Aller au contenu

Remplacement TPS-PS à l'année, priorités pour les premiers jours d


oodebysoo

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de recevoir une affectation pour un poste de TPS PS jusqu'à la fin de l'année.

Rien n'a été mis en place dans la classe, ni emploi du temps, ni programmations/progressions ... Et j'aimerais savoir par où dois-je commencer ? Car j'avoue que j'ai du mal à me focaliser sur quelque chose en particulier, tout s'embrouille dans ma tête. Je précise que je suis T1.

Je pense faire l'emploi du temps ces jours-ci et me concentrer sur les programmations/progressions pendant les vacances (plutôt que de les faire vite avant les vacances mais qu'elles soient mal établies...).

Par contre je ne sais pas où les enfants en sont ni ce qui a été travaillé et donc je me demande ce que je dois évaluer en priorité ?

Merci d'avance de me donner vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille, pour les premiers jours, de te faire des évaluations diagnostiques pour voir quoi travailler en priorité, c'est ce que je fais en général les premiers jours... Mais bon avec les TPS/PS, ça risque d'être compliqué mais bon tu peux toujours essayer, ça te donnera une idée!

Par exemple, je m'étais fait un tableau avec les différents domaines d'apprentissages et les sous "apprentissages".

genre:

Devenir élève:

- écoute les autres

- reste assis au coin regroupement

- lève le doigt pour parler

Etc.... Et ensuite je mettais 3 couleurs: vert, orange, rouge et mine de rien, à la fin, tu vois clairement ce que tu dois travailler!

Sinon je pense (avec mon peu d'expèrience) que tu as raison de ne pas te lancer dans des progressions etc à 1 semaine et demi des vacances!

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si son rôle n'est pas à proprement parlé la pédagogie, l'ATSEM pourra peut-etre te renseigner sur ce qu'a fait la titulaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse. Je vais essayer de me faire une grille d'évaluation, je verrais bien si à la fin cela m'aide à y voir plus clair.

Pour ce qui est de la titulaire, en fait elle a été là un mois puis a été remplacée par quelqu'un qui a été remplacé par quelqu'un d'autre et ainsi de suite (7 remplaçants différents depuis octobre ...) donc il n'y a pas vraiment de lien entre les choses qui ont été faites. De ce que j'ai vu, les remplaçants travaillaient à partir de fiches autour d'albums et je n'ai pas l'impression que les fiches avaient réellement un but d'apprentissage mais plutôt de faire faire des activités aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fiches en TPS et PS? Ben ils sont forts ces gens là, il faudra qu'il m'expliquent leur fonctionnement.

Essaye de voir qui découpe dans tes PS, quelles couleurs ils connaissent, jusqu'à combien ils comptent, s'ils reconnaissent leur initiale, leur prénom, s'ils ont déjà tenu un crayon.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je t'envoie mes prog, ça vaut ce que ça vaut mais j'y ai passé un peu de temps alors si ça peut servir...

Si ça t'intéresse, file-moi ton mail.

Sinon, je dirais comme Ade31. Jusqu'à présent, mes PS ont surtout appris à vivre ensemble (ils sont noyés au milieu des MS et GS en plus!), j'ai fait du langage, quelques séances de Vers les maths (Accès) que je te conseille, et pas mal de manip' et de découverte du matériel en tout genre.

Je rebondis sur ce qu'écrit Maîtresse du 37, on a aussi travaillé sur l'initiale du prénom, je peux t'envoyer ma séquence.

Modifié par audrey68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Ade que tu as raison d'attendre les vacances pour faire des programmations claires.

En attendant, pour évaluer j'axerais beaucoup sur le langage :

- prend la parole spontanément ou non ? en grand groupe ? en petit groupe ? en relation duelle avec l'adulte ?

- fait des phrases simples bien construites (avec un sujet et un verbe) ?

- est capable de parler d'une action passée ou à venir (utilise le passé composé, le futur ?)

- est précis dans son vocabulaire ?

- articule correctement ?

J'évaluerais aussi rapidement

- la numération : connaît la comptine jusqu'à combien ? est capable de dénombrer une collection ?

- la "lecture" : reconnaît son prénom ?

- la préparation à l'écriture : est capable de respecter l'horizontalité de la ligne ? tient correctement son crayon ?

- la motricité : est capable de courir ? de sauter ? de lancer ? de respecter les règles d'un jeu simple ?

Avec tout ça, tu as largement de quoi t'occuper jusqu'à Noël !!

Concrètement, je mettrais en place tous les matins un atelier bricolage en rapport avec Noël / peinture / pâte à modeler avec l'ATSEM (l'objectif étant que les élèves manipulent différentes matières, découpent, collent, bricolent)

Je garderais du temps pour évaluer avec chaque élève ce que j'ai listé ci-dessus, soit à un atelier formel autour d'une table, soit au détour d'un coin-jeu en m'intéressant à ce que fait l'enfant.

En motricité je proposerais des ateliers sauter/ lancer/ courir certains jours et j'essaierais d'apprendre un jeu collectif très simple pour les autres jours (comme les balles brûlantes)

Il reste à rajouter des albums de Noël et "Petit Papa Noël"... et tu as largement de quoi t'occuper jusqu'aux vacances, pour pouvoir bien préparer pendant celles-ci et revenir avec quelque chose de construit en janvier.

7 remplaçants depuis octobre... j'imagine que ces enfants sont complètement désorientés et qu'il vont avoir besoin de trouver de bons repères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitresse du 37 : je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas l'intérêt de donner autant de fiches à des enfants si jeunes (d'autant plus que les quelques PS que j'ai sont scolarisés depuis cette année ...).

Merci à toutes, vos commentaires m'ont bien éclairés, je vais établir mes grilles d'évaluation de ce pas, je suis déjà plus sereine pour avancer jusqu'aux vacances.

Audrey 68 : ce que tu me propose m'intéresse beaucoup, ça va me faire une base pour me faire mes propres progs ! De même que la séquence sur l'initiale, je suis très intéressée. Je t'envoie un MP de ce pas ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...