schooly Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Bonsoir, jeudi la maîtresse de mon fils fait grève, pas moi, est- ce que je peux l'emmener dans ma classe (je suis dans une autre école) pour la journée ? Merci !
nounou59 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 c'est ce que j'ai toujours fait, en informant préalablement ma directrice ou mon directeur.
mincealors Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Personnellement ça me choque. Pour moi, l'enseignant doit montrer l'exemple aux parents. Vous n'êtes pas gréviste, c'est votre droit; c'est aussi le droit de la maîtresse de votre enfant d'être en grève. Or, je vous rappelle que depuis la mise en place du SMA, tous les enfants doivent être accueillis les jours de grève. Si moins de 25% de gréviste, le SMA n'est pas mis en place et ce sont les enseignants non grévistes qui accueillent les élèves se présentant à l'école. Si plus de 25% de grévistes, la municipalité organise le SMA, les élèves sont accueillis par du personnel communal. Si vous vous permettez de prendre votre enfant avec vous en classe, alors ne vous offusquez pas lorsque les parents vous demanderont de prendre aussi leurs enfants. Et que penser alors du personnel communal travaillant dans l'école : eux aussi alors peuvent amener leurs enfants? Si tout le monde s'y met, ça va faire du monde... Datja, ça m'étonne de ta part cette réponse...
marie87 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 question "bête" : si l'enfant de la maitresse se blesse ou blesse un élève, est il couvert ?
dada Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 question "bête" : si l'enfant de la maitresse se blesse ou blesse un élève, est il couvert ? Non
Plume Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 J'ai emmené mon fils dans ma classe jeudi dernier car sa maîtresse était absente et non remplacée, et je recommencerai jeudi car elle fait grève et pas moi.... J'ai toujours fait comme ça, avec l'accord de la directrice de l'école, et mes enfants restent avec moi en classe et ne sortent pas en récré... Et ça arrive aussi que les enfants des atsems soient dans l'école.... même à 25 ans passés....
Varmo Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Bonjour, Je n'étais pas directrice l'année dernière et j'avais donc demandé l'autorisation à mon IEN (naïve que je suis). Elle a gentiment refusé (pour cause d'assurance). Je n'ai pas tenté le diable à cause de 2-3 mamans très procédurières. Etant directrice cette année, je crois que je serais bien embêtée si une collègue me posait la question...
nounou59 Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 @mincealors C'est en mettant mon enfant au SMA que j'aurais vraiment l'impression de porter atteinte au droit de grève de son enseignante. De plus, dans ma commune, le SMA étant assuré par des personnes de mairie non formées à l'accueil d'enfants, et ayant eu l'écho du joyeux "b....." qu'il en résulte, je ne serais vraiment pas tranquille sur sa sécurité...
pimouss26 Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Personnellement ça me choque. Pour moi, l'enseignant doit montrer l'exemple aux parents. Vous n'êtes pas gréviste, c'est votre droit; c'est aussi le droit de la maîtresse de votre enfant d'être en grève. Or, je vous rappelle que depuis la mise en place du SMA, tous les enfants doivent être accueillis les jours de grève. Si moins de 25% de gréviste, le SMA n'est pas mis en place et ce sont les enseignants non grévistes qui accueillent les élèves se présentant à l'école. Si plus de 25% de grévistes, la municipalité organise le SMA, les élèves sont accueillis par du personnel communal. Si vous vous permettez de prendre votre enfant avec vous en classe, alors ne vous offusquez pas lorsque les parents vous demanderont de prendre aussi leurs enfants. Et que penser alors du personnel communal travaillant dans l'école : eux aussi alors peuvent amener leurs enfants? Si tout le monde s'y met, ça va faire du monde... Datja, ça m'étonne de ta part cette réponse... comme Dajta je dirais oui, d'ailleurs on en a déjà parlé avec ma collègue un jour où la maîtresse de son fils était malade et où elle ne pouvait pas (sur le moment) le faire garder et où ils étaient 36 par classe dans l'école et non remplacée! Dans ma commune pas de SMA, j'en suis bien contente! que font les parents? ils gardent leur enfant chez eux quand ils ne travaillent, ils le confient à de la famille ou ils l'emmènent sur leur lieu de travail, je suis persuadée que ça se fait à de nombreux endroits! ça n'est pas l'idéal mais ça reste uen solution exceptionnelle à un problème exceptionnel! L
dada Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Sauf que les parents qui emmènent leur enfant sur leur lieu de travail n'ont pas la charge de 28 autres enfants en mm temps....
mincealors Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Pour le SMA, c'est exact mais est-il mis en place partout? NON et sans aucune sanction, sans aucune mesure, l'état ferme les yeux. Si vopus ne l'aviez pas remarqué, ce SMLA n'a pas été mis en place pour arranger les parents mais bien pour embêter les enseignants dans leur droit de grève tout en récoltant au passage des voix faciles : s'il n'y a pas le SMA dans votre commune, c'est à cause de VOS élus municipaux, moi Sarkozy, j'ai fait le nécessaire pour que vous ne soyez pas géné en cas de grève des enseignants... Tu as des stats sur les communes qui refusent de mettre en place le SMA? Il me semblait que c'était une infime minorité... Sinon, totalement d'accord avec ton analyse. D'ailleurs, souvent comme le dit Nounou 59 De plus, dans ma commune, le SMA étant assuré par des personnes de mairie non formées à l'accueil d'enfants, et ayant eu l'écho du joyeux "b....." qu'il en résulte, je ne serais vraiment pas tranquille sur sa sécurité... Ce n'est même plus un service minimum d'accueil, mais un parcage minimum potentiellement dangereux... Tu n'y mets pas tes enfants car tu n'as pas confiance... Est-ce que les parents qui ont recours au SMA savent qu'il se passe dans ces conditions? Je veux dire par là que vous pourriez râler auprès de la mairie afin qu'ils prennent leur responsabilité : soit un SMA avec du personnel qualifié, soit pas de SMA. C'est en mettant mon enfant au SMA que j'aurais vraiment l'impression de porter atteinte au droit de grève de son enseignante. La situation ne s'est jamais présentée pour moi car dans l'immense majorité des cas je fais moi-même la grève, ou alors les enseignants de mes enfants ne la font pas, donc mes enfants vont soit à la manif soit à l'école! Mais c'est sûr que les personnes qui mettent leurs enfant au SMA sont souvent soit sans autre solution de garde, soit hostile à la grève, soit (très souvent) les deux. J'ai une amie (maman au foyer) qui a comme principe de ne jamais mettre ses enfants en classe les jours de grève (et a fortiori au SMA), que l'instit soit gréviste ou non. Elle participe à sa manière au mouvement de grève et va à la manif avec ses enfants. Certes, c'est une absence injustifiée, mais aucun instit ne le lui a jamais reproché. Ce qui m'ennuie aussi dans cette histoire d'emmener son enfant sur son lieu de travail, c'est la différence de traitement selon les enfants. Il y a ceux qui ont la chance de pouvoir accompagner papa/maman au travail, d'ailleurs les enfants trouvent que c'est sympa comme journée, on voit l'univers de travail de ses parents. Et ceux qui ne peuvent y aller (une usine, un supermarché, etc) sont parqués au SMA avec leurs petits copains de mauvaise fortune. Et comme par hasard, ce sont les loulous qui posent aussi souci à l'école. Dans mon école, 5 classes, le SMA est organisé quand il y a 2 grévistes, ce qui est très souvent le cas. A chaque fois, ça a été une journée épouvantable à gérer pour l'employée communale (qui connaît les enfants puisqu'elle surveille aussi la cantine): une quinzaine de zouaves incontrôlables (on va dire 10 zozos qui mettent aussi le bazar à l'école et 5 "mignons" tout perdus au milieu), dans les locaux de l'école (pas les classes sinon c'est le chantier à notre retour, on ne retrouve plus rien, des trucs ont disparu, etc). Elle fait comme elle peut : récré à gogo (mais c'est hyper-accidentogène avec ces loulous), coloriage et dessins (on n'est pas chiens, on lui file nos feutres et nos feuilles). Comme c'est dans les locaux de l'école, la récré est partagée avec les élèves qui sont en classe avec leur maître(sse) non gréviste. Je vous raconte pas le mélange des genres... Effectivement il n'y a pas besoin de grand chose pour que ce soit le foutoir, et les enfants s'en donnent à coeur joie. L'employée communale redoute le SMA plus que tout, et on ne peut le lui reprocher. Je suis étonnée qu'on n'ait pas encore eu vent dans les médias d'un accident grave un jour de SMA... Bien sûr que le SMA est une hypocrisie sans nom. Une sacré saloperie inventée pour culpabiliser (ou déculpabiliser, à vous de voir) tout le monde et personne à la fois, et surtout pour casser la grève et ce qu'elle recouvre. Car au bout du compte, on en parle beaucoup du SMA, un peu trop même je trouve, car quid des raisons de la grève? Je n'ai jamais fait grève pour embêter les parents. Mais quand je vois comment sont traitées les journées de grève éducation nationale aux info, j'ai vraiment les boules : 90% du reportage à parler des "galères" de garde d'enfant et 10% à parler des raisons du pourquoi de la grève. Si c'est pas de la désinformation, ça y ressemble beaucoup... Alors oui, bien sûr que les jours de grève sont de vraies galères pour beaucoup de parents, mais quand le droit de grève aura disparu, plus personne ne pourra se plaindre des classes à 35, des rased supprimés, des EVS disparus, des enseignants non formés, des programmes indigestes, ... et on ira vers un système scolaire à deux vitesses où ceux qui ont l'argent pourront fréquenter les "bonnes" écoles. Quant aux autres, ils auront leur SMA tous les jours. Et il faudra même qu'ils s'estiment heureux qu'on "garde" leurs enfants. Oui, je sais vous ne faites pas grève mais vous respectez ceux qui la font. Je l'ai bien lu, pas de souci. Et oui je sais que je dévie un peu du topic, désolée... Mais votre avis m'intéresse car je pense que vous êtes autant de bonne foi que moi.
mincealors Posté(e) 13 décembre 2011 Posté(e) 13 décembre 2011 Oui l'égalité, pour moi c'est l'égalité des chances, et c'est sûr qu'on ne part pas tous avec le même bagage dans la vie. Personnellement je suis un pur produit de l'ascension sociale grâce à l'école de la République. L'école publique m'a tout donné, je crois en elle et c'est pour ça que je suis devenue instit. Mais bien sûr, pas question de raboter par le bas. Ce n'est pas parce qu'on a quelques petits trucs que n'ont pas les salariés du privé qu'on doit nous les enlever. L'égalité par le haut, c'est ce que je prône... Par contre, je fais grève, très souvent pour ne pas dire toujours... Et à la réflexion, c'est vrai que les enfants accueillis des collègues c'était souvent une absence non remplacée (maladie)... Je ne crois pas avoir eu le cas pour un enseignant gréviste et le collègue non... Je crois (j'en suis presque certain) que par respect, j'accepterais aussi même si ça me ferait drôle... Ah bah tu vois... Maintenant je comprends tes scrupules de directeur face une telle demande d'un collègue... Dur de dire non, ça risque de pourrir l'ambiance de travail...
Messages recommandés