Aller au contenu

grève du 15 décembre


babar33

Messages recommandés

pas de grève chez nous, à la veille des vacances, aucune de mes collègues n'était vraiment partante !

même si les motifs sont justifiés, j'avoue que vue la période je n'aurais pas fait grève non plus !

Et je pense (ce n'est qu'un avis personnel) que le choix du moment de l'annonce gouvernementale a bien tenu compte de cette donnée...

:wink:

Je ne vois pas trop en quoi le fait que la grève soit faite avant les fêtes, soit une contrainte. On est au courant de celle ci depuis 3 semaines, de sorte que je me suis organisée pour que tout soit fait à temps: cadeaux, carte de noel, terminer mes séquences et même le spectacle de noel dans mon école a été fait exprès Mardi afin de ne pas entraver la grève.

Malgré tout, je suis la seule à la faire dans notre école de 4 classes.

Je pense que pour certains, la grève est une journée de détente ( même si on n'est pas payé) du coup, la faire, 2 jours avant le repos, ils n'y trouvent pas d'intêret.

Pour ce qui est de l'annonce gouvernementale, on est au courant de ce changement dans l'évaluation des enseignants depuis plus d'une année, puisque déjà j'en parlais sur un autre post ici, où on pouvait lire sur un lien la circulaire indiquant que tous les fonctionnaires ne seraient plus inspectés, ils auraient droit à un entretien à la place.

ça fait un an que je me renseigne à ce sujet et un an que les syndicats ne bougent pas! Au lieu d'attendre le dernier moment pour proposer un mouvement de grève, juste avant les vacances de Noel quand les gens sont le moins motivés pour perdre une journée de salaire, fallait se réveiller avant... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiko

    4

  • del-120312

    3

  • Japet

    3

  • jujudu62

    3

Cloééé, pourquoi ne prends-tu pas de responsabilités dans ton syndicat?

J'en ai un peu marre d'entendre que "les syndicats" ne font pas comme ils devraient.

Je te rappelle que derrière l'entité "les syndicats" il y a des gens, en l'occurrence des collègues, des individus et que bien souvent dans une section départementale il y a une petite dizaine de personnes (avec souvent l'équivalent de 2 postes seulement de décharge) qui sont aussi en charge de classe, qui font vivre "le syndicat" au quotidien. Bien sûr que les jours de grève nationale sont décidés au national, mais là-bas aussi il y a des collègues non déchargés qui consacrent beaucoup de leur temps "libre" au militantisme.

Donc Cloééé, j'ai cru comprendre que tu as ta carte chez FO, alors va frapper à la porte de ta section départementale, va donner un coup de main concret à tes collègues et ensuite tu pourras venir ici faire la morale aux "syndicats".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de grève chez nous, à la veille des vacances, aucune de mes collègues n'était vraiment partante !

même si les motifs sont justifiés, j'avoue que vue la période je n'aurais pas fait grève non plus !

Et je pense (ce n'est qu'un avis personnel) que le choix du moment de l'annonce gouvernementale a bien tenu compte de cette donnée...

:wink:

Je ne vois pas trop en quoi le fait que la grève soit faite avant les fêtes, soit une contrainte. On est au courant de celle ci depuis 3 semaines, de sorte que je me suis organisée pour que tout soit fait à temps: cadeaux, carte de noel, terminer mes séquences et même le spectacle de noel dans mon école a été fait exprès Mardi afin de ne pas entraver la grève. T'as de la chance, nous n'avons pas pu tout décaler, surtout quand tu as réservé un spectacle en octobre et qu'il n'y avait pas beaucoup de dates dispo et des inspections dans l'école à cette période - Tiens, j'imagine l'IEN assis en tailleur au milieu des gamins :noelhappy:

Malgré tout, je suis la seule à la faire dans notre école de 4 classes. Je connais des écoles avec 100 % de grévistes heureusement! :sweatingbullets:

Je pense que pour certains, la grève est une journée de détente ( même si on n'est pas payé) du coup, la faire, 2 jours avant le repos, ils n'y trouvent pas d'intêret. Y'a des cons partout mais il ne faut pas généraliser. Il y a des gens qui ne peuvent que difficilement se passer d'une journée de salaire surtout en ce moment del'année. Nombre d'enseignants ont un conjoint au chômage ou en précarité ou autre...

Pour ce qui est de l'annonce gouvernementale, on est au courant de ce changement dans l'évaluation des enseignants depuis plus d'une année, puisque déjà j'en parlais sur un autre post ici, où on pouvait lire sur un lien la circulaire indiquant que tous les fonctionnaires ne seraient plus inspectés, ils auraient droit à un entretien à la place. Sur quel post? Peux tu me donner le lien STP? L'info était -elle sure? Moi je ne le savais pas depuis plus d'un an de façon aussi certaine et précise... Mais je ne lis pas tout.

ça fait un an que je me renseigne à ce sujet et un an que les syndicats ne bougent pas! Au lieu d'attendre le dernier moment pour proposer un mouvement de grève, juste avant les vacances de Noel quand les gens sont le moins motivés pour perdre une journée de salaire, fallait se réveiller avant... :getlost:Là laissons parler un syndiqué, ont-ils vraiment attendu sans rien faire? Je ne peux répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloééé, pourquoi ne prends-tu pas de responsabilités dans ton syndicat? J'en ai un peu marre d'entendre que "les syndicats" ne font pas comme ils devraient. Je te rappelle que derrière l'entité "les syndicats" il y a des gens, en l'occurrence des collègues, des individus et que bien souvent dans une section départementale il y a une petite dizaine de personnes (avec souvent l'équivalent de 2 postes seulement de décharge) qui sont aussi en charge de classe, qui font vivre "le syndicat" au quotidien. Bien sûr que les jours de grève nationale sont décidés au national, mais là-bas aussi il y a des collègues non déchargés qui consacrent beaucoup de leur temps "libre" au militantisme. Donc Cloééé, j'ai cru comprendre que tu as ta carte chez FO, alors va frapper à la porte de ta section départementale, va donner un coup de main concret à tes collègues et ensuite tu pourras venir ici faire la morale aux "syndicats".

Tu crois vraiment que je me suis gênée pour leur dire aussi à eux? Je leur ai dit que si le mouvement de grève n'était pas suffisamment suivi ( surtout dans ma région apparemment) c'était parce qu'ils s'y prenaient trop tard alors que ça fait un an qu'on en parle de ce décret...

C'est comme pour l'histoire des rythmes scolaires, on fera grève à une semaine de la réforme mais on en aura parlementé pendant 20 ans pour rien. J'espère bien pour rien, qu'on aura fait que parler dans le vide car je ne voudrais pas qu'il y ait du changement là dedans.

Pour te répondre à ton dernier commentaire, j'ai quand même le droit de dire que les syndicats s'y prennent trop tard ( je ne les incrimine pas pour autant de choses que beaucoup ici le font car je reconnais tout de même leur travail et leur investissement, du moins à certains syndicats, surtout le mien) sans pour autant me sentir l'âme d'une déléguée syndicale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de grève chez nous, à la veille des vacances, aucune de mes collègues n'était vraiment partante !

même si les motifs sont justifiés, j'avoue que vue la période je n'aurais pas fait grève non plus !

Et je pense (ce n'est qu'un avis personnel) que le choix du moment de l'annonce gouvernementale a bien tenu compte de cette donnée...

:wink:

Je ne vois pas trop en quoi le fait que la grève soit faite avant les fêtes, soit une contrainte. On est au courant de celle ci depuis 3 semaines, de sorte que je me suis organisée pour que tout soit fait à temps: cadeaux, carte de noel, terminer mes séquences et même le spectacle de noel dans mon école a été fait exprès Mardi afin de ne pas entraver la grève. T'as de la chance, nous n'avons pas pu tout décaler, surtout quand tu as réservé un spectacle en octobre et qu'il n'y avait pas beaucoup de dates dispo et des inspections dans l'école à cette période - Tiens, j'imagine l'IEN assis en tailleur au milieu des gamins :noelhappy:

Malgré tout, je suis la seule à la faire dans notre école de 4 classes. Je connais des écoles avec 100 % de grévistes heureusement! :sweatingbullets:

Je pense que pour certains, la grève est une journée de détente ( même si on n'est pas payé) du coup, la faire, 2 jours avant le repos, ils n'y trouvent pas d'intêret. Y'a des cons partout mais il ne faut pas généraliser. Il y a des gens qui ne peuvent que difficilement se passer d'une journée de salaire surtout en ce moment del'année. Nombre d'enseignants ont un conjoint au chômage ou en précarité ou autre...

Pour ce qui est de l'annonce gouvernementale, on est au courant de ce changement dans l'évaluation des enseignants depuis plus d'une année, puisque déjà j'en parlais sur un autre post ici, où on pouvait lire sur un lien la circulaire indiquant que tous les fonctionnaires ne seraient plus inspectés, ils auraient droit à un entretien à la place. Sur quel post? Peux tu me donner le lien STP? L'info était -elle sure? Moi je ne le savais pas depuis plus d'un an de façon aussi certaine et précise... Mais je ne lis pas tout.

ça fait un an que je me renseigne à ce sujet et un an que les syndicats ne bougent pas! Au lieu d'attendre le dernier moment pour proposer un mouvement de grève, juste avant les vacances de Noel quand les gens sont le moins motivés pour perdre une journée de salaire, fallait se réveiller avant... :getlost:Là laissons parler un syndiqué, ont-ils vraiment attendu sans rien faire? Je ne peux répondre...

Je te donne le lien où tu pourras lire que cette histoire d'inspection date de longtemps, plus d'un an..

La suitr ici : http://www.lemonde.f...95786_3224.html

Et c'est sur ce forum que j'en ai entendu parler en premier, sur le post:" la notation des fonctionnaires, supprimée en 2012."

Non , me suis mal exprimée, c'est pas le spectacle de noel que nous avons changé en fonction de la grève,c'est la fête de noel ( le père noel qui donne les cadeaux, le goûter de l'école etc). Je comprends bien que le spectacle , tu ne puisses pas le changer.

Ceci dit, nous, y'a une animation musique ce jour là qui durera peu ( 45mn) mais la dirlot n'a pas trouvé nécessaire de changer le jour ( alors que c'était possible)car j'étais la seule à faire grève, donc, tant pis pour mes élèves!

T'as de la chance d'être dans une école où les collègues se sentent concernés par l'avenir de notre profession, perso, je suis toujours dans des écoles où ces derniers pensent que leur carrière étant faite, ils n'ont plus besoin de se battre pour celle de leurs collègues plus jeunes dans la profession!

Pour ce qui est de l'impact d'une journée de grève dans le salaire, c'est décompté quelques mois après, donc, je ne pense pas que le fait qu'elle soit annoncée juste avant les festivités et donc les frais qu'engendre Noel, change quelque chose à ses économies , puisqu'on nous retirera ce jour que dans 3 mois.

Je crois plutot que c'est une histoire de vacances qui tombent 1 jour après la grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait aussi dans la réforme que l'on parle de gel des salaires puisqu'on ne passerait plus qu'à l'ancienneté pendant une période indéterminée.....

Chez nous 100% de grévistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'annonce gouvernementale, on est au courant de ce changement dans l'évaluation des enseignants depuis plus d'une année, puisque déjà j'en parlais sur un autre post ici, où on pouvait lire sur un lien la circulaire indiquant que tous les fonctionnaires ne seraient plus inspectés, ils auraient droit à un entretien à la place.

J'ai assisté à une réunion syndicale FO il y a quinze jours et nous avons, bien sur, parlé de ce projet de réforme. A priori, pour les profs du primaire, rien ne change vraiment en ce qui concerne l'inspection : il y aura toujours visite en classe suivie d'un entretien. Le changement réside surtout dans un formulaire d'auto-évaluation qu'il faudra remplir avant l'inspection mais également dans la possibilité d'être évaluée par quelqu'un d'autre délégué par l'IEN, comme un conseiller pédagogique...

C'est surtout pour le second degré que le protocole d'inspection va être radicalement modifié.

C'est comme pour l'histoire des rythmes scolaires, on fera grève à une semaine de la réforme mais on en aura parlementé pendant 20 ans pour rien. J'espère bien pour rien, qu'on aura fait que parler dans le vide car je ne voudrais pas qu'il y ait du changement là dedans.

J'avoue que, comme toi, la semaine de quatre jours me va très bien et que je n'aimerais pas du tout revenir à cinq jours, que ce soit le mercredi ou le samedi. Mais, hormis FO qui refuse complètement toute modification de nos horaires de travail, les autres syndicats ne communiquent pas trop sur ce thème car ils sont plutôt pour (en tout cas, ils ne sont pas contre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes 4 enseignants sur 7 en grève aussi et tan pis pour les festivités pour une fois...

d'ailleurs la mairie a reporté son repas de Noel a vendredi :secret:

bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour le second degré que le protocole d'inspection va être radicalement modifié.

donc on est moyennement concernés par cette grève en fait?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour le second degré que le protocole d'inspection va être radicalement modifié.

donc on est moyennement concernés par cette grève en fait?!

On est concerné par le changement du système d'avancement (exit le choix et grand choix) et les syndicats demandent aussi le retrait de Genesis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...