Invité Mileda Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour, J'aide un élève de CM1 à faire ses devoirs, et je me suis aperçue qu'il avait des problèmes en lecture. Je trouve qu'il hache beaucoup les mots. Quand il lit (souvent c'est 1 ou 2 pages du livre de lecture niveau CE2/CM1), il ne comprend pas l'histoire. Je me suis demandée si c'était un problème de vocabulaire, je lui ai donc lu l'histoire, et il a parfaitement réussi à me la ré-expliquer avec ses propres mots. Le problème vient vraiment de sa façon de lire, il se concentre trop sur le déchiffrage des mots, et ne prend pas en compte les mots dans leur ensemble. Forcément les phrases du type "je-ren-tre-chez-moi-ma-mai-son-est-gran-de-mon-frè-re-joue-je-dis-bon-jour-à-pa-pa" avec des sons à la suite les uns des autres, n'ont aucun aucun sens pour lui. Je ne sais pas comment l'aider à s'améliorer. J'ai décidé de le laisser lire à haute voix l'histoire, de lui demander ce qu'il a compris (en général, pas beaucoup de chose), de lui lire le premier paragraphe, de le laisser me le résumer, et de lui faire relire aussitôt, idem avec les autres paragraphes. Je me dis que comme ça, il sait déjà de quoi ça va parler, et ça peut peut-être l'aider à lire de façon plus fluide. Avez-vous des conseils à me donner pour ce petit qui, pourtant, me dit aimer lire ?
Barbotine93 Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 En CM1 lorsque j'ai un élève qui a des difficultés en lecture et en orthographe je demande aux parents de faire un bilan orthophonique. Je ne sais pas si ton élève entre dans ce cadre. Bon courage en tout cas.
Invité Mileda Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 Merci pour ta réponse Barbotine93. Je ne sais pas du tout si il entre dans ce cadre : disons que je commence juste à aider cet élève, et je ne sais pas si je peux me permettre de poser ce genre de question aux parents. Après tout je ne suis qu'étudiante, et donc pas calée sur ce genre de sujet. Je ne voudrais pas que les parents soient effrayés pour rien à cause de moi
evenels Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 A mon avis, lecture à voix haute + compréhension, c'est trop compliqué. Découpe plutôt le travail, par exemple : 1) lecture seul d'une partie 2) résumé de ce qu'il a compris 3) lecture à voix haute 4) explication si il y a des problèmes Bon travail !
Invité Mileda Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Je vais essayer de faire comme ça, Merci beaucoup evenels
Inesyl Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 A mon avis, demande un bilan chez l'orthophoniste, cela peut être de la dyslexie... Je parle en connaissance de cause puisque mon fils (cm1) a une lecture hachée mais aucun soucis de compréhension quand c'est lu par quelqu'un d'autre !
Goëllette Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Ca montre bien en tous cas que lire, ce n'est pas que déchiffrer, et que la lecture à voix haute n'est pas ce qui doit prévaloir. On lit pour comprendre avec les yeux, silencieusement, avant tout. Ensuite, on peut lire oralement pour les autres.
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