Aller au contenu

Marre du manque de respect

Messages recommandés

Posté(e)

Merci monsieur l'inspecteur, ça m'a rassurée.

Arf, tous ne voient pas les choses de la même façon......Hélas.....

Tous = les IEN ? Certes, mais soulignons les IEN "positifs"... Ca existe ...

JBB

Euh non, tous = certains, je ne désignais pas tous les autres, je me suis mal exprimée.

Posté(e)

En effet, comme le dit matelot, j'ai bien peur que nous soyons le dernier rempart. Beaucoup de parents, sans être désagréables, sont clientélistes avec l'école: ils ont des attentes (bien souvent fausses, du style ne pas dire un mot de travers à leurs chérubins) et nous devons les satisfaire... Etant T2 faisant des décharges (traduction dans l'esprit des parents: la stagiaire dont on ne connaît pas le nom et qui fait les matières pas importantes), j'apprends peu à peu à me déculpabiliser et à utiliser le cahier de liaison.

Appliquons le principe de Napoléon: la meilleure défense, c'est l'attaque (avec diplomatie et subtilité bien sûr)

Posté(e)

Vous pouvez venir faire un tour dans mon école : peu de problèmes de parents enquiquineurs... la majorité s'illustre par un grand désintéressement de leurs enfants, les lâchent à l'école le matin à 8h20 pour les récupérer au centre de loisir à 18h45.

Une maman s'est vue proposer des heures d'aide perso pour son enfant et a répondu à la maîtresse que tant qu'elle n'avait pas à s'en occuper avant 18h30, on pouvait bien faire ce qu'on voulait de son enfant... :wacko:

Nous faisons étude cycle 2 les mardi et vendredi / cycle 3 les lundi et jeudi, certains viennent nous demander si on ne peut pas les mettre à l'aide perso les jours où il n'y a pas étude... et des familles pour la majorité desquelles un seul parent travaille !

Enseignant : éternel insatisfait ?

Posté(e)

C'est un peu pareil pour les classes que j'ai: on ne peut pas dire que les parents sont pénibles ou irrespectueux, non, ils en ont juste rien à faire pour certains voire la plupart. Réunion de rentrée CE1 au mois de septembre, vendredi 18h00: 5 parents présents sur 28 (et un qui s'était excusé de ne pas pouvoir venir), ça donne déjà une idée... Plus au quotidien: devoirs non faits, mots pas signés ou ramenés en retard....

Dernier exemple remontant à lundi: il manquait un livret de compétences. Je demande à la maman: ben je sais pas, je le retrouve pas à la maison.

JE l'ai retrouvé.... dans le cartable du gamin qui m'a finalement avoué qu'il y était depuis le mois de septembre mais qu'il savait pas ce que c'était...... long, long, long soupir......

Posté(e)

Tous = les IEN ? Certes, mais soulignons les IEN "positifs"... Ca existe ...

JBB

Euh non, tous = certains, je ne désignais pas tous les autres, je me suis mal exprimée.

J'avais donc bien compris...

JBB

Posté(e)

C'est bien triste tout cela quand même...

Dernièrement, j'en ai vécu des bonnes mais je tairais ici, notre inspecteur a fait/ est en train de faire le nécessaire.

Les parents, je suis généralement courtoise avec eux et je joue beaucoup sur le ton de l'humour aussi pour dédramatiser.

Ce que je ne supporte pas comme vous, c'est LE parent qui sait mieux que nous, donneur de leçon etc et qui nous prend de haut!! Bon bah là, je peux perdre toute courtoisie et comme certains je dis "mais si l'enseignante ne vous convient pas, que la façon de travailler ne vous convient, l'école ne vous satisfait pas; vous avez d'autres possibilités, vous pouvez le/la changer d'école". Dans le village, il y a une école privée donc qu'ils y fassent un tour voir si l'herbe y est plus verte et que cela correspond à leurs attentes (et j'oserai même pas dire quelles sont les "plaintes" parfois complètement absurdes!). En plus de cela, certains parents ronchonnant pour un oui ou un non ont bénéficié de dérogation de carte scolaire pour venir dans cette école, alors faut pas pousser non plus!

Bref, tout cela pour dire que je dis ce que j'ai à dire, pas de langue de bois. Ils acceptent, ils n'acceptent pas, cela m'est égal. On va quand même pas se laisser marcher sur les pieds non plus et se faire dicter la loi par les parents d'élèves?! J'applique les programmes, je réponds aux attentes de l'institution et surtout je fais tout ce que je peux pour que mes élèves progressent au maximum de leur capacité :)

Allez, courage à tous et à toutes!

Posté(e)

Je ne peux que compatir aussi. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Une de mes anciennes collègues envoyait systématiquement "bouler" les parents qui arrivaient en hurlant. une fois elle a hurler plus fort sur une maman qui est arrivée agressive. Résultat : elle était crainte par les parents et n'avait plus à résoudre que les VRAIS problèmes.

Il y a quelques années, quand j'ai prévenu l'IEN prévenu qu'une maman me faisait des histoires et m'avait menacée d'écrire à l'inspecteur, il m'a répondu "ne vous inquiétez pas, le premier courrier qu’un parent envoie pour se plaindre d'un enseignant, je le mets systématiquement à la poubelle. Si un enseignant pose problème, je reçois plusieurs courriers et là je me renseigne.

Dommage, il est parti depuis...

Posté(e)

En arrêt pour la dernière semaine (bronchite + torticolis très douloureux, d'ailleurs toujours pas passé: ostéopathe prévu dans la semaine)! Drame car non remplacée: une maman (celle qui a pleuré devant moi la semaine précédente): "Eh bien, elle prend des vacances en avance!", et le summum: la sortie cinéma du vendredi:"Comment donc, les élèves de sa classe ne pourront pas y aller!" ni une ni deux, une délégation s'est rendue à la mairie pour se plaindre, et M. le maire de décider que ces chers petits iront quand même. Mais les questions de sécurité m. le Maire? Heureusement, les collègues ont réussi à avoir un zil pour le vendredi (remontée des récriminations à l'ien).

Notre grand tort cette année: ne pas copiner avec les parents; la collègue qui a quitté l'école est amie avec plusieurs parents et ils se fréquentent apparemment souvent. Mais nous estimons que chacun doit rester à sa place pour garder des relations professionnelles correctes: comment garder l'estime des élèves s'ils nous côtoient en dehors de l'école? Et là, nous pensons que cela coince... la collègue continuant à les fréquenter, et les collègues de la maternelle faisant de même, nous nous sommes isolées, mais nous sommes sûres de notre choix; nous ne lâcherons pas et resterons pro. Ainsi, quand un parent arrivera en râlant, il lui sera demandé de revenir à un autre moment, et nous le recevrons à deux. Les deux maîtresses du cycle 2 ensemble et les deux du cycle 3 ensemble: meilleure connaissance des élèves oblige!

enfin, ce sont les vacances, on va décompresser avant de reprendre le collier... Bonnes vacances et fêtes de fin d'année à tous.

Posté(e)

Pour ce qui est du "copinage", je me permets d'intervenir. Dans le village où j'enseigne, plusieurs parents d'élèves sont aussi des amis et ils l'étaient déjà avant mon arrivée dans cette école. Je n'ai cependant pas de problème avec eux. Chacun sait que lorsque je suis à l'école, je suis enseignante. J'ai déjà eu un conflit avec l'une de ces mamans : bien-sûr, c'est plus délicat à gérer mais la discussion a tout arrangé. J'insiste pour que les enfants concernés marquent la différence "tu" et "mon prénom" à la maison, "vous" et "madame" à l'école. C'est assez drôle d'ailleurs!

Ensuite, il y en a d'autres qui pensent qu'ils peuvent arriver, me tutoyer, m'appeler par mon prénom, etc. Ceux-là se trompent et comprennent vite lorsque je leur donne du "vous, Madame" en guise de réponse : )

C'est vrai qu'il faut savoir rester chacun à sa place sinon certains parents se croient ensuite tout permis.

Quant à recevoir les parents à deux, c'est ce que nous faisons aussi avec les parents qui posent problème et surtout tout est mis par écrit et signé par les enseignants et les parents à la fin de l'entretien!

Posté(e)

Dingue de devoir en arriver à ces précautions tout de même !

Les gens qui ont raison doivent se justifier d'avoir raison et craindre de ne pas plaire.

Posté(e)

En arrêt pour la dernière semaine (bronchite + torticolis très douloureux, d'ailleurs toujours pas passé: ostéopathe prévu dans la semaine)! Drame car non remplacée: une maman (celle qui a pleuré devant moi la semaine précédente): "Eh bien, elle prend des vacances en avance!", et le summum: la sortie cinéma du vendredi:"Comment donc, les élèves de sa classe ne pourront pas y aller!" ni une ni deux, une délégation s'est rendue à la mairie pour se plaindre, et M. le maire de décider que ces chers petits iront quand même. Mais les questions de sécurité m. le Maire? Heureusement, les collègues ont réussi à avoir un zil pour le vendredi (remontée des récriminations à l'ien).

Notre grand tort cette année: ne pas copiner avec les parents; la collègue qui a quitté l'école est amie avec plusieurs parents et ils se fréquentent apparemment souvent. Mais nous estimons que chacun doit rester à sa place pour garder des relations professionnelles correctes: comment garder l'estime des élèves s'ils nous côtoient en dehors de l'école? Et là, nous pensons que cela coince... la collègue continuant à les fréquenter, et les collègues de la maternelle faisant de même, nous nous sommes isolées, mais nous sommes sûres de notre choix; nous ne lâcherons pas et resterons pro. Ainsi, quand un parent arrivera en râlant, il lui sera demandé de revenir à un autre moment, et nous le recevrons à deux. Les deux maîtresses du cycle 2 ensemble et les deux du cycle 3 ensemble: meilleure connaissance des élèves oblige!

enfin, ce sont les vacances, on va décompresser avant de reprendre le collier... Bonnes vacances et fêtes de fin d'année à tous.

Je suis écœurée de voir comment on peut se détruire la santé à cause de ces situations! C'est incroyable et insupportable. Moi aussi en arrêt la semaine dernière: des brûlures d'estomac et insomnies, bref gros stress! Tout ça pour des problèmes de comportement d'élève dont la maman est elle-même complètement dépassée.

Enfin, bonnes vacances! Profitons-en tous et passons de bonnes fêtes de fin d'année près de nos proches!

Ne nous usons pas la santé, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis la preuve...

Courage à toutes et à tous!