Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une classe de CM1, je suis T1 et je me pose la question. Quel est le rôle exact du cahier du jour ? Qui a mis en place ce cahier "officiel" ? Et dans quel but ?

Je m'explique moi j'ai juste compris qu'il servait à faire travailler les élèves tous les jours, et qu'il s'agissait du cahier où l'élève devait être soigneux, qu'il lui servait à rendre compte de ses progressions, qu'il pouvait s'en servir pour revoir ce qui n'avait pas été compris grâce à la correction.

Mais un parent m'a fait remarqué que les autres enseignants notaient dans le cahier du jour régulièrement le travail. Moi je me contente de vérifier et de corriger.

Qu'en pensez-vous ? Comment rendre ce cahier utile réellement ? Comment le tenir à jour, quoi y faire et de quelle manière ?

Merci par avance pour vos conseils...

:)

Posté(e)

coucou: moi j'ai un cahier du jour en maths, un en franaçs. C'est l'endroit où les élèves font leurs exercices d'application. Chez moi il ne risque pas d'y avoir de notes puisque je ne mets pas de notes, je valide des compétences, la note ne sert à rien du tout:) Après j'annote les cahiers des élèves avec tb b ab ou vu si c'est vraiment trop mauvais, voire je barre:) Mais un parent n'a pas à te dire quoi faire à partir du moment où tu les évalues bien à un moment:)

Ne te laisse pas marcher sur les pieds chacun sa méthode de travail:)

Posté(e)

Salut,

J'ai moi aussi des CM1 et suis T1 également :) Ici, j'ai en effet un cahier du jour qui nous sert à mettre en application ce qu'on a pu travailler avant (en collectif, au brouillon, etc.) Quand on passe sur le cahier du jour, c'est normalement qu'on doit tous y arriver (ou à peu près ...). Je garde ensuite les cahiers chaque soir, et je corrige grâce à des post-it. Sur ces post-it, des remarques, un renvoi à la leçon, à l'affichage, qui fait que l'enfant doit pouvoir se corriger tout seul. Ou une précision comme quoi je le prends en atelier dans la semaine pour revoir cette notion avec lui. Chaque matin, mes élèves savent de suite qu'ils doivent prendre leur cahier et se corriger. Quand c'est fait, ils enlèvent le post-it, ça me permet d'évaluer aussi leur autonomie.

Les seules notes que je mets dans le cahier (enfin que les enfants se mettent tous seuls, je vérifie), c'est une note de soin, chaque vendredi (quand je corrige, je note des "T" --> trait non fait ou mal fait, "R" --> Râture, "C" --> Erreur de copie, etc.) les élèves comptent les lettres qu'ils ont eu dans la semaine et décomptent à partir de 10, cela leur donne une note. On note ensuite le calcul mental, que l'on fait sur ce cahier chaque vendredi, après l'entraînement sur d'autres supports dans la semaine. Je ne note pas les exercices, ce n'est, pour moi, pas le rôle du cahier du jour. C'est un outil où l'enfant doit voir ses progrès, qu'il soit conscient qu'il a tout pour y arriver.

Mais ce n'est que mon fonctionnement et que mon avis :D

Posté(e)

Je ne note pas non plus le cahier du jour. Je corrige et mets b, tb... Ce n'est pas pour moi un cahier d'évaluation en tant que tel, même s'il permet de voir à la fin de la journée qui a vraiment compris ou pas et où il faut retravailler.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je relance ce sujet car j'ai eu la visite d'une CPC (je suis T2), qui m'a dit de faire attention à ce cahier. il est vrai que beaucoup de mes élèves sont peu soigneux, malgré les pages arrachées.

Elle m'a dit de ne mettre que ce qui est propre. Cela veut-il dire qu'il ne faut y mettre que des exercices d'application qui vont ête réussi. Mais :

- où mettre les recherches?

- les premiers exercices???

- il y a des jours où on n'y met rien???

pourriez-vous m'apporter votre éclairage?

Posté(e)

Il arrive parfois qu'on n'écrive pas dans le cahier du jour lors d'une journée :)

Pour les recherches et 1ers exercices, je fais souvent faire sur le cahier de brouillon.

Posté(e)

Je relance ce sujet car j'ai eu la visite d'une CPC (je suis T2), qui m'a dit de faire attention à ce cahier. il est vrai que beaucoup de mes élèves sont peu soigneux, malgré les pages arrachées.

Elle m'a dit de ne mettre que ce qui est propre. Cela veut-il dire qu'il ne faut y mettre que des exercices d'application qui vont ête réussi. Mais :

- où mettre les recherches?

- les premiers exercices???

- il y a des jours où on n'y met rien???

pourriez-vous m'apporter votre éclairage?

recherche sur feuille ou brouillon et application seulement dans le cahier du jour...

Je ne déchire pas les pages.

J'utilise le système champion de copie de Charivari(merci encore à elle) ; va voir son blog...

Posté(e)

merci pour ces réponses, je vais travailler dans ce sens : plus de brouillon, dans le cahier seulement après pls entraînements.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...