magh Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Posté(e) 11 décembre 2011 C'est vrai que je commence à perdre patience, mais je ne voudrais pas passer à côté d'un vrai problème. c'est pourquoi je voulais vous demander votre avis. Merci encore
laetitia Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 bonjour, cet élève me fait fortement penser à mon fils (qui est maintemant en première S). Il a toujours détesté écrire depuis son plus jeune âge. C'est un enfant précoce. (il a un an d'avance) Il n'a jamais eu besoin d'écrire pour apprendre... jusqu'à il y a peu : l'écrit lui est enfin indispensable (mais il a fallu qu'il entre en seconde pour en voir l'intérêt). nous n'avons jamais lâché l'affaire ; ses professeurs et moi (je l'ai eu une année dans ma classe) nous avons toujours exigé qu'il copie ses leçons, ne serait-ce que parce que nous nous doutions qu'un jour ça lui serait utile. Je n'ai pas de "truc" à t'apporter ; persévère dans ton exigeance.... Peut-être est-il dysgraphique ? (ce qui est le cas de mon fils : l'acte d'écriture est alors très pénible physiquement... et comme en plus cela ne lui apporte rien : pourquoi s'embêterait-il....?) Il faut lui faire comprendre que cela lui servira ....un jour !
Charivari Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 J'ai eu le même l'an dernier. Très bon, voire au-dessus de la norme, mais passage à l'écrit franchement... douloureux pour lui. La psy scolaire l'a beaucoup aidé. Cela dépassait complètement mes compétences.
patEmma Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 J'ai aussi 'impression de voir mon fils. Il sait bien écrire, il est très brillant quand il faut écrire, faire des rédactions mais copier les leçons, l’embête prodigieusement. Il a tout compris, du coup, il ne voit pas l'intérêt d'écrire ce qu'il sait. De plus , faire un exercice, ca va, mais plusieurs le rebute.... Si il ne voit pas l'intérêt , il ne fait pas et j'ai renoncer à le forcer.... Il est un peu précoce, et cette année, l'arrivée au collège a un peu arrangé les choses...
primaël Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Je pensais à la précocité éventuelle aussi. Il comprend tout, pourquoi perdre du temps à écrire... A tester...
Pavi33 Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Précocité, peut-être. Il n'en demeure pas moins que l'élève n'accepte pas une contrainte somme toute simple (sauf handicap moteur). Je rejoins le commentaire d'helenel. Ce qui n'empêche pas de confier la recherche de la cause des symptômes à d'autres professionnels.
patEmma Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 La possible précocié n'excuse pas le refus d'écrire mais souvent un enfant précoce a du mal à écrire aussi.....
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