Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon IME (qui a une convention pour des +12ans), il n'y a pas du tout d'inclusion. Mais le directeur de l'établissement m'en parle de plus en plus. Comme il n'y a pas de directeur pédagogique, je ne sais pas comment faire.

Comment ça se passe chez vous ? Dans vos IME, y-a-t-il des moments d'inclusion pour certains jeunes ? Si oui, pour qui et comment les organisez-vous ?

Posté(e)

qu'entends tu par inclusion ? dans une segpa par exemple ? dans un atelier professionnel ?

Posté(e)

Je parle d'élèves qui sortent plus ou moins ponctuellement de l'IME pour aller en SEGPA, ULIS, EREA...

Posté(e)

Je suis un peu surprise de ne pas avoir de réponse :( .

Est ce que certains de vos élèves d'IME vont parfois dans un autre établissement (par exemple SEGPA, EREA) pour faire des math, du français...

Si oui, comment vous organisez vous ? Est ce que les jeunes sont inclus à 100% et ne reviennent que le soir en internat (par exemple)? Est-ce qu'ils vont 2 heures par jour pour faire de l'histoire/géo dans une classe de 4ème SEGPA .... ? Dans ce cas, comment faites-vous concrètement pour les accompagner (déplacement - aide...).

Posté(e)

Quand j'étais en IME il y a 3 ans, très peu d'inclusions, mais par contre l'année dernière j'avais un élève qui venait d'IME en ULIS et qui était inclu en EPS et arts plastiques.

C'est à vous n tant qu'IME de faire les demandes avec biensur l'enseignante référente. Ensuite la MDPH donnera une affectation complémentaire.

Posté(e)

chez nous il y a eu une proposition d'inclusion en SEGPA (mais la jeune n'a pas vraiment le niveau dc ca ne s'est pas fait), sinon je sais que certains vont genre une journée par semaine dans un autre ime. Transport avec les mini-bus de l'établissement. Pour le reste je ne sais pas trop, désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage !

Posté(e)

Le jeune a qui je pense aura 14 ans en janvier. Il est très demandeur pour aller au collège. Son niveau lui permettrait d'aller en SEGPA mais pas au point d'y aller toute la journée car il sera trop en difficulté au niveau des apprentissages et de la fatigabilité. Je suis vraiment ennuyée car pour mon directeur l'inclusion doit être à 100% ou pas du tout. Il aurait été intéressant qu'il participe à l'anglais (je n'en fait pas et il m'en parle régulièrement) et au français par exemple. Mais ça va coincer au niveau des transports. L'autre argument qui m'est annoncé c'est que s'il est si peu de temps au collège ça ne sert à rien car il ne sera pas considéré par les autres jeunes du collège. Je ne sais pas trop si je peux insister car je trouve que sa demande est légitime (mais à petite dose).

Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas en ime mais en itep

nous avons des élèves qui ne sont inclus que sur une matière au collège, en segpa ou en général, d'autres qui y sont par demi-journées

L'inclusion ne peut pas être totale directement: il faut comme tu le dis penser à la fatigabilité du jeune et à des possibles difficultés à s'intégrer en cours d'année dans un groupe. Après, c'est aux collègues du collège de faire en sorte qu'il se sente comme un élève: adaptation du travail mais toujours en lien avec le reste de sa classe. Pourquoi ne pas l'inclure sur les demi-journées où ton élève a français ?

Bonnes vacances

Posté(e)

Ca serait effectivement intéressant pour lui de l'inclure sur les demi-journées où il y a du français mais ça va coincer au niveau du transport.

MC 14, où est tu en ITEP car j'ai vu que tu as fais ta PE2 à Caen (je suis à St Lô)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ca serait effectivement intéressant pour lui de l'inclure sur les demi-journées où il y a du français mais ça va coincer au niveau du transport.

MC 14, où est tu en ITEP car j'ai vu que tu as fais ta PE2 à Caen (je suis à St Lô)

je ne suis plus dans le Calvados mais en Isère depuis cette année...

Posté(e)

Moi j'ai connu une clis qui avait une convention avec un IME et qui recevait 5 élèves à mi-temps. C'était organisé avec la référente et tout de façon à ce que l'effectif de base de la classe ne dépasse pas 5 de façon à ce qu'au total ils soient pas plus de 10 en même temps...

Posté(e)

En clis, j'ai un élève d'IME à temps plein chez moi en scolarité "partagée".

Il va à l'IME le mercredi et les vacances + 1 prise en charge.

L'année prochaine, il ira en SEGPA de la même façon.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...