Aller au contenu

thème pour la rentrée de janvier en TPS ou PS


coumoumtchek

Messages recommandés

10 TPS qui rentrent et 32 au total....cela va être chaud Circée mais ton projet semble super !

Je suis curieuse de lire la réécriture de Boucle d'Or avec ces personnages. Tu leur as lu "la revanche des 3 ours" et d'autres albums de ce type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 TPS qui rentrent et 32 au total....cela va être chaud Circée mais ton projet semble super !

Je suis curieuse de lire la réécriture de Boucle d'Or avec ces personnages. Tu leur as lu "la revanche des 3 ours" et d'autres albums de ce type ?

Ouep très chaud à mon avis ... D'autant plus que je ne sais même pas où caser tout ce petit monde là ... Mon coin regroupement va être folklorique, certains seront par terre (pas de possibilité pour rajouter banc ou chaises... -___-), j'en ai parlé à ma directrice (d'autant plus que les autres classes tournent à 20/24 ... )mais bon comme d'après elle tt le monde ne viendra pas, je ne serai jamais à effectif plein (certes, mais bon ... )

Enfin on verra bien. je vais déjà voir ce que ça donne la 1ère semaine de janvier pour réajuster ou non mon projet (j'ai été agréablement surprise en septembre par mes TPS très autonomes et débrouillards qui avait pu être mis "en atelier" dès la 2ème semaine), ceux qui arrivent seront peut-être pareils ... ou pas ^^

Disons que nous avions bossé bien à fond le p'tit bonhomme de pain d'épices et les élèves avaient vraiment adoré, ça peut être l'occasion pour eux de le retrouver (on avait la version des Oralbums et le bonhomme qui tire la langue dans les illustrations a eu un ENORME succès ^^)

Et puis j'avoue, je mets p'être la barre un peu haut, mais devant me faire inspecter je ne sais pas trop quand (j'avais un super projet pour la période précédente mais pas d'inspection sniff), je préfère faire un chouette projet plutôt qu'un truc un peu bateau...

On n'a pas encore lu d'autres versions ; on a juste retrouvé les 3 Ours et Boucle d'or dans le Facteur du père Noël que nous avons découvert avant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc exploiter l'album roule galette avec mes TPS. Je me demande maintenant quels sont les albums que je peux mettre en réseau avec celui ci?

Auriez-vous des idées? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je viens de trouver un album sur internet: la galette du roi loup. Est-ce que vous le connaissez? J'aimerais savoir s'il est accessible pour des TPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mémoire pour l'avoir feuilleté , cet album n'est pas accessible au TPS et PS mais plutot à partir de la GS. En tout cas je n'envisage pas sa lecture en PS dans le cadre d'un réseau . Je te suggère éventuellement Tchoupi aime la galette ou Loup Gouloup et la lune .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même "Loup Gouloup et la lune" pour des TPS... pas forcément évident, comme "la galette du roi loup"

"Petit lapin blanc et la galette" est assez intéressant, et pas si "bébé" que cela au niveau du texte.

Pour ceux (celles) qui veulent en savoir plus sur ces bouquins, me contacter par mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc exploiter l'album roule galette avec mes TPS. Je me demande maintenant quels sont les albums que je peux mettre en réseau avec celui ci?

Auriez-vous des idées? :ph34r:

Le petit bonhomme de pain d'épice et tous les albums à accumulation du style la moufle, le bonnet rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la galette, il y a un tout petit livre "dans la galette il y a"

Si c'est celui-ci, le texte n'est guère adapté, c'est une énumération de mots comme : majorettes, clés à mollette, etc... pas évident pour des TPS.

Plus d'infos en privé le cas échéant :fear:

51ECEXY1FDL._SL500_AA300_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'était celui ci. Je le lis avec les PS mais pas pour les rimes. J'ouvre plus les pages en disant est ce que dans la galette il y a

une clé... et tous disent "ah bah non... " et après on essaie de trouver des objets qui ne peuvent pas être dans une galette car trop gros: une voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour tenir au courant du projet de réécriture de Boucle d'Or ... notamment Watteau ;)

Finalement, je ne mène cela que l'après-midi quand je n'ai pas mes TPS car c'est vraiment galère le matin. Au final 9 zozos difficiles à intégrer ...

Aujourd'hui nous avons écrit le texte de l'histoire. Boucle d'Or ne va pas chez les Ours mais chez la grand-mère, le grand-père et le petit bonhomme de pain d'épices.

voilà le texte :

Boucle d'Or va dans la maison de la Grand-mère, du Papy et du bonhomme de pain d'épices. La grand-mère, le papy et le bonhomme sont dans la forêt.

Boucle d'Or ouvre la porte ; elle entre dans la maison. Boucle d'Or voit la table avec la soupe. Il y a une assiette ronde pour le bonhomme, une pour papy et une pour la grand-mère. Dans les assiettes, il y a de la soupe. Boucle d'Or veut manger la soupe de Papy, mais la soupe elle est très chaude. Boucle d'Or ne mange pas : « c'est chaud ! ». Elle goûte la soupe de Grand-mère, mais c'est froid ! Boucle d'Or la mange pas. Elle goûte la soupe du bonhomme de pain d'épices : « Hummm c'est bon ! ». boucle d'or a tout mangé : l'assiette est vide.

Boucle d'Or voit les 3 chaises. La chaise du grand père est très très grande, Boucle d'Or peut pas s'asseoir. La chaise de grand-mère est dure, Boucle d'or veut pas s'asseoir, ça fait mal aux fesses. La chaise du bonhomme est petite, boucle d'or se met dessus et se balance. Elle va tomber et la chaise va se casser.

Boucle d'or veut faire dodo dans un lit. Le lit du Grand-père, il est très haut, boucle d'or peut pas dormir. Le lit de Grand-mère il est dur, Boucle d'Or peut pas dormir ça fait mal aux fesses comme la chaise !

Le lit du bonhomme, Boucle d'Or dort dedans parce qu'il est petit.

Grand-mère, papy et bonhomme rentre à la maison.

Le bonhomme voit son assiette vide. Bonhomme est pas content, il est grognon : « mon assiette est vide, Y a quelqu'un qui a mangé la soupe ! »

Ils voient les chaises. La chaise du Bonhomme est craquée. Il est pas content. Il dit : « On a cassé ma chaise ! »

Ils vont dans la chambre. Il voit Boucle d'Or qui dort. Bonhomme est pas content, il va faire du bruit : « Y a quelqu'un dans mon lit ! »

Boucle d'or se réveille et voit tout le monde. Elle a peur et se sauve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...