Aller au contenu

Remplacement dans une classe : pas de manuels


RosalieM

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES cette année.

Un collègue a été mis en remplacement dans une classe de CE1-CE2, pour 2 semaines.

Mais pas de manuels, ni en maths, ni en français, le titulaire fait tout lui même (il a de la bouteille). Mais nous, PES, gérer 2 semaines double niveau sans support, c'est rude. Tout faire, tout préparer... Gloups..

Du coup, je m'angoisse un peu : comment pourrais-je y arriver si cela se présente ?

Merci de me rassurer (ou pas :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES cette année.

Un collègue a été mis en remplacement dans une classe de CE1-CE2, pour 2 semaines.

Mais pas de manuels, ni en maths, ni en français, le titulaire fait tout lui même (il a de la bouteille). Mais nous, PES, gérer 2 semaines double niveau sans support, c'est rude. Tout faire, tout préparer... Gloups..

Du coup, je m'angoisse un peu : comment pourrais-je y arriver si cela se présente ?

Merci de me rassurer (ou pas :) )

Essaye de trouver 1 spécimen en francais / maths pour chaque niveau, tu prends les exos dedans.

Tu dois pouvoir en emprunter auprès des circonscriptions (CDAP chez nous).

Sinon, en CE1/CE2 y a des blogs super : lutin bazar , cenincienta , Aliaslili ..... tu y trouvera des leçons à donner et des exos sur certaines notions.

Oups, je viens de voir que ce n'est pas (encore) ton cas... Mais bon, le principe est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et TR, depuis l'année dernière j'essaye de me constituer ma propre bibliothèque de manuels. Mais je n'en achete pas! Demande aux écoles s'ils n'ont pas des livres qu'ils n'utilisent plus (Meme s'ils sont vieux, un exercice de grammaire ou de maths ne change pas!). Certains collègues sympas peuvent t'en préter (ou meme t'en donner!). En gros, il ne faut pas hésiter à demander autour de soi, de nombreux livres dorment dans les placards....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les C.L.R de chez Hachette dans mon sac, les livres sont petits et je les ai acheté 4€ sur le site d'Hachette avec leur forfait enseignants. C'est pratique pour la 1ère journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, soit j'invente soit avec un bled dans ton sac pour le 1er jour. Pour la maison j'ai demandé des spécimens aux éditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les C.L.R de chez Hachette dans mon sac, les livres sont petits et je les ai acheté 4€ sur le site d'Hachette avec leur forfait enseignants. C'est pratique pour la 1ère journée.

tu as lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise internet, tellement de gens font un travail formidable et le mettent à disposition gratuitement!

Fais une recherche, on en parle beaucoup ;)

Et je modifie pour ajouter: garde une base simple!

Séance 1: découverte de ce que vous allez faire (sois ils cherchent, soit tu aides, c'est à toi de choisir ton entrée pour te sentir à l'aide), sur ardoise, pour d'emblée les mettre en situation de réussite, et systématiser une méthode qui fonctionne (par exemple en maths: calcul du périmètre on additionne les mesures de tous les côtés, ou en conjugaison les terminaisons à ajouter qd c régulier).

Séance 2: la trace écrite + l'affichage

Séance 3 à "autant que nécéssaire/prévu": rappel de la leçon (toujours, ça peut être sur ardoise rapidement, avec un exemple pour que tout le monde se remettre en tête la méthode) et exercices d'application bêtes et méchants assez simples, que progressivement au fils des séances tu peux corser.

C'est lors de ces séances que tu pourras différencier, le minimum étant de toujours prévoir des exercices qui nécéssitent plus de recherche pour les plus rapides (sous forme de petits problèmes/enigmes ou ils peuvent comparer les solutions qu'ils ont trouvé avec d'autres)

Séance ultime: une éval (perso je ne trouve pas ça forcement utile si tu as relevé à chaque séance si ct compris ou non pour chaque élève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci à tous pour les pistes, je vais explorer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...