petitelaura Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 bonjour, je suhaiterai réaliser un projet autour des rois et reines pour la rentrée prochaine j'aimerai que ce soit mon fil conducteurs.... mais après faudra l'adapte à mes groupes. pour ceux niveaux maternelle, je pense que cela sera facile ... par contre pour ceux niveau cp/ce1 je sèche un peu... quel album? j'aimerai aussi en profiter pour parler des châteaux forts, chevaliers... vous avez des idées? on mutualise....?
Mouette29 Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 pour niveau CE1, je dois avoir "le plus grand roi du monde" si ça t'intéresse (à voir si ce n'est pas trop dûr) Sinon, pour l'étude des sons, je fais régulièrement le jeu de la reine : je pose une couronne sur la tête (une couronne des rois ou bien fabriquée), je ne suis plus la maîtresse, je suis la reine ! Les élèves doivent alors me demander "Est-ce que la reine aime ..." et je ne réponds que par oui ou non : par exemple pour le son [o], la reine aime la moto, le bateau mais pas le train ni le jambon et bien sur je ne dis pas le son travaillé avant, c'est à eux de le trouver. Je note au tableau ce que la reine aime, quand un des élèves pense avoir trouvé, il peut demander à devenir roi / reine, mais s'il se trompe, il perd sa couronne : les élèves adorent (quand ils ont compris et qu'ils ne crient pas la réponse quand ils ont trouvé !)
carocoline Posté(e) 10 décembre 2011 Posté(e) 10 décembre 2011 Niveau CE1 j'ai flocon d'argent princesse moderne avec des fiches en fonction des chapitres. Chaque fiche est en trois niveaux de difficulté.
Flb Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Un album que j'aime beaucoup : 12 bonnes manière pour devenir roi ou Reine. De Zoé Fachan et Christophe Besse.C'est édité chez Magnard Jeunesse. Plein d'humour et de second degré. J'adore les illustrations qui démentent le texte, c'est plein de citations et référents culturels adaptés.Plein de situations pour inciter à l'écriture ou tout simplement à la rêverie et développer l'imaginaire.
petitelaura Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Posté(e) 11 décembre 2011 je vais regarer ca de plus près j'ai déjà fait flocon d'argent 'an dernier.... un échec cuisant... je veux bien voir "le plus grand roi du mond"
Mouette29 Posté(e) 13 décembre 2011 Posté(e) 13 décembre 2011 je vais regarer ca de plus près j'ai déjà fait flocon d'argent 'an dernier.... un échec cuisant... je veux bien voir "le plus grand roi du mond" il me faudrait un mail, en mp please !
tiotemarie Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 va voir ici dans la bibliographie : il y a des titres de livres sur les chateaux forts, les chevaliers et plus bas sur les rois et reines http://themamaternelle.free.fr/originaux/moyen_age.html
Messages recommandés