anna15 Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Posté(e) 14 décembre 2011 Je précise qe l'enfant est arrivée début décembre d'un autre école, on la connait encore peu.
anna15 Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Posté(e) 14 décembre 2011 Effectivement, comme certains le suggèrent, je pense pour ma part, que la prendre en cp le matin pour les fondamentaux et la remettre dans sa classe de ce1 l'après midi pour la DDM, serait la meilleure chose à faire. Elle semble assez mature comme petite fille, elle me parle bien et les activités menées avec mes cp l'après-midi ne l'intéressent manifestement pas trop. Redoubler officiellement son cp en décembre me semble un non-sens. Ca la privera d'un autre redoublement par ailleurs. Pensez-vous qu'il est envisageable de lui faire faire un ce1 aménagé avec apprentissage des fondamentaux le matin, chez les cp et retour chez les ce1 l'aprèm? De là pourrait suivre le redoublement du ce1 afin de compenser ce qui n'aura pas été acquis. ça ne s'appelle pas "rétrograder" un élève! ça s'appelle aménager son parcours en offrant la possibilité de décloisonner (classe, non?! ), ce qui est une vraie chance et qui ne peut se faire qu'en équipe concertée, ce serait super que vous puissiez lui proposer cela! On m'a demandé de la prendre à plein temps en cp. C'est donc rétrograder ça. Perso, comme dit plus haut, je penche plus pour un aménagement également.
helenel Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 j'ai bien compris! Un "simple" décloisonnement serait, a priori, préférable dans le cas que tu cites, et tu as des "cartes" pour défendre cette option versus un retour total au cp, qui serait peut être violent pour la petite. Ceci dit, dans les cas que j'ai vécus, les "rétrogradages" (?) en cours d'année ont été bénéfiques aux enfants, mais c'est vrai que dans le cas de petites écoles où il y a des classes de cycle, moduler les "niveaux d'apprentissage" d'un élève est plus facile... L'EE vous aidera vendredi à prendre une décision dans l'intérêt de l'enfant...
nanou69 Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Cela fait deux ans que nous pratiquons le décloisonnement avec ma collègue de CP. Les deux fois pour une élève non lecteur, pas dans la combinatoire (et même cette année, aucune reconnaissance des sons). Elle prend mon élève chaque matin en lecture (de 8h30 à 10h), le reste, il le fait en CE1. Bon, cela n'a pas empècher que l'élève de l'année dernière soit maintenu (il avait beaucoup de retard), mais cette année, c'est un élève de CE1 sans retard et qui vit bien son maintien. Il a toujours progressé, même si c'est à son rythme, nous nous sommes adapté à son parcours.
Gribouillette Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Pensez-vous qu'il est envisageable de lui faire faire un ce1 aménagé avec apprentissage des fondamentaux le matin, chez les cp et retour chez les ce1 l'aprèm? De là pourrait suivre le redoublement du ce1 afin de compenser ce qui n'aura pas été acquis. C'est ce qui me parait le plus sage. Ma collègue de l'an dernier avait 3 élèves qui n'avaient pas du tout le niveau pour passer en CE1. L'inspecteur a accepté d'en faire redoubler un seul (Bah oui, c'est mauvais pour les stats! ). Les 2 autres sont passés en CE1 (sur le papier) mais suivent le CP le matin (lecture et maths). Ils redoubleront sans doute l'an prochain puisque "fin de cycle" donc ça sera possible. Ce qu'on n'est pas obligé d'inventer pour contourner le système...
Nävis Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Je n'ai pas tout lu, juste pour dire que je l'ai fait l'année dernière, après avis de la conseillère péda, de la psy scolaire et avec l'accord des parents. Officiellement, la petite était en CE1, officieusement, elle suivait le CP, mais c'était "facile" en triple niveau CP/CE1/CE2, j'ai juste poussé sa table d'1 m à gauche ! Cette année, elle est toujours en CE1 (un faux maintien).
mincealors Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Je précise que je suis à titre provisoire, donc pas amenée à rester, dans une école de ville, une grande école, ou les collègues sont très .. perso et ont vite tendance à se débarrasser des élèves perturbateurs. On m'a d'ailleurs fait une classe sur mesure avant mon arrivée, les 2 autres classes de cp s'étant gardé les élèves les plus "comme il faut". Mais ça c'est un autre sujet!Pensez-vous que je peux argumenter pour ça, cad un ce1 aménagé pour la petite, face à mes collègues? J'ai effectivement un peu l'impression qu'on "refile le bébé" à la jeune. Eh comment que tu peux argumenter! Non mais attend ils se prennent pour qui ces collègues à choisir leurs élèves? Et le directeur, il en pense quoi?
lili4m Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 Dans la logique des cycles - et dans l'utopie aussi-, un élève peut aller d'un niveau à un autre à l'intérieur d'un cycle si besoin. Donc tous les aménagements à l'intérieur d'un cycle sont possibles dans un sens comme dans l'autre. Dans la réalité, il est fréquent de voir l'inverse se passer pour des élèves particulièrement en avance : élève sachant presque lire en fin de GS qui vont en CP pour la lecture, l'écriture et les maths, pour un éventuel passage anticipé. Alors je ne vois pas le problème dans l'autre sens si l'équipe éducative est d'accord et que l'enfant n'a pas de retard d'âge donc on reste dans la légalité. On parle quand même de l'intérêt d'un élève et de ses enseignants aussi. Pourquoi devrais-tu être seule à supporter le "fardeau" ? En gros, argumente, argumente ! Elle doit apprendre à lire et à écrire mais sans être coupée de sa classe d'âge, ce serait trop brutal pour elle ? Par contre, un prise en charge par le RASED semble incontournable d'après ce que tu décris. Autre chose, si ça se fait demande un bilan par le psy scolaire avant qu'une décision soit prise car j'ai déjà eu à faire passer un élève de CP en CE1 en janvier sans l'avis du psy scolaire et au final, ce que j'ai pris pour de l'ennui était de l'inattention naturelle chez le petit et cela a été un échec. Il est devenu un élève médiocre alors qu'il aurait pu être un très bon élève dans sa classe d'âge. Il faut faire attention. Ce ne sont pas des meubles que l'on déplace à notre convenance, ce sont des enfants.
anna15 Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Posté(e) 14 décembre 2011 Merci à vous tous pour vos avis. On va faire au mieux pour cette élève. Je trouve quand même dommage de la priver d'un vrai redoublement pdt toute sa scolarité primaire à venir en la faisant redoubler son cp au mois de décembre. S'il est une classe qu'elle redoublera avec profit c'est a priori bien le ce1 (ou pas qui sait) suite à cet aménagement.
anna15 Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Posté(e) 15 décembre 2011 Bonsoir, J'ai évoqué l'idée d'un ce1 aménagé à ma collègue de ce1. (apprentissages fondamentaux le matin chez moi en cp, puis retour ds sa classe de ce1 l'après midi) Ma collègue n'est pas "emballée": elle me dit que ça peut être perturbant pour l'enfant d'être partagée entre 2 classes, 2 maitresses et qu'elle risque de ne bosser nulle part. "quelles évaluations lui fait-on passer? " me demande t-elle. etc Des témoignages peut-être?
helenel Posté(e) 15 décembre 2011 Posté(e) 15 décembre 2011 quelle est l'optique pour l'année prochaine? un maintien? un ce2 aménagé?
nathoune54 Posté(e) 16 décembre 2011 Posté(e) 16 décembre 2011 mouai..je pense que c'est la meilleure solution mais l'enseignante n'a l'air de vouloir trop s'impliquer.Peut etre demander de l'aide à un CPC?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant