieur à tout prix, même si ceux-ci son illégaux ?
Messages recommandés