Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

que proposer comme 1ère séance sur le cercle à des cm?

je voudrais faire quelque chose d'assez sympa (donc pas leur dire : on va tracer des cercle), une séance qui mène à la notion de cercle. J'ai trouvé un truc bien mais un peu compliqué à mettre en place. Il s'agit de leur faire trouver où se placer pour un jeu de lancer, donc les faire chercher par groupe puis les placer en vrai sur le terrain. Je trouve ça super mais logistiquement complexe.

Vous avez des séances de découvertes sympa?

merci

Posté(e)

Personnellement, j'en suis revenue, des super séances de découverte qui tournent autour du pot, et puis avec le public que j'ai, pas la peine de les embrouiller!

En plus, normalement, en CM, c'est de la révision, donc pas la peine de "gaspiller" une séance, et autant y aller directement.

Avec les CE2, j'ai fait ça: (je compte faire à peu près pareil avec les CM1):

1) tracer des cercles au compas sans contraintes => passer corriger le geste de certains élèves

2) tracer des cercles à partir d'un point => notion de centre

3) tracer des cercles de tel rayon

4) tracer des cercles de tel diamètre

Et puis exos à gogo.

De toute façon, rien que de prononcer le mot "compas" rend la séance ludique. ;) Généralement, ils adorent!

Bon courage!

Posté(e)

merci pour ta réponse :)

par contre j'ai la chance d'avoir une super classe, et puis c'est la dernière journée avant les vacances...

pour ma première séance avec eux j'avais fait une découverte sur les alignement dans la cour ça c'était super bien passé, donc je sais que je peux faire des choses un peu ludique avec eux.

d'autres idées?

Posté(e)

Tu peux également leur proposer de faire des rosaces (en lien avec les arts visuels), les miens avaient beaucoup aimé l'an dernier

Je te propose ces sites

1) Va dans reproduction de figures en géométrie:

http://soutien67.free.fr/math/niv03/mathematique_exercices_03.htm#geomrepro

2) http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/cederom/cedegeo/demo/scenario/liste.htm

3) http://rustrel.free.fr/pedago/geometrie/geometrie10.pdf

4) http://dominique.melotti.pagesperso-orange.fr/ros8p.htm

Posté(e)

Bonsoir,

Sur le forum, j'avais envoyé des petits défis sur le cercle que j'avais proposés lors de mon Inspection. Le thème du post était (je crois) : séance sur le cercle...

Bonne soirée.

Posté(e)

Je commence en général par un ptit quizz sur le vocabulaire et après je fais reproduire un personnage fait uniquement avec des cercles qu'ils personnalisent en l'habillant, le décorant,...

Posté(e)

merci pour vos réponses.

je vais chercher ton post mistral

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout bêtement, je commence en leur lançant un petit défi:

Placer sur leur cahier un point A; dans un temps limité ( par exemple 1'30), placer un maximum de point à 5 cm du point A.

Puis mise en commun des stratégies; lesquelles sont les plus efficaces? Le compas bien sûr! (d'ailleurs généralement, peu d'élèves y pensent...)

Ce qui permet de mettre en évidence les caractéristiques du cercle (ensemble de points à égale distance d'un même point); puis rappel du vocabulaire etc. :)

Posté(e)

Tout bêtement, je commence en leur lançant un petit défi:

Placer sur leur cahier un point A; dans un temps limité ( par exemple 1'30), placer un maximum de point à 5 cm du point A.

Puis mise en commun des stratégies; lesquelles sont les plus efficaces? Le compas bien sûr! (d'ailleurs généralement, peu d'élèves y pensent...)

Ce qui permet de mettre en évidence les caractéristiques du cercle (ensemble de points à égale distance d'un même point); puis rappel du vocabulaire etc. :)

Idem !

Posté(e)

Tout bêtement, je commence en leur lançant un petit défi:

Placer sur leur cahier un point A; dans un temps limité ( par exemple 1'30), placer un maximum de point à 5 cm du point A.

Puis mise en commun des stratégies; lesquelles sont les plus efficaces? Le compas bien sûr! (d'ailleurs généralement, peu d'élèves y pensent...)

Ce qui permet de mettre en évidence les caractéristiques du cercle (ensemble de points à égale distance d'un même point); puis rappel du vocabulaire etc. :)

Cette idée est la suite de celle dont parle manue89 dans son premier post (elle est tirée d'Euromaths) : on commence par les faire se placer dans la cour pour le jeu autour du piquet, puis on passe dans un deuxième temps sur feuille, en leur demandant de placer rapidement plein de points à x cm d'un point A. Normalement, après la séance dans la cour où on leur fait remarquer que les points forment un cercle, ils sont supposés comprendre de suite que pour l'exercice sur feuille, le compas est la meilleure idée ; cependant, pour avoir fait cette séance il y a quelques semaines, ce n'est pas vraiment le cas pour beaucoup d'entre eux !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...