Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors voilà mon petit souci du week-end

je bosse à temps partiel (lundi - mardi - jeudi) et j'ai donc une décharge pour le vendredi

nous sommes en plein dans le remplissage des bilans

et j'ai demandé à ma décharge si elle pouvait avoir complété les compétences la concernant avant

le jeudi de la dernière semaine, afin que je puisse leur rendre le jeudi de la semaine des vacances

elle m'a répondu qu'il était hors de question qu'elle les remplisse avant le vendredi des vacances

(elle est bien sur sur plusieurs écoles et doit faire beaucoup de route)

et qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle ne pourrait pas les rendre le vendredi

j'aime bien ce moment où l'on rend les bilans et où l'on peut faire une petite remarque à l'oral à chaque élève

du coup je suis dans le doute :

elle me dit que si je veux les rendre le jeudi, ses compétences ne seront pas notées ..... et puis c'est tout !!!

que feriez-vous à ma place ?

merci

Posté(e)

Bonjour,

Je suis plutôt de ton avis, c'est à toi de rendre les bilans, car tu es l'enseignante principale.

Ce sont mes collègues qui sont à 3/4 temps qui vont les rendre.

Par contre, pour ce qui est de remplir les livrets mes collègues n'ont pas attendu la dernière semaine pour me demander de remplir les livrets (pour mon 1/4 temps en Ce2, ma collègue me les avait laissés depuis 2 semaines, et elle s'est déplacée un jour où j'étais dans l'école pour que l'on remplisse les appréciations des bulletins ensemble).

Sa réaction est par contre un peu exagérée, elle ne peut rien t'envoyer par mail ? Sinon, tant pis, elle complétera ses compétences des 2 premiers trimestres la prochaine fois. Ce n'est pas non plus dramatique.

Posté(e)

Si elle n'est là que le vendredi, je comprends qu'elle ne veuille les remplir que le vendredi. :blush:

Lui as-tu donné l'occasion de pouvoir les remplir hier ? Sinon, je trouve qu'elle peut tout à fait les rendre vendredi à ta place (personnellement, du moment qu'ils sont donnés remplis, ça ne me poserait pas de souci... :angel_not: )

Edit : Suite à la réponse de gigi22, comme quoi, on est toutes différentes :noelhappy:

Posté(e)

Je dois dire que je comprends assez bien ta collègue : tu rends les bilans le jeudi parce que c'est ton dernier jour de classe à toi, mais dans la tête des élèves :

- d'abord, tu es plus maîtresse que ta collègue, puisqu'elle ne peut pas rendre les bilans le dernier jour

- ensuite, pour le dernier jour : la maîtresse a déjà rendu les bilans, on ne fait plus rien, c'est la fête à l'école ! Bonjour pour les faire travailler (bon, c'est vrai qu'on ne travaille souvent pas énormément ce jour-là, mais bon, si elle veut les faire travailler au moins le matin...)

Et pourquoi ne pourrait-elle pas, elle aussi, rendre les bilans et faire une petite remarque à l'oral ?

Maintenant je comprends aussi que ça t'embête, car si elle te complète le vendredi, la situation va être la même à chaque fin de trimestre et tu ne pourras jamais rendre toi même les bilans...

Posté(e)

merci pour vos réponses, je ne suis pas plus avancée lool

pour ce qui est du remplissage, les bilans sont bien dispo sur le bureau tout au long de l'année,

donc possibilité de les remplir quand elle le souhaite ...

le souci vient aussi du fait qu'elle n'était justement pas là ce vendredi (avant dernière semaine)

sinon je ne suis peut-être pas plus la maîtresse, mais disons que sur 3 jours, je travaille plus de compétences

donc j'aurai aimé rendre les bilans pour faire aussi des mises au point avec certains élèves

je ne sais plus quoi penser ....

Posté(e)

Je comprends que tu veuilles rendre les livrets, et ça me semble logique, étant donné que tu es l'enseignante principale de la classe.

Cependant, je comprends aussi que ta collègue veuille les remplir le jour où elle est dans l'école. Moi aussi, je navigue sur 4 écoles avec beaucoup de route, et je ne me vois pas me déplacer dans une école exprès pour remplir les livrets.

Après, était-elle prévenue à l'avance? A-t-elle eu l'occasion de les remplir hier, ou le vendredi d'avant?

J'édite car nos messages se sont croisés: Dans ce cas-là, tu n'as rien "à te reprocher", mais elle non plus, car elle avait surement prévu de les remplir ce vendredi et n'avait pas prévu son absence.

Posté(e)

à ta place je rendrais mes bilans le jeudi si tu y tiens à ce point, elle joindra une grille complémentaire pour les compétences travaillées avec elle... je trouve qu'on se prend trop la tête quand on est deux sur la classe, je suis ds la même situation que toi, et malgré mes différentes propositions de prendre les livrets (que j'ai avchevé depuis 1 semaines) cela ne lui convient jamais...elle fera donc comme bon lui semblera...pffffff...zut flute crotte à la fin!! :yahoo:

Posté(e)

Sans intention de te culpabiliser: mets toi à la place de ta collègue, son poste est inconfortable et elle aimerait surement pouvoir décider davantage de son emploi du temps--> a-t-elle réellement le temps de remplir ces livrets avant jeudi soir.

Tu pourrais faire un point avec certains élèves pour lesquels c'est nécessaire à ton avis tout en la laissant rendre les livret le lendemain. ;)

Ces élèves là verront d'autant plus qu'ils doivent faire des efforts puisqu'au lieu d'avoir seulement un mot oral de ta collègue ils auront eu un mot de leur deux maîtresses!!! ;)

Posté(e)

C'est sûr que dès qu'il y a deux enseignantes sur un niveau, le moment des bulletins est un moment un peu difficile. Sans vouloir faire de la pub mais parce que je pense vraiment que c'est un super outils pour les enseignants, que mes collègues à mi temps l'utilise et l'apprécie, tu as le site www.mesclasses.fr ça permet de remplir les bulletins et les bilans en ligne. Avec le même identifiant, toi et ta collègue pouvez remplir, de chez vous, les bulletins pour que, les compétences que tu travailles et les siennes apparaissent ensemble sur le bulletin, ainsi que vos bilans.

En ce qui concerne la distribution des bulletins, ne peux tu pas les distribuer le jeudi et laisser un temps à tes élèves de lire ton bilan, d'en discuter toi avec certains, qu'ils aient un moment où ils peuvent te poser les questions, que ce soit sur les compétences évaluées ou sur le commentaire fait. Ensuite, tu les ramasses en disant que ta collègue va elle aussi faire un bilan, qu'elle leur donnera vendredi et qu'ils pourront les ramener ensuite chez eux pour les montrer et en discuter avec leurs parents.

Posté(e)

En ce qui concerne la distribution des bulletins, ne peux tu pas les distribuer le jeudi et laisser un temps à tes élèves de lire ton bilan, d'en discuter toi avec certains, qu'ils aient un moment où ils peuvent te poser les questions, que ce soit sur les compétences évaluées ou sur le commentaire fait. Ensuite, tu les ramasses en disant que ta collègue va elle aussi faire un bilan, qu'elle leur donnera vendredi et qu'ils pourront les ramener ensuite chez eux pour les montrer et en discuter avec leurs parents.

Bonne idée, ça mettrait tout le monde d'accord. :)

Posté(e)

bonne idée!!

Posté(e)

merci pour vos réponses

et comme proposé avant, je pense faire le point avec mes élèves le jeudi soir

mais ils ne ramèneront le bilan chez eux que le vendredi soir

cela me semble le plus simple et le plus juste