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Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je suis PES dans une cité très sensible du 93 avec une classe de CM1 et même si j'ai honte de l'avouer je crois que je suis en train de craquer.

Tout d'abord je ne suis pas passée par l'IUFM et j'ai mis les pieds dans une classe pour la première fois depuis 20 ans à la rentrée. Je suis mère de 3 enfants et ai connu, comme beaucoup, quelques coups durs dans la vie donc je pensais pouvoir gérer.. mais non, je ne me sens pas soutenue, ni par mes collègues (à quelques exceptions près) , ni par le directeur qui passe son temps à dire qu'il n'a pas le temps et que les prof doivent gérer, et encore moins par ma maître formatrice qui ne parle que des points négatifs sans me donner de réels conseils.

Le seul point positif mes élèves m'apprécient et je pense avoir réussi à créer un climat de confiance mais là encore, des collègues m'ont reproché d'être trop proche de mes élèves; ils ont raison il faudrait que je réussisse à être méchante, comme ils disent, mais je ne sais pas faire, ces gamins sont déjà tellement livrés à eux mêmes.

Je bosse tous les soirs, les mercredis et les week-end et je n'ai pas l'impression d'y arriver; il me manque des bases, j'ai un milliard de questions et personne pour y répondre, j'ai demandé à l'inspectrice de pouvoir faire un stage d'observation juste une journée ou deux et il m'a été répondu que c'était impossible car il manquait de remplaçant.

je pleure très souvent, je ne sais plus quoi faire et si je tombe malade, on va bien me remplacer!!

Dans mon école, il y a 17 classes et des arrêts maladies toutes les semaines, une collègue qui a une dizaine d'année d'ancienneté a craqué la semaine dernière, elle est arrêtée jusqu'en janvier.....

Je demande à tous ceux qui ont eu la patience de me lire de m'excuser pour ce déballage.

Posté(e)

Notre année n'est pas la plus évidente...

Il faut s'accrocher si tu prends du plaisir à bosser avec tes élèves !

Bon courage

Posté(e)

Même avec une formation, on est tous passés, je crois, par de plus ou moins gros moments de découragement... Et surtout les premières années, où l'on a l'impression de tout faire mal (remarque j'ai toujours l'impression de faire mal des trucs, après plusieurs années pourtant... mais on progresse, l'expérience nous décharge de certaines tâches...)

Oui, il faut s'accrocher, parce que le jeu en vaut la chandelle, mais aussi ne pas hésiter à te faire arrêter si tu sens que tu atteins tes limites.

Et puis, si tu le souhaites, tu peux poser tes questions ici, également : il y a plein de PE expérimentés qui pourront te donner des conseils pragmatiques.

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je suis PES dans une cité très sensible du 93 avec une classe de CM1 et même si j'ai honte de l'avouer je crois que je suis en train de craquer.

Tout d'abord je ne suis pas passée par l'IUFM et j'ai mis les pieds dans une classe pour la première fois depuis 20 ans à la rentrée. Je suis mère de 3 enfants et ai connu, comme beaucoup, quelques coups durs dans la vie donc je pensais pouvoir gérer.. mais non, je ne me sens pas soutenue, ni par mes collègues (à quelques exceptions près) , ni par le directeur qui passe son temps à dire qu'il n'a pas le temps et que les prof doivent gérer, et encore moins par ma maître formatrice qui ne parle que des points négatifs sans me donner de réels conseils.

Le seul point positif mes élèves m'apprécient et je pense avoir réussi à créer un climat de confiance mais là encore, des collègues m'ont reproché d'être trop proche de mes élèves; ils ont raison il faudrait que je réussisse à être méchante, comme ils disent, mais je ne sais pas faire, ces gamins sont déjà tellement livrés à eux mêmes.

Je bosse tous les soirs, les mercredis et les week-end et je n'ai pas l'impression d'y arriver; il me manque des bases, j'ai un milliard de questions et personne pour y répondre, j'ai demandé à l'inspectrice de pouvoir faire un stage d'observation juste une journée ou deux et il m'a été répondu que c'était impossible car il manquait de remplaçant.

je pleure très souvent, je ne sais plus quoi faire et si je tombe malade, on va bien me remplacer!!

Dans mon école, il y a 17 classes et des arrêts maladies toutes les semaines, une collègue qui a une dizaine d'année d'ancienneté a craqué la semaine dernière, elle est arrêtée jusqu'en janvier.....

Je demande à tous ceux qui ont eu la patience de me lire de m'excuser pour ce déballage.

J'etais dans la meme situation que toi l'année passée: classe difficile, que des reproches...J'avoue que ça fait mal surtout quand on s'investit beaucoup! J'ai eu droit à un stage d'observation cela m'a permis de prendre du recul et de reprendre confiance... Insiste pour en avoir un. Même si ce n'est pas tout de suite. Après une année de déprime ou je n'avais qu'une envie ...démissionner, j'ai maintenant une classe super,je m'éclate vraiment je suis super contente d'aller au boulot. Bref tout ça pour te dire garde courage!!! Toutes les années ne seront pas comme ça , fais ce que tu peux!!! Toutes les critiques peuvent être bonnes à prendre, mais avec des pincettes aussi!!Il faut se préserver quand même..Profite de tes vacances , si tu ne sors pas la tête de l'eau tu ne vas pas être plus efficace!!! Bon je n'ai pas d'expérience non plus, mes conseils ne sont peut-être pas des meilleurs mais bon je trouve inadmissible d'être laissée comme ça!!

Bon courgae

Posté(e)

Tu fais bien d'en parler!

17 classes, c'est une usine ton école!!!

Que peut-on te donner comme docs, conseils pour t'aider?

On est là, n'hésite pas ;)

Posté(e)

Les conditions d'exercice sont hallucinantes.

Je suis brigade, je viens de remplacer une PES qui gère le "trop- plein" par des arrêts-maladies...Et je ne peux que la comprendre; les mercredis, elle est envoyée à l'IUFM, il lui reste donc soirs et week-ends pour préparer la classe.

Quand je suis passée par l'IUFM, nous avions 3 stages de 3 semaines. Avant, nous étions allés voir la classe, et nous avions 3 semaines pour préparer le stage de 3 semaines...Et 3 visites "seulement" pendant ces stages.

C'était sympa, 3 semaines loin du monde, dans des villages reculés, parfois à vivre chez l'habitant. Je me souviens d'avoir travaillé jusqu'à 23 heures en classe, et de me dire: "je tiens parce que ça ne dure que 3 semaines". Evidemment, sur l'année je n'aurais pas pu.

Bref, aujourd'hui je ne pourrais plus.

Et je me souviens d'avoir passé un après- midi sur une progression en phonologie, pour des GS...Alors que la PES que j'ai remplacée a une magnifique progression sur l'année pour ses deux niveaux, ultra- détaillée.

Là, on vous demande de faire tourner une classe, alors que rien ne s'est encore automatisé chez vous, parce que vous n'avez pas encore d'expérience.

C'est dément.

J'ai aussi entendu dire que les visites étaient beaucoup plus nombreuses. Et inutilement blessantes (ne relever que le négatif...ça va bien un moment).

On n'est pas obligé d'être méchant avec ses élèves. Si ta classe tourne, et que tu es en accord avec toi-même, laisse causer.

Bon courage et oui, si tu es arrêtée ils te trouveront un remplaçant.

Que même des stages d'observation vous soient refusés, que peut-on ajouter à cela? On sait nous culpabiliser, de l'insuffisance de notre travail, de sa piètre qualité, mais j'ai le sentiment d'être réellement dans une machine à broyer et même moi je ne me sens plus à l'aise,ni à ma place, dans mon travail.

Bon courage, et tiens le coup cette année!

Posté(e)

un gros point positif, ta classe tourne, c'est vraiment hyper important

sache que ce qu'on demande aux PES est largement supérieur à ce qui est demandé aux collègues plus expérimentés, mon IMF me l'a bien dit mais après ma PES.

Ce qu'on t'a dit est vrai, tu vis l'année certainement la plus difficile de ta nouvelle vie. Accroche-toi, ne reste pas seule et n'hésite pas à nous poser des questions.

J'ai mon fils en CM1, j'ai eu un CE2 en PES, si tu veux me MP, je verrai ce que je peux faire pour t'aider.

N'hésite pas et surtout ne te laisse pas couler ! les visites nombreuses sont stressantes, je l'ai vécu ! par contre, j'avais de vrais conseils et de vrais compliments, ça m'aidait à tenir !!

bon courage

Posté(e)

Tu as quel niveau de classe ?

As-tu rédigé tes progressions annuelles ?

Dans toutes les matières ?

Sinon, demande le projet d'école, en tout cas chez nous, nous avions obligation de joindre à ce projet les progressions des 3 cycles, cela te donnera une base sûre.

Si tu as besoin de quelque chose de concret, demande.

Nous avons tous pas mal de documents à te passer.

Si ta classe se sent bien avec toi : C EST ENORME.

Quant aux collègues.... pas grave, il y en a d'autres... ailleurs.... et tu n'en as plus que pour 6 mois ici. et encore.... (-2sem à noel, -2 sem en février, -2 sem en avril)

Bon courage

Posté(e)

Quels types de difficultés rencontres-tu concrètement ? Car si tu dis que tu as réussi à instaurer un climat de confiance avec tes élèves et qu'ils t'apprécient et te respectent, c'est presque le plus important pour les faire progresser dans la sérénité.

Qu'est-ce qui te mine à ce point ? Peux-tu être plus précise ?

Posté(e) (modifié)

MERCI à vous pour votre soutien, même si je me sens toujours aussi incompétente je sais que ça ne pourra que s'améliorer avec le temps (si je tiens le coup).

Concrètement, j'ai des difficultés à déterminer des objectifs précis; je trouve qu'il y a un grand décalage entre les progressions des manuels et les programmes. On m'a conseillé de suivre les manuels, résultat pour tout faire il faut suivre un rythme très soutenu et je m'aperçois que certaines notions ne sont même pas au programme donc je perds du temps à faire des choses inutiles et, en même temps, je ne passe pas assez de temps sur des notions indispensables. J'adore les maths mais j'ai du mal à les enseigner, ce que je fais est trop compliqué pour le plupart des élèves...(je travaille avec Cap Math).

En français, je travaille avec "outils pour le français" et ce manuel étant très clair, ça se passe bien en étude de la langue, en revanche en littérature, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ce qu'ils doivent apprendre à faire, donc nous faisons surtout de la lecture.... j'ai retrouvé un peu le moral en me disant que les vacances approchent mais je sais que je vais encore les passer à travailler (mes enfants sont inscrits au centre de loisirs).

Merci encore, je vais continuer à bosser, mon IMF vient de m'envoyer un mail en me demandant de préparer une séquence sur les fractions, en vue de sa visite de lundi, elle vient entre 11h30 et 13h30 pour voir comment je prépare une séquence, super! je n'ai déjà pas fini de préparer ma semaine, en plus je n'ai rien fait pour Noël, même pas un sapin, ni une guirlande...

Véronique :blush:

Modifié par Vero09
Posté(e)

Comme je te comprends. Moi-même PES dans le 93, rien n'est évident. J'ai la chance d'avoir une classe qui tourne et de bons rapports de visite (pour l'instant!!!) mais que de travail, tous les jours jusqu'à pas d'heure. 60 h par semaine me paraît être un minimum. On nous en demande tant... en français, en mathématiques et puis dans tous les autres domaines... Et puis les parents sont exigeants, dès qu'ils savent qu'on est PES ils s'inquiètent, alors qu'au fond on en fait plus que les titulaires... Ce qui me fait tenir, le bonheur d'enseigner, les mots des enfants qui eux sentent qu'on s'occupe d'eux. Tu devrais peut-être prendre du recul et t'arrêter un peu juste pour te reposer... Je pense qu'on est tous dans la même situation, c'est juste dur de l'avouer et de le dire ouvertement...

Posté(e)

Véronique,

je suis certain que tu fais du très bon voire de l'excellent travail mais tu fais partie de ces personnes perfectionnistes qui oublient de respirer, de vivre à côté du boulot. Je te juge pas du tout, mais tout ce que tu me dis est normal. T'es débutante, moi j'ai juste une année d'expérience de plus que toi, j'ai des CM1 aussi cette année. Tu me dis que tes élèves t'apprécient, te respectent et tu fais ton maximum. Donc où est le problème ? Moi aussi j'ai des difficultés à cerner mes objectifs en littérature. J'apprends sur le tas. J'ai les mêmes difficultés que toi, mais à chaque fois que j'ai demandé de l'aide dans ce domaine les réponses furent très dé culpabilisantes et assez floues : "utilise un livre de littérature avec des textes et une progression toute faite pour les premières années si ça peut t'aider". Au niveau des évaluations j'ai toujours du mal à cerner comment il faut s'y prendre. J'avais planifié mes évaluations en fin de séquence, mais du coup elles finissent par tomber toutes en même temps aux mêmes périodes. Comment faire autrement ? Les conseils ne sont pas nombreux en la matière (d'ailleurs si t'as des conseils je suis preneur), le cahier du jour ? Finalement j'ai eu peu d'informations sur ce qui est indispensable de faire dans ce cahier. On m'a toujours fait comprendre qu'il s'agissait de les faire travailler dedans et de corriger, mais un parent m'a dit il y a peu que les autres enseignants avaient l'habitude de noter très régulièrement le travail dans ce cahier du jour. Pourtant on m'a jamais averti d'une manière intransigeante à ce sujet là.

Tu me dis que tu prépares toute la semaine chaque week end ? Moi au mieux je prépare le lundi et mardi et le mercredi je prépare le jeudi et le vendredi. Je suis célibataire sans enfants, peut-être que ton emploi du temps ne te permet pas de faire autrement ? Sinon envisage de passer plus de temps à faire autre chose. Je pense que pour te sentir valoriser tu dois d'abord accepter l'idée que tu fais ton maximum et rien que pour ça tu fais du très bon travail. Tu débutes, moi aussi, et on a pas eu de formation, sinon des bribes qui pour ma part n'ont été d'aucune utilité. La seule vraie aide et enseignement est venue de mon IMF. Le reste était juste nul à mon goût.

Ce qu'il faut que tu te dises c'est qu'il t'est impossible de tout emmagasiner en un an. Chaque année, fais des choix. Par exemple cette année, fais le choix de bosser une bonne progression en littérature. L'année prochaine, penche toi sur une autre discipline, etc. Mais ne t'imagine pas pouvoir proposer un enseignement riche et irréprochable dans toutes les disciplines en cette première année.

Pour ce qui est de Noel, j'ai cogité vendredi en voyant mon collegue amener un sapin dans sa classe. Résultat j'en ramène un demain qu'on va décorer. On chantera des chansons de Noel vendredi aprèm avec un gouter et pis basta ! Les gosses sont contents !

Relativise, dédramatise et profite de la vie, souffle... :yahoo:

Bon courage !

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