Aller au contenu

deplacement en car : enseignant seul avec sa classe ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que pour une sortie au cinéma, il vaut mieux avoir un parent avec toi, ne serait-ce que pour gérer les aller-retours aux toilettes.

Et puis dans le bus, toujours avoir un autre adulte (le chauffeur ne compte pas) pour être devant si tu es derrière ou l'inverse : en cas d'accident (ben oui, il faut toujours penser au pire..), on n'est pas trop de deux pour les évacuations.

J'ai pour coutume de dire aux collègues : "ceinture ET bretelles" ;)

Posté(e)

"ceinture ET bretelles" ;)

:) je peux te piquer ça?

Posté(e)

Y'a pas de copyright, vas-y ! :tongue:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce matin en animation péda sur la "sécurité" le CPC nous a dit que la "proximité" n'était pas tant une notion de distance mais plutot de temps pour ce qui concernait les sorties et que la sortie qui était sur la demi journée (sans dépasser les horaires de l'école) était une sortie de proximité.

Il a donné l'exemple de l'enseignant de CM qui part à la piscine en car avec sa classe... eh bien il peut etre seul (s'il y a après l'encadrement à la piscine bien sur)

Bon après, il l'a DIT mais pas ECRIT...

(après moi je me pose pas la question actuellement car je suis en GS avec Atsem à temps plein... donc pas seule)

Posté(e)

Ce matin en animation péda sur la "sécurité" le CPC nous a dit que la "proximité" n'était pas tant une notion de distance mais plutot de temps pour ce qui concernait les sorties et que la sortie qui était sur la demi journée (sans dépasser les horaires de l'école) était une sortie de proximité.

Il a donné l'exemple de l'enseignant de CM qui part à la piscine en car avec sa classe... eh bien il peut etre seul (s'il y a après l'encadrement à la piscine bien sur)

Bon après, il l'a DIT mais pas ECRIT...

(après moi je me pose pas la question actuellement car je suis en GS avec Atsem à temps plein... donc pas seule)

Il est regrettable que personne le lui ai demandé les références des textes sur lesquels il se base...

La notion de proximité de ne repose en effet aucunement sur une notion de distance mais est dégfinié comme étant un lieu connu des enfants.

Le dépassement des horaires de l'école entraîne une altération du caractère obligatoire de la sortie, donc sortie facultative avec ses contraintes et taux d'encadrement (plus autorisation parentale et assurance individuelle).

:wink:

j'y ai pas pensé sur le coup :blush: (faut dire que je dormais à moitié.... :sleeping: dur dur une anim le 4 janvier.... bon les autres mercredis aussi d'ailleurs :lol: )

Posté(e)

Ça te concerne quand même. Le minimum en maternelle pour une sortie de proximité c'est enseignant + atsem, par contre si ce n'est pas une sortie de proximité il te faut des adultes supplémentaires (au delà de 16 élèves je crois). Donc tu es tout aussi concernée)

Posté(e)

Ça te concerne quand même. Le minimum en maternelle pour une sortie de proximité c'est enseignant + atsem, par contre si ce n'est pas une sortie de proximité il te faut des adultes supplémentaires (au delà de 16 élèves je crois). Donc tu es tout aussi concernée)

bien sur et ça me concerne aussi parce que je suis amenée à enseigner dans des classes d'autres niveaux aussi.

mais vu que la question initiale du post était sur les accompagnateurs pour l'élémentaire, je n'ai pas cherché plus loin.

Posté(e)

Bonsoir,

Ici, toute sortie en car se fait avec autorisation signée par les parents et un accompagnateur pour 12 en primaire. (le chauffeur ne compte pas).

Posté(e)

Bonsoir,

Ici, toute sortie en car se fait avec autorisation signée par les parents et un accompagnateur pour 12 en primaire. (le chauffeur ne compte pas).

Qui exige cette contrainte???

Posté(e)

Eh oui, et je viens d'apprendre que nous pouvons fonctionner autrement!

Tant mieux! :)

Posté(e)

Eh oui, et je viens d'apprendre que nous pouvons fonctionner autrement!

Tant mieux! :)

Et c'est ainsi qu'on s'aperçoit qu'il ne faut pas toujours se fier aux habitudes, quelques fois elles sont bonnes et font gagner du temps , d'autres fois non;)