Aller au contenu

Marre du manque de respect

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis le début de l'année, les parents accentuent leur pression sur l'équipe enseignante. Cela a commencé par la collègue qui assure le quart de décharge: beaucoup se sont plaints, sans pouvoir donner d'exemples précis de ce qui ne leur convenait pas: trop sévère, manque de communication... puis cela a été mon tour: comment, j'ose accuser le fils de maman d'être un "menteur" (il nie avoir commis des actes pour lesquels il y a plusieurs témoins!) et de commettre des actes violents (enfin, c'est sûrement ma façon de voir les choses, mais pour moi essayer de mettre la tête d'un camarade plus petit dans la cuvette des WC n'est pas un acte banal...): je n'ai pas le droit de juger son fils! et cela devant le fiston qui depuis me nargue...

Et hier, intervention d'un parent envers une autre collègue qui la harangue dans la cour, en présence de son enfant, sans même un bonjour madame, puis-je vous parler? Non, qui sommes-nous pour attendre de la politesse envers nous de la part des parents? Ce parent demande que l'enseignante ne fasse plus de réflexion à son fils:"Vous avez encore fait une réflexion à mon fils, je ne veux plus de ça." La maîtresse demande au fils en question de quelle réflexion il s'agit: explications gênées"c 'est quand j'étais en train de réfléchir, tu m'as dit..." (il était affalé sur sa table, en train de glisser dessous et la maîtresse lui a dit bonne sieste, tu nous préviendras quand tu seras réveillé). Réaction du parent, qui n'a pas pris en compte que son enfant se tenait mal: "Vos blagues vous les gardez pour vos amis, vous n'en faites plus à mon enfant qui est déjà suivi par un pédopsy, de toute façon, je préviens l'académie..." Et il tourne les talons et part. Réaction de l'enfant: il nargue la maitresse: elle ne peut plus rien lui dire puisque maman lui a interdit de lui faire des réflexions.

Franchement en ce moment ras-le-bol! je ne sais plus ce qu'attendent les parents de l'école! J'ai l'impression qu'ils veulent que leur enfant passe du bon temps et que travailler, respecter des règles de comportement devient accessoire...

Ouf, cela fait du bien d'en parler, je sais que cela ne changera rien à notre quotidien, mais cela soulage. Notre IEN est régulièrement informé des soucis( dès qu'il y a menace d'un parent d'écrire à l'académie). Il sera présent à notre prochain conseil d'école pur aborder les problèmes de vie scolaire (nos attentes au niveau du comportement, les sanctions), le problème, ce ne sera qu'en février. En attendant, il va encore falloir subir.

Posté(e)

Pareil ici (mais je suis seule dans mon école à tout me prendre la figure).

Ce que je fais : j'encaisse (avec de bonnes crises de déprime en début d'année tout de même), ne lâche rien, dis aux parents qu'ils sont impolis, continue à leur dire leurs fautes (retards quotidiens / absences plus que régulières), et l'IEN est prévenu.

Surtout il ne faut pas baisser les bras et continuer à se "battre" fermement. Ce n'est pas aux parents s'imposer leur loi à l'école, ce n'est pas à eux de dire ce qui leur convient ou non. Y'a pas de service après vente à l'école avec questionnaire de satisfaction etc !

Je sors justement d'une prise de tête avec un papa et je suis emm...bétée ! depuis le début de l'année par le même genre de problèmes.

> Vous êtes trop froide, quand mon fils est arrivé en retard vous ne lui avez pas dis bonjour, ma fille a dit un gros mot à la maison, je vais prévenir l'académie, il faut punir mon fils de telle façon et pas comme vous le faites, pouquoi vous ne faites pas de bisous aux enfants comme l'année dernière, vous n'avez pas prévenu de votre remplacement tel jour, les enfants sont mal couverts dans la cour, quand un enfant se fait mal personne ne va le voir en récréation (y'a des caméras de surveillance ou quoi ?!) ...

Ils sont charmants ces parents ! Bon courage !!!

Posté(e)

Ahhhhhhhh, les parents d'élèves!! Quel bonheur quotidien! Tout ce respect, cette gentillesse, ces encouragements, ce soutien... Bref, on les adore. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Personnellement (et je ne dis pas que c'est la chose à faire), maintenant, j'envoie bouler. A la réunion de rentrée, je discute avec les parents et je leur rappelle à quel point notre mutuelle entente est déterminante pour la réussite de l'enfant, qu'ils ne doivent pas évoquer d'éventuels conflits devant l'enfant mais qu'ils doivent venir tout de suite m'en parler. Lorsque ça arrive, j'écoute et j'explique (j'ai bien dit "j'explique" et non "je justifie"). Souvent ça s'arrange. Et puis, quelquefois, ça ne s'arrange pas alors là, j'envoie bouler. Ils veulent prévenir l'académie? Je les y encourage (en leur disant que je doute que le fait de reprendre un enfant qui se tient mal choque qui que ce soit. Ils ne sont pas contents? Je les engage à se tourner vers l'école privée voire l'école à domicile.

Bref, je m'embête plus. Je ne suis pas diplomate, l'IEN le sait, il m'a toujours soutenue. Ca ne s'arrêtera jamais de toute façon. C'est bien que votre IEN soit présent au conseil. pendant ce temps-là, fais au mieux!

Bon courage!

Posté(e)

Comme je compatis....

Posté(e)

Je ne peux que compatir, c'est ce qui fait que je suis en arrêt maladie longue durée.

Posté(e)

Je ne peux que compatir aussi. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Une de mes anciennes collègues envoyait systématiquement "bouler" les parents qui arrivaient en hurlant. une fois elle a hurler plus fort sur une maman qui est arrivée agressive. Résultat : elle était crainte par les parents et n'avait plus à résoudre que les VRAIS problèmes.

Il y a quelques années, quand j'ai prévenu l'IEN prévenu qu'une maman me faisait des histoires et m'avait menacée d'écrire à l'inspecteur, il m'a répondu "ne vous inquiétez pas, le premier courrier qu’un parent envoie pour se plaindre d'un enseignant, je le mets systématiquement à la poubelle. Si un enseignant pose problème, je reçois plusieurs courriers et là je me renseigne.

Merci monsieur l'inspecteur, ça m'a rassurée.

Posté(e)

instit'.........après nous la barbarie!!!!!...peu s'en rendent compte mais quand nous lâcherons prise faute de respect (des parents, des enfants, des ministres, de la rémunération...), ce sera la barbarie d'enfants bientôt adultes et non éduqués...nous sommes le dernier rempart, et on nous chie dessus!

Posté(e)

C'est vrai nous sommes terribles nous les enseignants: dans une même classe on est trop laxiste ou trop sévère... :noelblush: , nous ne surveillons pas bien les enfants :sleeping: nous avons isolé le petit Kévin sur une chaise, nous sommes des monstres et Kévin est traumatisé :devil: nous sommes malades (bonne épidémie dûe aux miasmes dans la classe) alors ouh les fainiants :king1: le spectacle de fin d'année est trop court :getlost: .... Mon Kévin n'est pas si remuant, c'est un ange, attendez voir (et le Kévin est monté sur le toit de l'école pendant que maman discute avec la maîtresse) :scratch: J'en passe et des meilleures!!

Et ce sont les mêmes qui nous disent: on est content que les vacances soient finies, on ne savaient pas quoi en faire! :biggrinthumb:

Ceux qui nous accompagnent pendant les sorties scolaires comprennent vite ce qu'est notre métier.... Mais ce ne sont pas ceux là qui se plaignent!

Heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais j'ai remarqué une chose: y'a des années où ça va et des années où ils sont chiants .... effet lotissement commérages? On se monte le bourrichon? etc...

Posté(e)

instit'.........après nous la barbarie!!!!!...peu s'en rendent compte mais quand nous lâcherons prise faute de respect (des parents, des enfants, des ministres, de la rémunération...), ce sera la barbarie d'enfants bientôt adultes et non éduqués...nous sommes le dernier rempart, et on nous chie dessus!

:thumbsup: +1

Posté(e)

ça me fait mal au coeur de lire ça!

Après on se demande pourquoi les enfants sont comme ça.... ya qu'à regarder les parents et on comprend!

Personellement, même si je ne suis que T3, j'essaye déjà de quitter le navire France! à cause de tout ça, la non considération, notre difficulté devant ces familles, cette insécurité, ces zones de non droit où l'école faiblit jour après jour...

Pas gai tout ça!

Posté(e)

Je ne peux que compatir aussi. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Une de mes anciennes collègues envoyait systématiquement "bouler" les parents qui arrivaient en hurlant. une fois elle a hurler plus fort sur une maman qui est arrivée agressive. Résultat : elle était crainte par les parents et n'avait plus à résoudre que les VRAIS problèmes.

Il y a quelques années, quand j'ai prévenu l'IEN prévenu qu'une maman me faisait des histoires et m'avait menacée d'écrire à l'inspecteur, il m'a répondu "ne vous inquiétez pas, le premier courrier qu’un parent envoie pour se plaindre d'un enseignant, je le mets systématiquement à la poubelle. Si un enseignant pose problème, je reçois plusieurs courriers et là je me renseigne.

Arf, tous ne voient pas les choses de la même façon......Hélas.....

Posté(e)

Arf, tous ne voient pas les choses de la même façon......Hélas.....

Tous = les IEN ? Certes, mais soulignons les IEN "positifs"... Ca existe ...

JBB