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rétrograder une élève de ce1 à cp en décembre (?)


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Posté(e)

Chez nous il y a un CE1 qui a le niveau CP mais qui n'a pu être maintenu car déjà 3 autres redoublants et CP et l'IEN a refusé ce 4è maintien.

Résultat : élève largué en CE1. Une orthophoniste qui refusait de le prendre en consult s'il ne redoublait pas (super facile au mois de novembre!).

Du coup on décloisonne lors des séances de phono, il passe avec les CP. Le reste du temps il a un programme adapté en CE1 qui ressemble beaucoup à du CP (mais ils sont 2 et cela lui permet d'être avec sa tranche d'âge).

Depuis, cet élève vit beaucoup mieux son année, il n'a pas le niveau d'un ce1, redoublera surement à la fin de l'année mais avance à son rythme. Et l'orthophoniste accepte de le suivre donc tout le monde est derrière lui !

Ah et pour les évals, on évalue ce qu'il a vu, que ça soit niveau CP ou CE1 selon les matières.

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Posté(e)

Des témoignages peut-être?

J'en ai un cette année et j'en ai eu un l'année dernière. Je ne parlerai que du dernier car plus de recul.

Il m'est arrivé en CE1 non lecteur, avec un petit niveau GS. Il est passé car l'inspecteur refusait le maintien pour cet élève qui était violent. L'année dernière il faisait la lecture tous les matins avec ma collègue de CP, il était également pris en charge 2 fois par semaine par la maître E.

C'est un élève qui s'est posé, qui a très bien trouvé sa place dans les 2 classes. Il a commencé à lire en février (combinatoire, mais pas les sons complexes).

Il ne faisait pas grammaire, lecture suivie avec ma classe mais tout le reste avec aménagement. Il a appris quelques notions de CE1.

Pour les évals: je notais "non évalué" tout ce qu'il ne pouvait pas faire, la maîtresse de CP évaluait comme les autres CP, la lecture.

Il a été maintenu et je l'ai gardé (car il est clame avec moi mais pour l'instant c'est encore l'horreur avec tous les autres adultes). Il commence un bon CE1, il a confiance en lui, il progresse, il va mieux.

Tous la aménagements ont été expliqué à la maman et à l'enfant, il fallait impérativement qu'ils prennent part à ces aides pour mieux s'en saisir.

Posté(e)

Tu déranges... Tu proposes un arrangement bénéfique pour l'enfant mais qui donne charge de travail supplémentaire aux enseignants et nécessite qu'ils travaillent ensembles.

Comme tu le dis, tu passes pour la chieuse.

Ceci dit, tu as bien fait. :)

Posté(e)

Bonjour Rocky,

Je vois que tu es directrice. Peux-tu me dire ce que tu aurais fait en tant que dir dans la situation que je décris: une collègue de ce1 qui voit arriver une nouvelle élève ds sa classe et vient te dire qu'elle souhaite la rétrograder en cp car elle n'a pas les acquis en lecture et maths.

Que lui aurais-tu dis? Aurais-tu appelé l'ien pour lui demander son aval vu qu'on est en décembre ou est-ce que ça se serait réglé en interne "à main levée".

Merci , bon début de vacances à toi. :sorcerer:

Posté(e)

Cela ne me paraît pas trop légal : on n'a déjà pas trop le droit de faire redoubler un enfant, alors le faire rétrograder ...

maintenant, au vu de ce que tu nous en dit, il me semble important de faire évoluer cette petite au CP, au moins le temps qu'elle apprenne à lire-écrire-compter et aussi le métier d'élève :wink:

Pour ma part, je ferais un PPRE qui établirait de façon claire la différenciation que tu mettrais en place, en lui explicitant bien ce que tu attends d'elle.

il y a des limites dans la différentiation, je trouve : si cette élève ne "suit" pas en CE1 "light/aménagé", autant lui faire refaire un CP si la lecture n'est pas installée... pour notre élève retourné au CP, être en réussite a vraiment amélioré son comportement...

Je ne suis pas "pour" les maintiens ou autre, mais parfois, dans l'intérêt de l'élève, il faut se passer des grands principes! :blush:

On a le probleme cette année dans notre école. L'enfant suit maths et francais en CP le reste en CE1, apres avoir demandé en septembre et fait tout le nécessaire, l'IEN nous a dit que non on ne pouvait pas vis vis de l'enfant le faire retourner completement en CP, que le coté psychologique était quand meme tres important et qu'il fallait le prendre en compte.

(Je précise que cet enfant ne sait pas lire, ne connait pas ses couleurs et ne sait pas compter au dela de 3)

Posté(e)

Je crois qu'effectivement, il ne faut pas se passer de l'avis de la psy sco dans ce genre de situation... sa vision peut être très éclairante.

Posté(e)

Donc il est normal de consulter l'ien dans ce genre de situation exceptionnelle?

Mes collègues pensent que ça devait rester une décision d'équipe, j'aurais commis une faute en faisant cela.

Posté(e)

Tu déranges... Tu proposes un arrangement bénéfique pour l'enfant mais qui donne charge de travail supplémentaire aux enseignants et nécessite qu'ils travaillent ensembles.

Comme tu le dis, tu passes pour la chieuse.

Ceci dit, tu as bien fait. :)

+1

une décision d'équipe? j'ai l'impression que c'est une décision unique de la collègue! Ou est l'interet de l'enfant? elle voulait s'en débarrasser point! elle est ainsi tranquille.

A la rigueur si tu n'as plus d'autres choix, vas y franco: "puisque je sens que tu te fiches d'elle, et des conseils donnés autour de nous et bien je vais te la prendre, elle a peut etre plus de chances dans ma classe d'ailleurs. Ah pour l'ien, je lui donnnerai ta solution , il est en droit d'etre tenu au courant de la suite."

Posté(e)

Donc il est normal de consulter l'ien dans ce genre de situation exceptionnelle?

Mes collègues pensent que ça devait rester une décision d'équipe, j'aurais commis une faute en faisant cela.

SI tu le passes a temps plein en CP oui ca relève de l'IEN.

Ca peut se décider en équipe uniquement si c'est une organisation interne avec intégration à certains moments précis (et notés noir sur blanc, par l'équipe en concertation avec les parents aussi).

Si c'est du 100% CP il faut demander l'avis de l'IEN avec un dossier qui tient la route.

Posté(e)

Donc il est normal de consulter l'ien dans ce genre de situation exceptionnelle?

Mes collègues pensent que ça devait rester une décision d'équipe, j'aurais commis une faute en faisant cela.

SI tu le passes a temps plein en CP oui ca relève de l'IEN.

Ca peut se décider en équipe uniquement si c'est une organisation interne avec intégration à certains moments précis (et notés noir sur blanc, par l'équipe en concertation avec les parents aussi).

Si c'est du 100% CP il faut demander l'avis de l'IEN avec un dossier qui tient la route.

Ok, c'est la réponse que j'attendais.

J'espère que l'ien me soutiendra quant à ma demande de conseil à son attention. C'est peut-être pas moi qui aurais dû la faire mais notre directeur mais, nouveau et rencontrant pas mal difficultés, il n'est pas du tout obéi et reconnu parmi l'équipe. il aura donc préféré ne pas s'attirer encore des foudres en laissant couler un peu la chose.

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