Aller au contenu

thème pour la rentrée de janvier en TPS ou PS


coumoumtchek

Messages recommandés

je remonte le sujet, que pensez vous faire à la rentrée?

Avec mon 1/4 temps en PS/MS, on va travailler sur les animaux du froid. :)

Mes idées pour l'instant :

- en litté, travail sur Plouk le pingouin, qui permettra de parler des inuits et des igloos

- en langage, connaitre le noms des animaux du froid : manchot, pingouin, baleine, phoque, morse, ours polaire, rennes...

- en DDM : reconnaître les animaux du froid parmi différents animaux

- en arts visuels, une banquise en 3D avec des igloos en sucre, des animaux en pâte à sel.

- en DDM, l'eau et la glace.

Je ne sais pas si tout va tenir en 6 semaines (6 jours pour moi!!). :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte le sujet, que pensez vous faire à la rentrée?

Avec mon 1/4 temps en PS/MS, on va travailler sur les animaux du froid. :)

Mes idées pour l'instant :

- en litté, travail sur Plouk le pingouin, qui permettra de parler des inuits et des igloos

- en langage, connaitre le noms des animaux du froid : manchot, pingouin, baleine, phoque, morse, ours polaire, rennes...

- en DDM : reconnaître les animaux du froid parmi différents animaux

- en arts visuels, une banquise en 3D avec des igloos en sucre, des animaux en pâte à sel.

- en DDM, l'eau et la glace.

Je ne sais pas si tout va tenir en 6 semaines (6 jours pour moi!!). :heat:

J'ai fait ça l'an dernier dans le cadre d'un projet autour des continents avec les PS/MS (sauf la partie eau et glace), et nous avions "Nook sur la banquise".

Juste mon petit "truc" pour les igloos. Après diverses tentatives et différentes techniques, je préconise de tracer un cercle au départ et de "monter" les sucres à partir de là.

J'ai essayer la technique de l'eau sucrée pour sceller les sucres entre-eux: il est assez difficile de bien doser. Par contre une fois que tu as compris, ça tient très bien......mais je n'ai pas réussi à le réaliser avec les enfants (seul mon "modèle classe" a été réalisé ainsi).

C'est difficile mais possible (en MS). Ils tâtonnent beaucoup à piger comment monter les sucres en alternant et en resserrant mais c'est très intéressant. Courage dans tes réalisations j'avais adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en arts visuels, une banquise en 3D avec des igloos en sucre, des animaux en pâte à sel.

J'ai fait ça l'an dernier dans le cadre d'un projet autour des continents avec les PS/MS (sauf la partie eau et glace), et nous avions "Nook sur la banquise".

Juste mon petit "truc" pour les igloos. Après diverses tentatives et différentes techniques, je préconise de tracer un cercle au départ et de "monter" les sucres à partir de là.

J'ai essayer la technique de l'eau sucrée pour sceller les sucres entre-eux: il est assez difficile de bien doser. Par contre une fois que tu as compris, ça tient très bien......mais je n'ai pas réussi à le réaliser avec les enfants (seul mon "modèle classe" a été réalisé ainsi).

C'est difficile mais possible (en MS). Ils tâtonnent beaucoup à piger comment monter les sucres en alternant et en resserrant mais c'est très intéressant. Courage dans tes réalisations j'avais adoré.

Merci pour tes conseils. :) Ça m'a l'air bien difficile quand même, je me demande si je ne vais pas plutôt m'orienter vers la technique des bandes de papier journal + colle à papier peint! Surtout que je voulais faire faire les animaux aux MS, et donc la banquise + les igloos aux TPS et PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. :) Ça m'a l'air bien difficile quand même, je me demande si je ne vais pas plutôt m'orienter vers la technique des bandes de papier journal + colle à papier peint! Surtout que je voulais faire faire les animaux aux MS, et donc la banquise + les igloos aux TPS et PS...

Oui pour les TPS/PS cela me semble un peu difficile.

Je ne connais pas la technique papier journal: c'est sur un bol?

En tout cas, bon bricolage.

PS: pour la banquise, un truc qui donne de jolis reflets est de poser du film plastique alimentaire sur un fond peint avec de légers reflets bleutés (encre très diluée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends ce sujet en cours...

J'ai des PS et MS. Nous avons déjà travaillé sur 'Roule Galette' l'an dernier : la plupart des MS doivent donc bien connaître l'histoire. Je compte cependant la relire et amener les élèves à reformulmer cette histoire, notamment les MS. J'ai commandé le pack oralbums du 'Petit bonhomme de pain d'épice' qui est également une histoire de randonnée... mais on s'éloigne du thème de la galette qui me sert généralement de point de départ en janvier !

Connaîtriez-vous d'autres histoires de randonnée qui traitent de la galette et/ou de rois/reines et qui soient adaptées à des PS-MS ?

Par ailleurs, E. manceau a écrit une histoire "La famille gribouillis" dans laquelle les personnages royaux (couronne) sont des gribouillis. Ce livre me semble un termplin intéressant en janvier, notamment pour les PS, car il évoque le thème des rois/reines et permet un travail d'apprentissage à la préparation de l'écriture cursive, notamment au niveau de la tenue de l'outil. J'en appelle donc à vos expériences, n'ayant jamais eu encore ce livre en mains : est-il adapté aux petits et exploitable en classe ?

Auquel cas, les écrits de cette période pourraient être :

1-La famille gribouillis

2-Roule-Galette

3-recette de la galette

4-Le petit bonhomme de pain d'épice

5-recette du pain d'épices ?

+ autres albums de randonnée en lecture offerte (Le p'tit bonhomme des bois ? et ???) ou autres albums autour des rois/reines (???).

Merci de me faire part de vos commentaires quant à la pertinence pour des PS-MS des albums que j'ai cité... et de partager vos références !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un projet que j'avais déjà fait il y a 3 ans : autour d'"agir et s'exprimer avec son corps", tout un travail autour du corps (à partir de l'album "La promenade de Flaubert") pour préparer un petit spectacle pour les parents de la classe avant les vacances de février...

ton projet m'intéresse. Je voudrais travailler sur cet album avec mes PS pour aborder le schéma corporel mais je ne trouve pas grand chose sur internet pour m'aider à l'exploiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un projet que j'avais déjà fait il y a 3 ans : autour d'"agir et s'exprimer avec son corps", tout un travail autour du corps (à partir de l'album "La promenade de Flaubert") pour préparer un petit spectacle pour les parents de la classe avant les vacances de février...

ton projet m'intéresse. Je voudrais travailler sur cet album avec mes PS pour aborder le schéma corporel mais je ne trouve pas grand chose sur internet pour m'aider à l'exploiter

Ouh la....

Désolée mais j'ai changé de niveau et donné à la collègue qui m'a suivi la plupart des trucs...

Je n'ai plus ça dans mon ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, E. manceau a écrit une histoire "La famille gribouillis" dans laquelle les personnages royaux (couronne) sont des gribouillis. Ce livre me semble un termplin intéressant en janvier, notamment pour les PS, car il évoque le thème des rois/reines et permet un travail d'apprentissage à la préparation de l'écriture cursive, notamment au niveau de la tenue de l'outil. J'en appelle donc à vos expériences, n'ayant jamais eu encore ce livre en mains : est-il adapté aux petits et exploitable en classe ?

Je ne connais pas cet album mais par contre ce qui me chiffonne c'est le travail d'apprentissage à l'écriture cursive en PS !

Je commence avec certains MS vers la 4ème période et même pas avec tous alors chez les PS ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...