Aller au contenu

Histoire : question bête


ae_kinou

Messages recommandés

Bonjour !!

Je me suis enfin résignée à bosser sérieusement l'Histoire <_< ...

J'en suis à Louis 14, mais j'ai déjà entrevu ces mots qui me posent pb avant (et je cherche sur le net et je ne trouve pas, promis, ce n'est pas une feinte pour venir glander sur le forum :D ) :

Quelle est la signification des attibuts du roi de France ???

Couronne : autorité ?

Epée : Pouvoir exécutif ?

Main de justice : pouvoir judiciaire ?

Sceptre : ??

Anneau : ??

Fleur de lys : royauté ?

C'est quoi qui représente la religion dans tout ça ??

Et autre question, l'origine de "France", c'est bien le partage de Verdun (843), ou c'est plus tard, quand le roi, de "rex francorum", devient "rex franciae" (sous Philippe le Bel en 1254) ??????

Merci de vos réponses !!!!

Ne m'en veuillez pas, ça vous fait réviser aussi !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'origine du mot "France", il me semble que ça remonte à Clovis, roi des francs, le premier à avoir été sâcré à Reims. Pour la date précise je ne sais pas... En tout cas, c'est de "francs" que vient le mot France.

Pour les symboles, la felur de lys est le symbole de la royauté, effectivement.

Pour la religion, je crois que c'est tout simplement dû au sâcre du roi à Reims, le roi en France était dit "de droit divin".

Pour les autres attributs, le sceptre c'est la justice, le pouvoir judiciaire...

Autre chose concernant les couleurs du drapeau français :

blanc => royauté

bleu et rouge => couleur de Paris, le rouge représentant les martyrs de Montmartre (Saint Denis, évêque de Paris...). le bleu, je cherche encore.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'épée est le symbole de la puissance royale (force militaire), chargée de protéger le royaume et l eglise.

la main de justice symbolise le pouvoir absolu de justice sous inspiration divine.Elle represente à la fois la main qui frappe, et qui benit.On remet les attributs au roi lors du sacre.En conclusion, tous les pouvoirs viennent de Dieu. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la couronne, elle doit bien servir à quelque chose, non ? Vous n'avez pas d'idées ? cryin

Merci de vos réponses, en tout cas. C'est sympa ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!! Clovis n'a pas été sacré mais baptisé, c'est l'empereur d'orient qui l'a nommé empereur et consul.

ça n'a l'air de rien mais c'est important: il ya toute une signification du sacre à connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la couronne représente tout simplement la royauté.

clovis est effectivement roi des francs, du royaume des francs.cependant le terme France apparait après (je ne sais pas qd).avt 843, on parle de la Gaule franque, après de la Francie occidentale.je pencherai plutot vers philippe Auguste.L'emploi du terme france est certaine dès lors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela est dans le sujet mais je viens de me rappeler que le français est devenu langue officielle du royaume de France à la signature de l'édit de Villers Cotterêts dans les années 1300-1400 (désolée pour l'imprécision mais les bouquins sont chez moi et je n'ai pas encore internet à la maison...). je crois que le roi qui l'a signé c'est Charles quelque chose mais je n'en suis pas sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais aussi pour la version Philippe le bel.

Parce que "rex francorum "(roi des francs), ça veut dire roi d'un peuple (et le peuple n'est pas forcément fixé territorialement).

"Rex franciae", en revanche, ça renvoie à l'idée d'un territoire dont les habitants deviennent des sujets...

Est-ce que c'est intéressant de mentionner que le Franc (monnaie) a été créé dans cette période qui établit une unité ?

J'ai beaucoup de mal en histoire à distinguer l'anecdote de l'essentiel !

Merci encore pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ordonnance de villers-cotterêts (1539) sous françois 1er ; fait du français la langue de l'etat

mais marie-claire, tu as raison, c'est vers 1300 que la question d'une même langue se pose

si je me trompe, dites le moi siouplaît _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vitesse :

villers cotterets c'est 1539 sous francois 1er

il y a plusieurs jalons pour parler de la creation de la france : 843 en est un mais elle se écrée " vraiment apres sous les capetiens et surtout apres 1180 avec l'éklargissement du domaine royal etc...je te conseille, si tu l'as, le point seuil de Carpentier c'est bien expliqué ;)

et quelquesinfos en sup retrouvées dans mes notes :

sous phil auguste francia tend à designer l'ensemble du royaume, puis peu à peu les rois sesentent maitre d'un territoire et pas seulement d'un peuple ainsi sous louis IX le rex francorum ( royaume des francs ) devient officiellementle rex franciae ( royaume de france) , c'est phil le Bel qui se fera appeler le 1er roi de france.

voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la langue vulgaire (à l'époque "langue romane"), j'ai lu dans une encyclopédie du Moyen âge qu'elle avait été utilisée pour rendre le roi populaire, et ainsi créer un lien entre le roi et son peuple.

Diffusion d'Histoires "nationales", de Te deums, et de fausses annonces de victoires pendant la Guerre de 100 ans (Déjà la désinformation faisait rage !) .

Ce lien (roi-peuple) a également été renforcé par les débuts du patriotisme qui est apparu en réaction à la xénophobie antianglaise, pendant la guerre de 100 ans toujours ! Avant cela, la seule patrie pour laquelle il valait la peine de se battre était celle de Dieu (CF Croisés).

Gros changement, donc, "grâce" à la guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...