biki48 Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Bonsoir, Voila j ai une classe de PS MS GS CP , avec gafi pour les cp . Je sature avec cette methode et les histoires fabriquées de gafi , j'aimerais travailler sur des albums a partir de janvier . Avez vous des idées d'album a me proposer . La ou je doute avec les albums c est le nombre de son inconnu de mes cp quand on va commencer a lire .Je ne veux pas qu ils memorisent par coeur les mots , deja qu avec gafi certains le font . merci de me donner quelques pistes
montagny Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Voilà une bonne idée de mettre Gafi à la poubelle...heu de côté. Vois le lien ci-dessous, il y a une dizaine d'année, aïe déjà, j'avais utilisé des albums à partir de décembre ( j'avais craqué avec Gafi plus tôt que toi !). Ne t'inquiète pas pour les sons non vus, ce que tu n'as pas en décodage (manuel) tu peux le compenser en encodage à partir des nouveaux mots des albums. http://www.ecoledesloisirs.fr/catalogues/auxiliaires/apprentissage%20a%20part2.htm Bon courage
Tinsel Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Oui tu peux t'inspirer des méthodes de lecture avec album. Il y a des histoires créées avec des sons simples sur Rue des instits. Ce ne sont pas des albums mais certaines sont des versions simplifiées d'album, donc tu peux leur lire la version originale en parallèle. Dans un premier temps je trouve ça plus facile.
biki48 Posté(e) 9 décembre 2011 Auteur Posté(e) 9 décembre 2011 C'est ce que j'avais fait l'année où j'avais Gafi dans l'école où jétais. Par contre, comme ils y étaient attachés, j'ai gardé la page de droite pour ce qui concerne la syllabique, ils avaient ça en devoirs. Et pour la compréhension je suis partie sur les albums. il me semble bien qu'en janvier j'avais fait Zékéyé et le serpent python de ribambelle et que ça avait bien marché. (période 3 donc) et je me souviens qu'en période 5 j'avais étudié "Le dragon Céladon" de saperlipopette. (très bien pour tous les sons avec -ill dedans) Et le trou total pour la période 4..... Pas contre j'avais refait toutes mes fiches de compréhension, parce que je n'ai pas trouvé ni dans ribambelle, ni dans saperlipopette ce qui me convenait.... Faut se lancer c'est très intéressant, et puis s'ils ont tous démarré en syllabique avec gafi, alors il n'y aura pas de souci pour les albums. Merci pour vos réponses rapides , je vais jeter un oeil sur les différentes choses que vous m'avez proposé. Montagny , j'aimerais bien que gafi passe a la poubelle : comme nous sommes un rpi de 3 ecoles , les cp , selon les années ne sont pas dans ma classe mais dans le village a coté . Du coup faut que je vois avec mes collegues pour en changer , ce serait pas un mal !! C'est ce que j'avais fait l'année où j'avais Gafi dans l'école où jétais. Par contre, comme ils y étaient attachés, j'ai gardé la page de droite pour ce qui concerne la syllabique, ils avaient ça en devoirs. Et pour la compréhension je suis partie sur les albums. il me semble bien qu'en janvier j'avais fait Zékéyé et le serpent python de ribambelle et que ça avait bien marché. (période 3 donc) et je me souviens qu'en période 5 j'avais étudié "Le dragon Céladon" de saperlipopette. (très bien pour tous les sons avec -ill dedans) Et le trou total pour la période 4..... Pas contre j'avais refait toutes mes fiches de compréhension, parce que je n'ai pas trouvé ni dans ribambelle, ni dans saperlipopette ce qui me convenait.... Faut se lancer c'est très intéressant, et puis s'ils ont tous démarré en syllabique avec gafi, alors il n'y aura pas de souci pour les albums. du coup , tu suivais quand meme la progression de gafi avec les sons ?
gretchen Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Moi aussi je supersature avec Supergafi! mais j'ai un gros souci éthique-économique à abandonner maintenant, parce que j'ai commandé les deux tomes des fichiers d'exercices pour ma classe... en tout cas sûr que l'année prochaine je change de méthode! je pense opter pour Fabulire de Retz. Sinon tu peux travailler avec les albums de l'école des loisirs et les fascicules correspondants de "apprendre à lire et à écrire avec...:le géant de Zeralda/La soupe à la souris/etc...
steladusud Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Je travaille avec Gafi aussi. L'an dernier, à partir de janvier, je travaillais avec des albums mais j'utilisais quand même gafi pour le code (les puzzles, les syllabes en bas en bleu). J'ai utilisé des albums de Lire c'est partir (le fleur qui dérange, le potager magique)
biki48 Posté(e) 10 décembre 2011 Auteur Posté(e) 10 décembre 2011 Je vous remercie de vos propositions : je suis en train de regarder Le loup est revenu , j'ai l'album chez moi . Je vais peut etre commandé effectivement l'ouvrage apprendre a lire et a écrire a partir de ...... ( je l ai pour la petite poule rousse , mais je garde l album la pour al période 4 ou 5 ) . Je vasi surement gardé gafi pour le code . Merci beaucoup
élodie22 Posté(e) 22 décembre 2011 Posté(e) 22 décembre 2011 Je me joints à vous dans cette réflexion à propos de Gafi! J'utilise la méthode Gafi en parallèle des alphas. Je garde Gafi car les élèves aiment les histoires de Gafi et j'ai aussi les 2 tomes. Mais je pense déjà à des histoires simples à côté et à un rallye lecture. L'an prochain je pense prendre seulement les alphas et les recueils de textes des alphas puis des albums ou autres textes simples.
Messages recommandés