Aller au contenu

programme histoire/geo


capucine

Messages recommandés

avez-vous beaucoup de choses à voir sur ce thème.je n'ai pas grand chose par rapport aux autres thèmes.Quelqu'un connait-il un lien, un site pour me documenter un peu plus sur le sujet?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Capucine,

il y a quelques infos sur le site histoire en primaire...Cela se trouve dans la partie contenus et 19ème ... Ce sera ma seule source ... :( Minouchette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques à faire sur le découpage des progr. :

1.Un des thèmes nouveaux.

2.

a : La formulation du sujet le présente sous la forme de l'évidence, du constat.

b : C'est un sujet qui renvoie à des questions actuelles (lois sur la parité il y a 2 ans à peine, les grands pdg sont presque tous de hommes...).

c : C'est un thème qui appartient à un champ d'investigations très récent des recherches historiques.

Le découpage des progr. est illogique : 1792 (1ère rép.) à 1944 (droit de vote des femmes) aurait mieux convenu. Pour les IO, l'histoire de femmes doit être étudiée de 1815 à 1914... Et il n'y a rien eu d'extraordinaire pour elles à cette prériode !

Docs intéressants que j'ai trouvés :

Olympe de Gouges : la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. 1791

Suzanne Grimbert :Le mouvement suffragiste

Code civil de 1804.

Personnes importantes : Condorcet, Olympes de Gouges, Louise Michel.

La femme a une place dans la vie culturelle (CF salons avant révolution), et n'a pas toujours eu une place inexistante (CF chez les celtes, ou au moyen âge). Quoi qu'il en soit, elle a eu accès au droit de vote un siècle après le suffrage universel obtenu en 1848, dans un pays qui a été le premier d'Europe a obtenir la démocratie : quel paradoxe !

C'est tout ce que j'ai, bon courage !

PLUS CETTE BIOGRAPHIE :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur flora Tristan, l'une des premières féministes, je vais essayer de le mettre en téléchargement, j'espère que ce n'est pas trop lourd...

j'espère que ça va marcher...

Comme il fait pas loin de 100 pages, je vous conseille de sélectionner dedans ce qui vous intéresse. Il y a quelques trucs sur le féminisme si mes souvenirs sont exacts.

M_moire_de_Ma_trise_sans_image.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à vous 3, je m'empresse d'y aller.

ce site est vraiment formidable....et vous aussi, encore merci!!

et bon courage! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir à mon mémoire, il parle surtout de l'enquête sociale à Londres et un peu de la situation des femmes dans ce pays (eh oui Flora Tristan a surtout travaillé sur la condition des femmes en Angleterre et au Pérou, le pays de son père).

Mon mémoire parle surtout de la condition des ouvriers , mais c'est pas mal non plus pour l'oral d'histoire, non ?

Petite info : Flora Tristan est la grand mère d'un peintre célèbre : Paul Gauguin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mémoire paraît vraiment intéressant et pas du tout "prise de tête". Je crois que je le lirais après le concours, pour ma culture personnelle...

Merci pour cette ressource inespérée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...