Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, deuxième année de licence psychologie parcours Sciences de l'éducation, je suis amenée à rédiger un dossier sur la thématique de mon choix en m'appuyant sur un article ou un ouvrage.

J'ai ainsi choisi le thème "De l'enfant à l'élève" en maternelle, autrement dit, "comment l'enfant devient-il élève?". Pour ce, je m'appuies sur le livre de René Amigues et M.T Zerbato-Poudou "comment l'enfant devient élève, les apprentissages à l'école maternelle"

Mon dossier étant (presque) fini, j'ai eu une idée pour le compléter :

Voilà, je souhaiterais mettre dans mon dossier, en annexe, quelques témoignages de professeurs des écoles sur cette thématique (enseignants en maternelle ou non). Malheureusement, par manque de temps (beaucoup de dossiers et les partiels qui approchent, sans compter les heures de baby-sitting et de soutien scolaire...), je ne peux pas me rendre directement à la rencontre d'enseignant(e)s en école.

Accepteriez-vous de participer à ce projet? Sachant que je vous garantit évidemment l'anonymat, ne sera précisé uniquement, le(s) niveau(x) que vous avez à charge.

Voici ma question: Comment résumeriez-vous, en une phrase, le passage de l'enfant à l'élève en classe de maternelle?

Je pourrais, par la suite, partager mon dossier avec vous si cela vous intéresse.

Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide :)

PS: je rappelle que c'est uniquement pour compléter mon dossier et pour avoir des avis divers et variés sur la question.

Posté(e)

Très déçue de ne pas avoir de réponses, tant pis pour le projet de mettre des témoignages...

Merci pour les rares personnes qui ont pris la peine de me donner leur avis pas message privé, malheureusement je n'en ai pas suffisamment pour réaliser mon projet...

Tant pis...

Posté(e)

euh franchement ton post date de jeudi, tu n'est pas très patiente ;)

Pour moi un enfant de maternelle devient un élève lorsqu'il montre son envie de participer aux apprentissages même les plus simples et en accepte la consigne ou les contraintes.

Posté(e)

Ce qui me déçois un peu, c'est surtout de voir que 145 personnes sont venu voir le post et tout ça pour ... une réponse.

En tout cas, un grand merci pour votre réponse, très pertinente, et qui reflète bien l'esprit de mon dossier :)

Posté(e)

Mais c'est normal: il y a beaucoup de lecteurs par rapport au nombre de gens qui laissent un message sur les autres sujet aussi ;)

Et puis il y a de plus en plus d'étudiants qui posent des questions alors qu'avant les débutants étaient sur les post "préparation au concours" ou alors posaient des questions au sein de posts existants déjà donc on répondait plus facilement à leurs questions.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, que dire... plein de choses!! un enfant devient élève lorsqu'il accepte les contraintes de la vie de classe, lorsque les apprentissages prennent sens pour lui,

j'ai des élèves de GS et je trouve qu'à cet âge, certains sont élèves, d'autres pas; en jouant par ex, certains aiment se mettre la barre haute (reproduire une construction selon un modèle par ex), et d'autres restent dans le jeu "occupationnel", sans difficulté.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

ta question est super dure, je comprends qu'on hésite !

Je dirais qu'un enfant devient élève quand il vient à l'école avec le désir d'y apprendre des choses, avec le projet de progresser. Il devient élève quand il comprend que c'est l'effort et le travail qui conduisent à la réussite.

Posté(e)

L'enfant devient élève quand il va à l'école avec l'envie d'apprendre avec les autres, quand il se donne les moyens d'apprendre, quand il a tout simplement une posture d'élève apprenant: apprendre sous contraintes avec les autres.

Pas évident comme question!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...