Aller au contenu

Vous faites quoi vendredi ?


Claire57000

Messages recommandés

J'ai fait des petits bonhommes de pain d'épices, je peux t'envoyer la recette si tu veux. Sinon les traditionnels sablés passent bien, ainsi que les spritz (je suis Lorraine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Timis

    4

  • calia

    3

  • Claire57000

    3

  • snoop59

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Je fais cuisine jeudi matin avec toute ma classe, mais pas en même temps :

- un groupe de 6 avec moi

- un groupe de 6 avec 2 mamans

avant la récé

- un groupe de 6 avec moi

- un groupe de 6 avec l'atsem

après la récré

Pendant ce temps, l'autre moitié de la classe sera sur fiche, puis jeux libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que de manière pratique j'ai pas assez de rouleaux, et de place pour étaler la pâte.

Des bouteilles en verre peuvent servir accessoirement de rouleau à patisserie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin on fait des sucettes en chocolat aux smarties :devil_2: , l'après-midi on plante des bulbes dans le jardin de l'école. :closedeyes: Enfin si la météo le permet :bye2:

comment tu fais les sucettes? tu as des moules? fondre le chocolat avec du beurre ou crème + ajouter quelques smarties en surface?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonhommes de pain d'épice chez nous aussi. Qu'on a ensuite décoré avec un glaçage et des gels alimentaires de couleurs.

On cuisine à deux classes : ma CLIS de 12 élèves et le CP de ma collègue de 24 élèves --> Il y a donc en tout 36 élèves, on est 2 instit, une AVs, et généralement on à 5 parents en plus donc ça roule très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post pour vous demander un petit conseil :

Vendredi matin je voulais pour une fois faire de la cuisine avec toute la classe en même temps. Pour cela j'ai demandé l'aide de quelques mamans. J'ai 23 GS/CP.

Tous les mois les GS font de la cuisine avec l'ATSEM en petit groupe tour à tour (sauf que ce que fait mon ATSEM ne me convient pas... donc je voulais contourner groupe avec ATSEM).

Mais ça me pose plein de questions : est ce que vous pensez que cuisine en classe entière avec au moins 3 adultes c'est gérable ? Si oui que faire ?

A la base j'avais prévu sablés comme ça les élèves les ramènerait dans un petit sac le soir comme "cadeau" de Noël. Sauf que de manière pratique j'ai pas assez de rouleaux, et de place pour étaler la pâte.

Deuxième idée, rose des sables, mais ça me paraît trop "simple" pour la cuisine, et trop d'attente de l'autre côté pour pouvoir faire chauffer le chocolat. Mais ça enlève le côté pétrir la pâte et compagnie qui aurait je pense beaucoup plus aux gamins.

Après je me suis dit : mixer :

faire un quart de la classe sablés avec une maman, un quart de la classe rose des sables (et on partagera équitablement ensuite entre tous les enfants) et la moitié restante avec moi pour ranger des affaires etc... puis on inverse les deux moitiés de classe. Mais ça me paraît compliqué comme organisation.

Sachant que l'après midi j'ai un gouter de Noël offert par le sou des écoles, donc que je peux pas faire de "gâteaux traditionnels" puisque je veux que tous les petits repartent avec un petit sachet individuel le soir, et pas les déguster sur place.

Je fais cuisine tous les mois pour les anniversaires. J'ai actuellement 25 GS, et en fait, on partage la classe en deux : un groupe avec mon ATSEM et un groupe avec moi (mon ATSEM regroupe les tables, enlève les chaises et installe tout ce qu'il faut sur les tables avant la séance).

Bon après, ça dépend des classes et des élèves... mais même avec mes terribles, ça marche du tonnerre de faire cuisine en demi classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours fait cuisine en classe entière, même avec des PS :)

1 adulte par groupe et ça roule sans problème !

Après, il faut juste prévoir une tite récré surveillée par la maitresse pendant que l'Atsem et les mamans rangent, nettoient et font la plonge :closedeyes:

Pour faire des sablés pas besoin d'avoir un rouleau ... une petite boule, ils aplatissent avec la main et emporte pièces !

avec des GS/CP, tu peux aussi leur donner des couteaux à beurre et leur demander de faire des formes géométriques ou des étoiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours fait cuisine en classe entière, même avec des PS :)

1 adulte par groupe et ça roule sans problème !

Après, il faut juste prévoir une tite récré surveillée par la maitresse pendant que l'Atsem et les mamans rangent, nettoient et font la plonge :closedeyes:

Pour faire des sablés pas besoin d'avoir un rouleau ... une petite boule, ils aplatissent avec la main et emporte pièces !

avec des GS/CP, tu peux aussi leur donner des couteaux à beurre et leur demander de faire des formes géométriques ou des étoiles ...

Très bonnes idées !

J'ai bien fait de vous demander dis donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post pour vous demander un petit conseil :

Vendredi matin je voulais pour une fois faire de la cuisine avec toute la classe en même temps. Pour cela j'ai demandé l'aide de quelques mamans. J'ai 23 GS/CP.

Tous les mois les GS font de la cuisine avec l'ATSEM en petit groupe tour à tour (sauf que ce que fait mon ATSEM ne me convient pas... donc je voulais contourner groupe avec ATSEM).

Mais ça me pose plein de questions : est ce que vous pensez que cuisine en classe entière avec au moins 3 adultes c'est gérable ? Si oui que faire ?

A la base j'avais prévu sablés comme ça les élèves les ramènerait dans un petit sac le soir comme "cadeau" de Noël. Sauf que de manière pratique j'ai pas assez de rouleaux, et de place pour étaler la pâte.

Deuxième idée, rose des sables, mais ça me paraît trop "simple" pour la cuisine, et trop d'attente de l'autre côté pour pouvoir faire chauffer le chocolat. Mais ça enlève le côté pétrir la pâte et compagnie qui aurait je pense beaucoup plus aux gamins.

Après je me suis dit : mixer :

faire un quart de la classe sablés avec une maman, un quart de la classe rose des sables (et on partagera équitablement ensuite entre tous les enfants) et la moitié restante avec moi pour ranger des affaires etc... puis on inverse les deux moitiés de classe. Mais ça me paraît compliqué comme organisation.

Sachant que l'après midi j'ai un gouter de Noël offert par le sou des écoles, donc que je peux pas faire de "gâteaux traditionnels" puisque je veux que tous les petits repartent avec un petit sachet individuel le soir, et pas les déguster sur place.

:D :D

Des mini bûches, c'est facile et sympa : http://www.minimat.net/projets/noel/noelbuchettes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...