Aller au contenu

Oraux...par où commencer ?


Imoene

Messages recommandés

Help, help, help ! :)

Me préparant pour la première fois aux épreuves d'admission, j'avoue être assez désemparée. Nous avons décidé de travailler ces épreuves à deux, mais nous ne savons pas du tout comment nous y prendre.

Faut-il construire des séquences; en détaillant chaque séance, pour tous les niveaux, et en reprenant chaque point du B.O. ? (soit environ 300... ! )

Quelles ressources pouvons-nous utiliser ? (une ou plusieurs collections de manuels de classe? des livres plus spécifiques à la préparation du CRPE?....)

Si certains membres pourraient nous faire partager leurs expériences, organisations, stratégies, conseils.... Nous prenons tout !

Merci d'avance pour vos réponses ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien le nouveau concours, mais à l'époque où je l'ai passé (y'a 3 ans!) on avait une épreuve d'oral pro, je suppose que ça existe toujours?

Je l'avais travaillé avec des amies, et on avait utilisé principalement ces questions:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/127523-questions-oral-pro-2007/page__hl__questions+oral__fromsearch__1

On se faisait des soirées "questions" : on se les posait tour à tour, à l'oral, et on listait tout ce qu'on pourrait répondre. A 4 ou 5, forcément, on avait toutes des éléments de réponse, et ça rendait la réponse plus riche. C'était interactif et plus sympa que de se bourrer le crâne avec le contenu d'un bouquin.

Quand on calait sur une réponse, on allait regarder dans des livres de préparation à l'oral, je suppose qu'ils en ont sorti adaptés au nouveau concours..

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les mathématiques, le meilleur livre de préparation est à mon avis celui de chez Hatier. Les autres éditeurs ont sorti des choses de façon précipitée l'an dernier pour ne pas louper le marché, seul Hatier a attendu et n'a sorti son ouvrage que vers mars ou avril, soit trop tard pour le vendre aux candidats 2011… mais ça se voit sur le contenu (je précise que je n'ai aucun intérêt chez Hatier).

Il y a des choses très intéressantes sur ce site, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/aTFM.asp assez théorique mais accessible.

De mon côté je propose sur le site en signature, rubrique "préparation à l'oral du crpe" des points plus pratiques qui me semblent complémentaires du site précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concernant les mathématiques, le meilleur livre de préparation est à mon avis celui de chez Hatier. Les autres éditeurs ont sorti des choses de façon précipitée l'an dernier pour ne pas louper le marché, seul Hatier a attendu et n'a sorti son ouvrage que vers mars ou avril, soit trop tard pour le vendre aux candidats 2011… mais ça se voit sur le contenu (je précise que je n'ai aucun intérêt chez Hatier).

Il y a des choses très intéressantes sur ce site, http://www.uvp5.univ...fr/TFM/aTFM.asp assez théorique mais accessible.

De mon côté je propose sur le site en signature, rubrique "préparation à l'oral du crpe" des points plus pratiques qui me semblent complémentaires du site précédent.

merci pour ce lien, très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il existe également l'équivalent de TFM en français, avec des vidéos enregistrées dans des vrais classes avec de vrais élèves (!), de mémoire ça s'appelle TFL (L comme littérature) et ça doit aussi être fait par Paris V et le Cned.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses !

Avec le master, le mémoire, les stages, difficile de consacrer le temps que je souhaiterais aux oraux malheureusement. Une montagne qui risque de s'avérer très difficile à franchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...