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rétrograder une élève de ce1 à cp en décembre (?)


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Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est règlementaire (que disent exactement les textes?) de faire revenir un enfant en cp après 3 mois et demi de ce1. Qu'en pensez-vous?

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c'est bien qu'il y ait une équipe éducative prévue, cela vous permettra de mettre à plat ce qui est possible pour aider cette élève (d'après ce que tu dis, ça va être "lourd").

Je ne sais pas si c'est possible de "rétrograder" un élève officiellement, je sais que nous l'avons déjà fait :

-l'un était au CP, avait compris la combinatoire, mais guère plus en français, et en maths, c'était compliqué aussi... la réunion de l'équipe éducative a proposé un passage au CE1 en fin d'année, avec retour avec le groupe de CP en janvier. L'élève en question a énormément progressé et s'est retrouvé en réussite, pour nous, c'était un parcours très positif. Avec l'avantage incontestable des classes de cycle, puisque cet élève n'a pas bougé de son bureau!

- l'un est arrivé dans mon CE2/CM1/CM2, en CE2, la cata totale, j'ai appelé le directeur de l'école d'avant pour essayer de comprendre comment il avait pu arriver au ce2 sans aucun maintien, en fait l'équipe avait carrément baissé les bras. Qu'à cela ne tienne, nous avons fait l'essai de le mettre quelques journées dans le CP/CE1 de la collègue où cela ne se passait pas bien mais "moins pire" que chez moi, et ensuite ,en EE, nous avons proposé qu'il reste au CE1 pour toute l'année (on était en janvier). Les parents ont bien vu que leur enfant était noyé au CE2 et ont accepté. Il a changé d'école maintenant et a été maintenu en CE2.

J'avais notifié ces aménagements à l'ien, sans autre modification à part bien sûr une annotation dans les cahiers d'appel.

bon courage!

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Cela ne me paraît pas trop légal : on n'a déjà pas trop le droit de faire redoubler un enfant, alors le faire rétrograder ...

maintenant, au vu de ce que tu nous en dit, il me semble important de faire évoluer cette petite au CP, au moins le temps qu'elle apprenne à lire-écrire-compter et aussi le métier d'élève :wink:

Pour ma part, je ferais un PPRE qui établirait de façon claire la différenciation que tu mettrais en place, en lui explicitant bien ce que tu attends d'elle.

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Cela ne me paraît pas trop légal : on n'a déjà pas trop le droit de faire redoubler un enfant, alors le faire rétrograder ...

maintenant, au vu de ce que tu nous en dit, il me semble important de faire évoluer cette petite au CP, au moins le temps qu'elle apprenne à lire-écrire-compter et aussi le métier d'élève :wink:

Pour ma part, je ferais un PPRE qui établirait de façon claire la différenciation que tu mettrais en place, en lui explicitant bien ce que tu attends d'elle.

il y a des limites dans la différentiation, je trouve : si cette élève ne "suit" pas en CE1 "light/aménagé", autant lui faire refaire un CP si la lecture n'est pas installée... pour notre élève retourné au CP, être en réussite a vraiment amélioré son comportement...

Je ne suis pas "pour" les maintiens ou autre, mais parfois, dans l'intérêt de l'élève, il faut se passer des grands principes! :blush:

Posté(e)

La question du légal...me fait sourire. Qu'est-ce que cet élève est capable de suivre?

Si notre institution ne marchait pas sur la tête, ce serait la question à poser, et la réponse guiderait ton action.

Comment se comporte-t-elle en dehors de la lecture? Si elle avait des acquis en maths, il suffirait de lui faire suivre seulement la lecture en CP (avec des emplois du temps en parallèle pour les deux maîtresses de CP et CE1, donc).

Mais d'après ce que tu me dis, les difficultés sont générales, non?

Je suppose que tu as fait appel au RASED?

Posté(e)

A mon avis, ça peut être mal vécu pour elle d'être "rétrogradée" comme vous dites.

J'ai cette année dans ma classe de CE1 4 élèves qui n'ont pas fini d'apprendre à lire. Je différencie donc la lecture pour eux. Je fais la même chose en maths avec quelques élèves (parfois les mêmes mais pas que) qui ne maîtrisaient pas la numération au-delà de 30 (et encore!) et pour qui les signes + - et = n'avaient pas plus de signification qu'un coeur ou une étoile. Mais c'est une décision de conseil de cycle de ne pas les avoir maintenu en CP, car ils avaient quand même quelques acquis. Et on préfère maintenir le moins possible. Un élève avait été maintenu en CP, où il n'a que très peu progressé. Une autre avait déjà été maintenue en GS. Ces deux-là ont utilisé leur joker, ils passent à l'ancienneté. Ca nous oblige évidemment à différencier considérablement nos progressions. J'ai sur le papier un CE1 "pur", mais la réalité est tout autre. Je refuse de faire des PPRE car je suis contre ce simulacre de contrat signé par les parents qui leur laisse croire que parce qu'on signe un document, tout va s'arranger (enfin c'est comme ça que je vois les choses). Et je préfère consacrer mon énergie à préparer concrètement ma classe plutôt qu'en paperasseries qui servent surtout à justifier mon travail auprès de la hiérarchie. Le PPRE n'existe donc que dans la pratique (et c'est ça la plus important), les parents sont informés bien sûr, les évaluations sont elles aussi adaptées évidemment.

Je crois que c'est à l'enseignant de s'adapter aux élèves qui arrivent dans la classe. L'élève est au cycle 2 où il a trois années pour apprendre à lire.

Je préfèrerais n'avoir que des élèves qui savent déjà lire en CE1, ce serait super, on avancerait bien dans le programme qui est déjà très lourd.

Bien sûr, si l'enseignant du CE1 ne veut pas différencier et faire un programme de CP pour ces élèves-là, c'est peut-être mieux pour eux de les laisser au CP, sinon c'est l'échec assuré. Surtout si il n'y a qu'un seul enfant très en retard par rapport à ses camarades de la classe.

La petite dont vous parlez était en CE1 dans son ancienne école. C'était une primo-arrivante? Qu'est ce qui avait été mis en place dans son école? C'est sûr qu'une équipe éducative est nécessaire.

J'ai eu il y a quelques années un élève primo arrivant (adopté à l'âge de 8 ans), non lecteur, non francophone. On l'a scolarisé en CP le matin et en CE2 dans sa classe d'âge l'après-midi. ce ne fut pas facile du tout, mais ça nous a semblé la meilleure des solutions pour lui.

Posté(e)

Cela ne me paraît pas trop légal : on n'a déjà pas trop le droit de faire redoubler un enfant, alors le faire rétrograder ...

maintenant, au vu de ce que tu nous en dit, il me semble important de faire évoluer cette petite au CP, au moins le temps qu'elle apprenne à lire-écrire-compter et aussi le métier d'élève :wink:

Pour ma part, je ferais un PPRE qui établirait de façon claire la différenciation que tu mettrais en place, en lui explicitant bien ce que tu attends d'elle.

il y a des limites dans la différentiation, je trouve : si cette élève ne "suit" pas en CE1 "light/aménagé", autant lui faire refaire un CP si la lecture n'est pas installée... pour notre élève retourné au CP, être en réussite a vraiment amélioré son comportement...

Je ne suis pas "pour" les maintiens ou autre, mais parfois, dans l'intérêt de l'élève, il faut se passer des grands principes! :blush:

C'est exactement ce que je voulais dire : je parlais de différenciation au CP :wink:

Posté(e)

Ce qui me gene c'est le: élève étrangère, parents parlant pas le français....je pense que ça n'a rien à voir....(j'ai un exemple concret dans ma propre famille, mon mari , ses parents ne parlent pas un mot français, sont arrivés quand il avait 10 ans...il a été mis dans sa classe d'age et les instit' (qui ont l'habitude) ont adapté et il a vite rattrapé son retard. Maintenant , là où il était , les équipes ont l'habitude de travailler ensemble, (décloisenement) et donc de ces primo arrivant (et à cette épqoue on, ne parlait pas de primo arrivant je pense , parce qu'il n'a jamais eu d'aide de quiconque).

Je pense que vous devez considerer cette gamine comme une autre (et pas comme :elle a des parents non français, elle est étrangère donc on ne peut rien faire, en tout cas la colllegue qui du coup la fait redoubler en milieu d'année , trop facile à mon gout , de te refiler le cadeau). Bonne idée l'équipe éducative, instit' et parents , vous pouvez demander si un autre parent parlant la meme langue et pourrait traduire(c'est ce qu'on faisiat dans mon autre école). En plus ce serait les impliquer dans la scolarité donc un bon point. Tu dis que la gamine a des soucis de comportements, verbales...voir de ce coté ce qu'il est possible de faire. Voir pour décloisonner, matin CP et apres midi sa classe de ce1. Si c'était cp/ce2 je comprendrais mais là cp/ce1 c'est le meme cycle.Bref voir en équipe ce qu'il est possible, et surtout bien l'expliquer aux parents et à l'enfant surtout si deja elle a des soucis.

J'espere ne pas etre trop à coté mais ces histoire de parents étrangers parlant pas francais/donc le gamin ny arrivera pas m'agace un peu. :blush:

Posté(e)

Nathoune, j'ai sans doute mal compris (ou juste sélectionné certaines infos!), mais cette élève est vraiment en difficulté, et pas du fait de sa pratique du français (Anna15 dit qu'elle le parle "assez correctement" et évoque des pb comportementaux et une "difficulté à suivre"). Raconter son "histoire familiale" est peut être "stigmatisant", mais j'imagine que c'était pour nous donner une idée du contexte social (après, pertinent ou pas, ça...??) :blush:

Posté(e)

Effectivement, comme certains le suggèrent, je pense pour ma part, que la prendre en cp le matin pour les fondamentaux et la remettre dans sa classe de ce1 l'après midi pour la DDM, serait la meilleure chose à faire. Elle semble assez mature comme petite fille, elle me parle bien et les activités menées avec mes cp l'après-midi ne l'intéressent manifestement pas trop.

Redoubler officiellement son cp en décembre me semble un non-sens. Ca la privera d'un autre redoublement par ailleurs.

Pensez-vous qu'il est envisageable de lui faire faire un ce1 aménagé avec apprentissage des fondamentaux le matin, chez les cp et retour chez les ce1 l'aprèm? De là pourrait suivre le redoublement du ce1 afin de compenser ce qui n'aura pas été acquis.

ça ne s'appelle pas "rétrograder" un élève! ça s'appelle aménager son parcours en offrant la possibilité de décloisonner (classe, non?! :happy: ), ce qui est une vraie chance et qui ne peut se faire qu'en équipe concertée, ce serait super que vous puissiez lui proposer cela!

Posté(e)

hélène (qui me comprend toujours) oui sans doute..je m'emporte vite mais, les parents ne parlent pas français donc comment communiquer avec l'équipe enseignante? Est ce que la collegue ce1 a déjà essayé?

La gamine souffre peut etre aussi de ces deux mondes: un dans lequel on lui demande d'etre "prafaite" sur sa chaise, répondant en levant la main, où l'argent est visible (beaux livres, beaux élèves ;) et un monde où c'est la "ruine" matérielle et langagière. Je mets entre guillements hein.

Mon mari me racontait qu'il avait une honte à cette époque: sa mere qui venait le chercher tous le sjours (idem pas de boulot) et ne parlait pas francais devant l'école donc devant les autres élèves. IL le vivait tres mal. Il aurait aimé que sa mere soit comme les autres: étrangere parlant ouvertement correctement français.

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