Aller au contenu

instruments de musqiue


Messages recommandés

bonjour,

auriez vous des pistes d'exploitation autour des instruments de musique. A l'école nous avons des claves, des tambourins, des triangles, des maracas, des grelots. Que faire avec? merci pour vos idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail de reconnaissance du timbre :

  • un élève se cache et joue d'un instrument, les autres doivent deviner duquel il s'agit... en montrant un instrument identique ou en montrant un image représentant l'instrument, ou un dessin représentant l'instrument ou en le nommant...
  • classer les instruments selon différents critères : ceux qui produisent un son quand on les frappe, les gratte, les secoue...

Travail rythmique :

  • rythmer la pulsation d'un morceau de musique connu en utilisant les percussions.
  • reproduire le rythme donné par la maitresse
  • créer, inventer un petit rythme qui sera reproduit par un autre élève

Travail de création :

  • orchestrer une chanson connue : pour tel couplet, tel passage, tel mot du chant, c'est tel instrument qui joue, pour tel autre couplet, c'est tel instrument qui répond...
  • imaginer les bruitages d'un album, un conte, une histoire connue
  • créer une histoire sonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je travaille avec un pack pédagogique qui s'appelle "Akatu, rendez-vous sous l'arbre à tambours". On peut le commander sur cette boutique en ligne : http://www.akatumusics.com/store/

dedans il y a tout ce qu'il faut pour monter un groupe de percussions avec ses élèves de 3 à 10 ans et un conte musical.

c'est vraiment efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi je travaille avec un pack pédagogique qui s'appelle "Akatu, rendez-vous sous l'arbre à tambours". On peut le commander sur cette boutique en ligne : http://www.akatumusics.com/store/

dedans il y a tout ce qu'il faut pour monter un groupe de percussions avec ses élèves de 3 à 10 ans et un conte musical.

c'est vraiment efficace !

est ce que c'est adapté pour des PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est adapté pour des PS et même pour des enfants plus jeunes !

En fait, dans mon école, les musiciens sont venus pour former les profs, ils ont pris en charge les élèves de la PS au CM2 sur 6 séances à raison de 1 par semaine, et ça s'est fini par un spectacle devant les parents, avec l'intervention de chaque classe et des musiciens professionnels !

mes PS ont su marcher en rythme, jouer en même temps, s'arrêter en même temps, tourner dans le même sens, réagir aux mouvements du chef d'orchestre... j'étais très impressionnée !

aujourd'hui, nous pouvons être autonomes, mais sans les musiciens, nous aurions pu aussi nous occuper de ce projet parce que c'est vraiment bien expliqué dans le pack pédagogique.

en plus, le spectacle professionnel vient dans les écoles et les enfants s'amusent vraiment et apprennent plein de choses.

je sais que ces musiciens interviennent en région parisienne. Je ne sais pas s'ils interviennent en province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...