Aller au contenu

Quel album allez-vous étudier début janvier ?


Fleur59

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un album pour la période 3 en MS-GS, qui n'aborde pas le thème de la galette car je n'ai la classe qu'un jour par semaine donc je risque de garder le même album jusque les vacances de février. Avez-vous des idées ? J'ai déjà regardé sur le forum et dans divers sites consacrés à la maternelle mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.

Merci d'avance.

Fleur59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore énormément penchée sur la question, mais je pense partir sur "la moufle", "à trois on a moins froid" et un ou deux autres sur le même thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous dans notre école ce sera "une soupe au caillou" car c'est dans notre parcours littéraire, donc sortie au marché, recette de la soupe etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense travailler sur l'eau avec "Arc en ciel" et faire entre autres des expériences sur les mélanges avec l'eau.

Pour "la galette", la moitié de la classe a lu "roule galette l'an passé". Je compte juste le faire début janvier, avec lecture de l'album, une comptine, la recette de la galette et quelques activités. Ensuite j'enchainerai sur l'eau (je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. J'avais aussi pensé à Arc en ciel, mais je ne savais si c'était adapté à des GS. Et étonnement je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, je pensais que c'était un album pas mal utilisé.

Je pense travailler sur l'eau avec "Arc en ciel" et faire entre autres des expériences sur les mélanges avec l'eau.

Pour "la galette", la moitié de la classe a lu "roule galette l'an passé". Je compte juste le faire début janvier, avec lecture de l'album, une comptine, la recette de la galette et quelques activités. Ensuite j'enchainerai sur l'eau (je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec les GS du lundi, je pars sur l'Asie et le nouvel an chinois avec les "Trois grains de riz"

Avec les PS du jeudi-vendredi, ce sera le thème des clowns et du cirque en lien avec la venue de l'intervenant cirque. Plus précisement : "Clown" de Elzbieta et "Rosie au cirque"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleur:

Merci pour vos idées. J'avais aussi pensé à Arc en ciel, mais je ne savais si c'était adapté à des GS. Et étonnement je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, je pensais que c'était un album pas mal utilisé.

Je pense que l'adaptation d'un album se fait par la façon de l'aborder, les activités etc... + que par le livre lui-même (sauf s'il est vraiment trop ardu ou très très simple).

Moi je vais faire Arc en ciel avec des PS-MS. Mais pour être honnête, je n'ai pas du tout réfléchi à ce que j'allais faire exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec les GS du lundi, je pars sur l'Asie et le nouvel an chinois avec les "Trois grains de riz"

Avec les PS du jeudi-vendredi, ce sera le thème des clowns et du cirque en lien avec la venue de l'intervenant cirque. Plus précisement : "Clown" de Elzbieta et "Rosie au cirque"

MDR

Je suis au CP et je vais moi aussi bosser sur le cirque (on doit aller voir un spectacle au cirque éducatif fin janvier) avec "Vous n'avez pas vu mon nez ." et j'enchaîne sur le nouvel an chinois avec "Les trois grains de riz" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes GS ce sera "Loup noir" de Antoine Guillopé. Album sans texte, entièrement en noir et blanc.

Plein de chose à exploiter :

- vocabulaire de l'hiver et de la peur

- lecture d'image très intéressante

- dictée à l'adulte pour écrire le texte de l'histoire

- travail en art pla autour de productions en noir et blanc (noir sur fonc blanc; blanc sur fond noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...