Aller au contenu

thème pour la rentrée de janvier en TPS ou PS


coumoumtchek

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je commence à réfléchir sérieusement à ce que je vais travailler avec mes TPS à la rentrée de janvier pour avoir le temps de bosser tout ça tout en profitant des vacances car j'en ai besoin! :heat:

Quels thèmes allez-vous aborder dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'avais bossé autour de boucle d'or et des trois ours: lecture de plusieurs livres autour de cette histoire, fabrication de pantins ours.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs ...déjà fait en début d'année

Oui je pensais à boucle d'or ou bien roule galette.. mais j'aurais bien aimé avoir d'autres idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un projet que j'avais déjà fait il y a 3 ans : autour d'"agir et s'exprimer avec son corps", tout un travail autour du corps (à partir de l'album "La promenade de Flaubert") pour préparer un petit spectacle pour les parents de la classe avant les vacances de février...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "ma" classe, mais avec mes TPS-PS-MS du vendredi, je compte travailler sur les couleurs.

oui en général on "travaille" les couleurs en 1ère période et avec des TPS /PS.

C'est acquis pour tous chez les MS ou alors c'est un enfant en grande difficulté.

Si en plus tu travailles les couleurs chaque vendredi de la période, cela va devenir lassant pour un certain nombre.

Moi je vais commencer par la galette et peut-être la Princesse au petit pois ( personnage la princesse) ?

Ou "Roule Galette", "Bonhomme Pain d'épice" pour commencer une mise en réseau " contes de randonnée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un projet que j'avais déjà fait il y a 3 ans : autour d'"agir et s'exprimer avec son corps", tout un travail autour du corps (à partir de l'album "La promenade de Flaubert") pour préparer un petit spectacle pour les parents de la classe avant les vacances de février...

je ne connais pas l'album. Je vais voir pour le feuilleter.

Une M2 en stage dans ma classe du 23 janvier au 3 février" donc je vais rester dans le classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en général on "travaille" les couleurs en 1ère période et avec des TPS /PS.

C'est acquis pour tous chez les MS ou alors c'est un enfant en grande difficulté.

Si en plus tu travailles les couleurs chaque vendredi de la période, cela va devenir lassant pour un certain nombre.

Mince... :( J'avais commencé à cherché et j'avais plein d'idées...

Même si j'aborde les mélanges avec les MS, ça sera trop simple? J'ai une grande majorité de PS, et les MS ne sont pas des flêches. Je sais que la titulaire n'a pas travaillé sur les couleurs en particulier pendant les 2 premières périodes. Même si elle en a forcément parlé, moi aussi d'ailleurs.

Je trouve que ce n'est pas facile de trouver un projet sympa en étant en classe qu'un jour par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais sans doute faire un thème "animaux de la forêt" avec en particulier l'ours et le loup.

Comme on s'est réparti les contes sur l'école, je dois faire Boucle d'Or et dans ma "prévision" de thème sur toute l'année, y a que pendant cette période 3 que je peux caser le conte ^^. Sinon pour le loup, j'ai acheté le coffret le loup qui voulait changer de couleur avec la mascotte en peluche, ça me permettra de revoir les couleurs (surtout qu'en janvier arrivée de 9 nouveaux TPS ..), je vais sans doute enchâiner avec GrandMéchantLoup (structure répétitive)

Mais bon rien n'est encore définitif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la couleur, ca dépend ce que tu fais....autour des mélanges il y a des tas d'experiences à faire !

exemple : sur du papier filtre ou buvard mettre un point de feutre...tremper la bandelette dans l'eau...l'eau en montant fait migrer les pigments de chaque couleur a des vitesses differentes et du coup ca décompose la couleur.....ben avec des PS, tu peux pas faire ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...