Samoussa Posté(e) 13 décembre 2011 Posté(e) 13 décembre 2011 Salut, j'ai vécu la même situation l'an dernier et j'ai failli craquer: mère de deux enfants, pes dans une classe de zep du 93 en CM1 également. Si tu as une bonne relation avec tes élèves, c'est le plus important (ce n'était pas mon cas car un noyau d'élèves en grande difficulté de comportement monopolisait les échanges) . Ensuite, il faut te faciliter la vie: pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir une collègue de CM1 expérimentée avec laquelle j'ai pas mal échangé sur le travail (seul soutien dans une école d'application ..). Jusqu'au dernier moment, j'ai cru que je n'allais pas être titularisée tellement la pression est forte et le travail en cycle 3 impressionnant lorsqu'on débute. Mon conseil: n'hésite pas à t'arrêter lorsque tu es épuisée (ça te permettra d'avoir un peu de recul et de mieux préparer ton travail car avec des enfants et les attentes des imf, c'est très difficile de tout concilier), rapproche toi d'un syndicat qui pourra te conseiller et te soutenir en cas de problème avec les imf, par exemple.) Bon courage à toi. J'ai quelques fiches de prép que je peux t'envoyer en mp, si tu le souhaites
bretzel71 Posté(e) 13 décembre 2011 Posté(e) 13 décembre 2011 Comme plusieurs d'entre nous ici, je pense que si tu tiens ta classe, c'est essentiel. Le reste, la capacité à monter des séquences, viendra avec l'expérience. Cela s'apprend (sur le tas puisque les agences de notation ont jugé que les formateurs n'avaient pas besoin de formation...) Alors que la tenue de classe... On dit que c'est une question de feeling, tu l'as ou pas. (Je ne suis pas sure que ce soit tout-à-fait vrai, mais soit) Pour l'EN c'est essentiel que tu tiennes ta classe parce que si tu ne tiens pas ta classe, il y a un risque immédiat pour les élèves. Et le moins qu'un parent puisse attendre de l'institution, c'est qu'on lui rende son enfant dans toute son intégrité. Evidemment ton maître-formateur te met la pression, pointe ce qui ne va pas dans la construction de tes séquences. Même s'il ne te le dit pas, il a cependant dû noter que tu savais tenir ta classe parce que son évaluation est basée sur le fameux référentiel. Bien sûr ce référentiel prend aussi en compte notre aptitude -ou pas- à concevoir notre enseignement. Mais cette aptitude-là se construit tout au long de la carrière, c'est en tout cas ce que je pense (je suis PES comme toi, et aussi "mère de trois enfants"). Sinon, ce métier serait bien monotone, s'il existait une seule vérité! On a tous des moments où on craque, on ne se sent pas à la hauteur, et ton PEMF en a probablement connus aussi au début de sa carrière. Il est juste à espérer pour toi qu'il n'ait pas oublié ces moments... S'il y a peu de témoignages de PES à ce sujet, c'est simplement parce que nous avons tous la tête dans le guidon et bien peu le temps de traîner sur les forums... Je regretterais presque le temps où je préparais ce concours... Bon, l'incertitude du résultat n'était cependant pas bien confortable à vivre non plus... Personnellement je me sens souvent nulle mais mes collègues me requinquent en affirmant que ce que je fais sans aucune formation (ou tellement dérisoire) est formidable. Je ne peux que les en remercier. J'espère que dans ton école il s'en trouvera au moins un pour te faire ce même compliment. Courage!
lilaille Posté(e) 13 décembre 2011 Posté(e) 13 décembre 2011 Il ne faut pas que tu craques... il faut que tu prennes du temps avec tes enfants... Je suis aussi PES, j'ai aussi trois loulous et je suis épuisée mais heureuse ! Cette semaine c'est un peu du n'importe quoi, j'en peux plus... ça fait deux jours que j'arrive quasi en live... tant pis ils bossent quand même... mais on a pris notre temps pour une fois... Moi j'ai un mal fou à penser en séquence... Je me sens oppressée par le programme... J'ai une classe cool avec 4 zozos qu'en ce moment j'ai envie de passer par la fenêtre... alors je les passe par la porte chez les collègues avec leur boulot. Ce WE j'ai pris du temps pour mes loulous résultat j'ai fait mes livret jusqu'à 2 h du mat' et j'ai pondu une journée remplissage ! j'étais pas bien pêchue lundi... Je suis à la ramasse en anglais... j'ai pas de méthode, ça se sent... Je suis partie en stage sur Versailles une semaine, ça m'a pas apporté grand chose, pas du tout dans mon cycle... mal aux fesses... mais j'ai vu des choses qui sont pas pire que ce que je peux faire des fois. Ca rassure Pique des trucs sur le net pour tes séquences... educlic y'a des fiches de prép pas mal... des sites de gens ici qui donnent plein d'idées... ça enlève du boulot. Ce soir y'a un père qui me sort que la remise de mes livrets de 16 h 30 à 18 h 30 c'est trop tôt... (il est là tous les soirs à 16 h 30 lui), je lui ai balancé très calmement que moi aussi j'avais une vie de famille... Je ne suis pas obligée de le faire, c'est pas dans mes heures alors va pas falloir qu'il me chauffe... déjà que ça va déborder... que j'ai trouvé qqn pour récupérer ma fille à 18 h à la maternelle... Ils ont un père qui se libère quand il faut mais là il ne peut pas... Et comment ils savent que tu es PES ? J'ai aussi un CM1... si tu as besoin de mon piètre travail !
Fred.77 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Perso je ne te répondrai pas la même chose puisque j'étais dans la même situation que toi et que j'ai... DÉMISSIONNÉ !! Et oui, je sais que c'est assez tabou, mais sincèrement je revis depuis. J'étais pourtant très bien classé (12ième à Créteil) et motivé, mais je ne supportais plus la pression et la défiance des parents omniscients, l'hypocrisie de la hiérarchie, l'isolement dans la classe, l'attitude de certains collègues, le manque criant de formation, la masse de boulot le soir, le floue dans lequel on se trouve très souvent... Bref, je me suis réorienté et je dois bien avouer que j'ai été bien inspiré puisque je n'ai plus la boule au ventre en allant bosser. Je travaille à présent dans une équipe soudée où l'on mutualise nos idées, où il n'y a personne pour remettre sans arrêt en cause nos décisions et où il y a une vraie reconnaissance avec un cadre juridique solide sur lequel s'appuyer en cas de difficulté avec le pubic. Tout ça pour te dire qu'il n'est pas toujours évident de différencier une difficulté passagère d'un dégoût du métier, mais qu'il est important de te poser les bonnes questions. J'en connais des profs qui sont sans cesse en arrêt de travail pour dépression. Dommage de se dire qu'on s'est trompé de voie à 40 ans.
Riccina Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Perso je ne te répondrai pas la même chose puisque j'étais dans la même situation que toi et que j'ai... DÉMISSIONNÉ !! Et oui, je sais que c'est assez tabou, mais sincèrement je revis depuis. J'étais pourtant très bien classé (12ième à Créteil) et motivé, mais je ne supportais plus la pression et la défiance des parents omniscients, l'hypocrisie de la hiérarchie, l'isolement dans la classe, l'attitude de certains collègues, le manque criant de formation, la masse de boulot le soir, le floue dans lequel on se trouve très souvent... Bref, je me suis réorienté et je dois bien avouer que j'ai été bien inspiré puisque je n'ai plus la boule au ventre en allant bosser. Je travaille à présent dans une équipe soudée où l'on mutualise nos idées, où il n'y a personne pour remettre sans arrêt en cause nos décisions et où il y a une vraie reconnaissance avec un cadre juridique solide sur lequel s'appuyer en cas de difficulté avec le pubic. Tout ça pour te dire qu'il n'est pas toujours évident de différencier une difficulté passagère d'un dégoût du métier, mais qu'il est important de te poser les bonnes questions. J'en connais des profs qui sont sans cesse en arrêt de travail pour dépression. Dommage de se dire qu'on s'est trompé de voie à 40 ans. Par curiosité, en quelle année as-tu démissionné? Comment as-tu fait, ils n'ont pas fait pression sur toi? C'était l'année dernière avec la nouvelle (inexistante) formation?
Fred.77 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 J'ai démissionné le mois dernier après seulement trois mois en tant que PES ! Mais j'avais aussi une proposition d'emploi à coté, ce qui m'a décidé à agir aussi rapidement. Concernant la procédure, il n'y a rien de plus simple. Il suffit d'envoyer un recommandé au recteur dans lequel tu exprimes ta volonté de démissionner avec un prévis d'un mois si tu es PES (article 9 du décret n°94-874 du 7 octobre 1994 modifié), et tu envoies une copie à l'IEN et à l'IA. Evidemment, c'est bien au préalable de prendre un RDV avec l'IEN pour lui expliquer ta démarche. Il essayera alors de comprendre ta motivation et te proposera des aménagements afin que tu reviennes sur ta décision. Pour moi, ça aura été deux journée en observation dans une autre classe accompagné de la conseillère péda, et une proposition d'exercer dans une autre école. Durant le mois de préavis, j'ai demandé à faire du ZIL, ce qui a été accepté par l'IA avec qui j'ai obtenu un RDV (et non par l'IEN qui ne voyait pas cela d'un bon oeil). Cela m'a permis de voir autre chose, de sortir de l'école où les tensions étaient fortes, et de me rendre compte que ce métier n'était pas pour moi, quel que soit le niveau.
nono25 Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 Simple curiosité....quel boulot fais-tu maintenant ? Moi aussi, j'ai envie de quitter le navire.... :s Et je ne suis pas PES pourtant !
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