Aller au contenu

problème astem


laserrure

Messages recommandés

Bonjour, je rencontre beaucoup de difficultés avec mon astem qui fait tout pour na pas être dans la classe. De plus elle ne s'intéresse pas à ce que je veux faire et quand je lui demande quelque chose n'en fait qu'à sa tête. Je souhaiterais par conséquent lui faire comme une sorte de planning pour qu'elle s'en tienne à ce planing. Auriez-vous des idées et surtout avez-vous ce genre de pb.

C'est très délicat, car quand je lui fais une remarque, elle est malade la semaine.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du planning est très bien: mon asem trouve ça pratique car je lui note le matériel dont il y a besoin et la consigne qu'elel doit dire aux enfants pour chaque activité. Ca lui permet aussi d'anticiper le matériel de l'activité suivante et ça lui simplifie le travail car elle peut ainssi s'organiser pour trouver un moment pour laver les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir sur mon blog, ça peut te donner des idées pour organiser le temps de ton ATSEM :

-le planning des tâches de mes atsem : une liste de tout ce qu'il faut faire dans la classe

-leur emploi du temps : ce qu'elles font à chaque moment de la journée

-le tableau des activités : qui leur permet de savoir quel matériel préparer et installer sur les tables en fonction de l'heure et du jour.

-le tableau de vérification du matériel : qui leur permet de savoir quand tailler les crayons, remplir les pots de colle etc....

Par contre fais-le avec elle pour ne pas qu'elle ait l'impression que tu veux lui imposer plein de trucs, ou alors demande lui de lister les choses qu'elle pense qu'il faut faire dans la classe et ensuite compare avec ce que tu as listé de ton côté et vous mettez vos idées en commun...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je fais remonter ce post ; cette année, je suis à 25% dans une classe de GS et j'ai un problème avec l'atsem, je lui ai demandé gentiment de venir le matin dans la classe avant que les élèves arrivent, soit avant 8h20 pour qu'on voit ensemble les ateliers du jour, et elle nest jamais là dans la classe quand j'arrive alors qu'elle y est les autre jours (je complète le directeur).

Du coup, elle se débrouille avec ma feuille des ateliers une fois tous en classe, l'accueil se fait dans la cour. Il n'y a pas de temps où je peux lui dire ce qu'on va faire en ateliers, c'est génial donc !

Par contre, elle ne se gêne pas pour me dire ses exigences comme rentrer bien à l'heure de récré ou autre. Le soir, elle ne occupe pas des cahiers de liaison et c'est moi qui les donne aux élèves car madame s'affaire à nettoyer car ce jour là , elle finit plus tôt...

Du coup, je ne sais pas trop comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post ; cette année, je suis à 25% dans une classe de GS et j'ai un problème avec l'atsem, je lui ai demandé gentiment de venir le matin dans la classe avant que les élèves arrivent, soit avant 8h20 pour qu'on voit ensemble les ateliers du jour, et elle nest jamais là dans la classe quand j'arrive alors qu'elle y est les autre jours (je complète le directeur).

Du coup, elle se débrouille avec ma feuille des ateliers une fois tous en classe, l'accueil se fait dans la cour. Il n'y a pas de temps où je peux lui dire ce qu'on va faire en ateliers, c'est génial donc !

Par contre, elle ne se gêne pas pour me dire ses exigences comme rentrer bien à l'heure de récré ou autre. Le soir, elle ne occupe pas des cahiers de liaison et c'est moi qui les donne aux élèves car madame s'affaire à nettoyer car ce jour là , elle finit plus tôt...

Du coup, je ne sais pas trop comment faire.

le directeur organise l'emploi du temps des atsem donc fais lui part de tes problèmes il devrait pouvoir les résoudre.

tu

peux aussi répéter à l'atsem ton envie de s'organiser même si j'imagine que depuis débtu septembre tu en fais que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais également un planning, je n'arrive plus à m'y tenir car ça prenait encore du temps, mais je devrais le refaire c'était bien pour l'Asem et même pour moi qui ainsi me remémoriser les étapes des enfants.

En gros, je prenais un atelier et expliquais ce qu'il fallait préparer avant et ce qu'allait faire les enfants

je le faisais pour tous les ateliers même ceux dont je suis en dirigé et même les autonomes elle avait une vision d'ensemble d'avant l'atelier, pendant (j'expliquais un peu comment je pensais qu'ils aborderaient la chose) et surtout après comme ça, elle pouvait questionner les enfants quand elle voyait que l'atelier partait en cacahuète.

C'était formel, il n'y avait aucune injonction de ma part envers elle, c'etait vraiment une explication de l'atelier même si au fond c'etait surtout et même essentiellement pour elle pouvoir préparer.

Les asem avec qui je pratiquais ce déroulement ont toujours bien apprécié. Au final il faut vraiment le voir comme un moyen de leur faciliter la vie car parfois on a nos idées et on explique pas tout car pour nous c'est évident mais pas pour elles, ce qui est normal. Si tu l'amène comme une aide pour elle, pour mieux se repérer et ainsi peut être mieux définir ce qu'il y a a faire, et ainsi ne pas en faire plus, elle pourra peut être appréciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 8H20, elles sont employées par la mairie donc elles ne s'occupent pas, en général, de ta classe en particulier et encore moins des ateliers. Et puis, pour les cahiers de liaison, je ne vois pas le problème non plus. C'est à toi de t'en occuper, non?

Enfin, je dis ça mais je n'ai plus d'Atsem et nous sommes 29 MS-GS. Alors maintenant, c'est vrai que je fais tout toute seule. Alors ça ne me choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu ce type de souci avec une ATSEM sur un remplacement. Du coup, j'étais débrouillée seule.

Parles en au directeur qui pourra te conseiller, et avec la titulaire de la classe.

Mais quand on a un quart de décharge, on est bien souvent le parent pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 8H20, elles sont employées par la mairie donc elles ne s'occupent pas, en général, de ta classe en particulier et encore moins des ateliers. Et puis, pour les cahiers de liaison, je ne vois pas le problème non plus. C'est à toi de t'en occuper, non?

Enfin, je dis ça mais je n'ai plus d'Atsem et nous sommes 29 MS-GS. Alors maintenant, c'est vrai que je fais tout toute seule. Alors ça ne me choque pas.

En soit ça ne me choque pas non plus. Sauf que là ce sont des choses que l'ATSEM fait tous les jours avec le titulaire donc elle a à le faire aussi le jour où le directeur est déchargé. Après comme les collègues, en parler avec le directeur est la seule solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 8H20, elles sont employées par la mairie donc elles ne s'occupent pas, en général, de ta classe en particulier et encore moins des ateliers. Et puis, pour les cahiers de liaison, je ne vois pas le problème non plus. C'est à toi de t'en occuper, non?

Enfin, je dis ça mais je n'ai plus d'Atsem et nous sommes 29 MS-GS. Alors maintenant, c'est vrai que je fais tout toute seule. Alors ça ne me choque pas.

Moi ce qui me choque c'est une classe de maternelle à 29 sans ATSEM. Après, tout est possible bien sûr.... c'est juste que le travail n'est pas le même. Quand on voit que pour une "garderie" aux normes on exige un adulte pour 10 enfants, là j'ai l'impression que mon boulot ne vaut pas grand chose.....

Un pipi à la culotte, on laisse les 28 autres seuls dans la classe? On change l'enfant devant les 28 autres? Et je ne parle pas de la qualité de l'enseignement..... et du temps passé en autonomie par les enfants.......

Déjà que les enseignants n'ont pas le moral au beau fixe en ce moment alors quand je découvre ce genre de situation.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque c'est une classe de maternelle à 29 sans ATSEM. Après, tout est possible bien sûr.... c'est juste que le travail n'est pas le même. Quand on voit que pour une "garderie" aux normes on exige un adulte pour 10 enfants, là j'ai l'impression que mon boulot ne vaut pas grand chose.....

Un pipi à la culotte, on laisse les 28 autres seuls dans la classe? On change l'enfant devant les 28 autres? Et je ne parle pas de la qualité de l'enseignement..... et du temps passé en autonomie par les enfants.......

Déjà que les enseignants n'ont pas le moral au beau fixe en ce moment alors quand je découvre ce genre de situation.......

Si la mairie pouvait penser comme ça... Au moins une astem pour 2 classes de MS/GS.

Dans tous les cas, on fait comme on peu avec les moyens que l'on a. Heureusement les enfants sont supers.

Alors que l'inspecteur ne me dise pas qu'il faut écrire tous les jours avec les 16 grands sous surveillance d'un adulte.

Pour en revenir au problème de Prune, est-ce que cela s'est arrangé ?

J'ai eu, une année, un problème avec une Astem super mais qui a cru que je ne la respectais pas. Alors que c'était vraiment l'inverse. Je faisais attention à son travail, je trouvais qu'elle avait de bonnes idées. Le manque de temps pour communiquer a fini par installer un gros malaise que je n'ai pas vu arriver. Après c'était trop tard. Je suis partie...

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...